- La célèbre marque Setra basée à Ulm célèbre son 70e anniversaire
- Pénétration rapide du marché grâce à la conception de la carrosserie autoportante
- Principe modulaire utilisé pour la première fois dans les modèles de la série 10
- Des formes angulaires avec des courbes lisses pour les modèles de la série 100
- Ventilation à flux transversal pour la première fois dans les modèles de la série 200
- Lignes de design distinctives et rétroviseurs intégrés sur les modèles de la série 300
- Trois catégories: TopClass, ComfortClass et MultiClass
- La Linea caractérise le design du TopClass 400
- ComfortClass 500 avec une ligne latérale descendante à l’arrière
- S 531 DT à deux étages – le fleuron de la TopClass 500
70 ans de Setra. Avec un total de six séries de modèles au cours des sept dernières décennies, la célèbre marque basée à Ulm a régulièrement établi des normes au sein de l’industrie européenne de la construction de bus et a eu une influence décisive sur le développement du secteur.
Tout a commencé en 1951 lorsque le constructeur automobile Kässbohrer basé à Ulm a présenté le S 8 et a simultanément donné à la marque son nom actuel: Setra, qui est une abréviation de « selbsttragend », le mot allemand pour autoportant, en référence à la construction monocoque du bus. Ce premier bus fabriqué en série avec une carrosserie autoportante, un moteur monté à l’arrière et un entraînement direct à l’essieu arrière a été présenté lors du Salon international de l’automobile (IAA) de Francfort.
Pénétration rapide du marché grâce à la conception de sa carrosserie autoportante
C’est grâce aux premiers bus Setra que le principe de conception autoportant a connu une pénétration rapide du marché. Le S 10 était le deuxième modèle Setra après le S 8 et est devenu un véritable best-seller. La carrosserie du véhicule était plus longue que celle de son prédécesseur avec un maximum de dix rangées de sièges et un plus grand porte-à-faux à l’avant.
Principe modulaire utilisé pour la première fois dans les modèles de la série 10
Le premier système modulaire Setra a été lancé en 1959. Ce système était complètement nouveau dans le domaine de conception des bus à l’époque et permettait de produire des véhicules de manière particulièrement efficace. Quotidiennement, quatre bus pouvaient être produits de cette manière.
Des formes angulaires avec des courbes lisses pour les modèles de la série 100
La transition de la Setra série 10 à la série 100 en 1967 a marqué un nouveau développement dans l’industrialisation de la construction de bus dans l’entreprise. Les neuf modèles ont été produits à partir de nombreuses pièces communes du deuxième système modulaire de Setra.
L’apparence des bus de la série 100 se caractérisait par une forme plus anguleuse, un niveau de confort plus élevé, un habitacle plus grand et un hauteur intérieure plus élevée.
Ventilation à flux transversal pour la première fois dans les modèles de la série 200
En 1976, la Setra série 200 a été lancée avec six modèles différents. Les véhicules de la troisième génération Setra ont impressionné par une élégance classique dans les lignes de son design, qui était orienté à la fois vers le maintien de valeur et la praticité. Des courbes douces, des transitions douces et des contours clairs rendait le bus conforme aux principes élémentaires de conception des véhicules qui émergeaient à l’époque. Les bus de la série 200 étaient prévus d’un système de ventilation et de chauffage qui fonctionnait séparément pour le conducteur et le cockpit, désembuage intensif du pare-brise inclusif.
Lignes de design distinctives et rétroviseurs intégrés sur les modèles de la série 300
1991 a été l’année de lancement de la série 300; elle a été présenté à Ulm après six ans de développement. L’une des caractéristiques les plus remarquables des nouveaux bus était l’élément de design distinctif derrière la zone du cockpit et le système de rétroviseurs intégral entièrement réaménagé qui a donné à la série son «visage» unique. Logés dans des bras de rétroviseurs pliés, les rétroviseurs chauffants étaient réglables de l’intérieur de l’autobus et offraient au conducteur une excellente vue des deux côtés de l’autobus. Une autre caractéristique importante était le cockpit avec sa conception ergonomique dans laquelle les instruments individuels les plus importants étaient positionnés dans le champ de vision principal du conducteur.
Alors que les autocars de tourisme de la série 300 s’établissaient sur le marché européen des bus, les développeurs travaillaient au lancement sur le marché de bus polyvalents pour les lignes régulières, les trajets interurbaines et les excursions. Le principe de conception modulaire signifiait que trois variantes de bus différentes pouvaient être construites sur la base d’un seul modèle. Ils étaient tous équipés de la même carrosserie et de la même suspension, mais avaient des compartiments passagers différents.
Trois nouvelles catégories: TopClass, ComfortClass et MultiClass
À partir de la série 300, la gamme de bus est désormais classée en trois catégories – TopClass, ComfortClass et MultiClass – pour simplifier la vue d’ensemble de la gamme de modèles.
La Linea caractérise le design du TopClass 400
En 2001, Setra a présenté le TopClass 400, annonçant une nouvelle dimension dans la conception des autocars de tourisme qui garantissait des voyages d’un niveau excellent pour le conducteur et les passagers. La conception a été caractérisée par l’élément de design de couleur chrome connue sous le nom de « La Linea ». La gamme a été étendue en 2004 par les autocars de tourisme ComfortClass 400. Enfin, en septembre 2005, les bus interurbains de la série MultiClass 400 ont été lancés. La série de modèles 400 comprenait un total de plus de 20 modèles.
ComfortClass 500 avec une ligne latérale descendante à l’arrière
Le Setra ComfortClass 500 a été présenté en 2012 après une phase de développement de quatre ans qui comprenait des tests complets. Avec cette série visionnaire, la marque de bus basée à Ulm de Daimler AG a établi des références en matière d’efficacité économique, de qualité, de confort et de sécurité. Les nouveaux autocars de tourisme haut de gamme impressionnent par une conception aérodynamiquement optimisée qui a été développée au cours d’un vaste processus en soufflerie. Les élégants véhicules TopClass 500 ont suivi en 2014.
S 531 DT à deux étages – le fleuron de la TopClass 500
Le produit phare actuel de la marque de bus traditionnelle, qui a toujours été synonyme de la plus grande individualité possible, est le bus à deux étages S 531 DT. Il a été initialement lancé en 2019.
De plus amples informations sur Setra sont disponibles en ligne: www.media.daimler.com et www.setra-bus.com et sur nos réseaux sociaux.