Altrea Logistics a de nouveau commandé 78 Volvo Trucks FH5 I-Save, dont 46 ont déjà été livrés. La plupart sont destinés à la filiale Transport M. Depaire, mais les autres membres du groupe les utilisent également. Client de la première heure de l’I-Save, Depaire compte déjà 40 exemplaires sur la route. Les chiffres de consommation particulièrement convaincants ont incité le groupe de Pelt (Limbourg) à acheter davantage de ces camions économes.
En effet, la première rencontre d’Altrea Logistics avec les Volvo Trucks I-Save a eu lieu via Transport M. Depaire, qui fait partie du groupe limbourgeois depuis 2018. Le spécialiste du transport d’acier de Mollem-Asse est un fidèle client de Volvo depuis longtemps. En optant il y a quelques années pour des camions FH de 460 ch au lieu de 420 ch, il avait déjà réduit sensiblement sa consommation de carburant. « Depuis que nous avons lancé le Volvo FH I-Save (également de 460 ch), la consommation a continué de baisser de 6 à 10 % en fonction de l’utilisation », constate Roel Smets, CEO et actionnaire principal d’Altrea Logistics.
I-Save combine plusieurs solutions pour économiser le carburant, dont la principale est le moteur Volvo D13TC. Lancé début 2019, le moteur 13 litres avec technologie Turbo Compound est le plus économe de Volvo à ce jour. « I-Save est un excellent moyen de réduire les coûts de carburant, surtout avec les prix du diesel très élevés que nous connaissons aujourd’hui. Grâce à la forte baisse de la consommation, les émissions de CO2 diminuent également », dit Reginald Malfroot, directeur du concessionnaire Volvo Nebim Belgique.
« Lorsque nous avons mis en service le FH équipé d’un moteur Turbo Compound I-Save, nous avons été immédiatement frappés par la forte réduction de la consommation. Sa consommation moyenne est de 25 à 27 l/100 km contre 27 à 29 l/100 km avec les moteurs plus anciens. Une belle performance quand on sait que nos véhicules roulent régulièrement en étant très chargés. Avec le tout nouveau modèle FH équipé de l’I-Save, la consommation s’est même encore légèrement améliorée, mais ces camions sont intégrés dans notre flotte depuis trop peu de temps pour les associer à un chiffre exact », explique Roel Smets.
Également dans d’autres filiales
Issue d’Alders Transport (transport d’acier) et d’Alders Bulk Logistics (vrac sec), Altrea Logistics figure parmi les entreprises de transport et de logistique qui connaissent la croissance la plus rapide en Belgique, grâce à une politique axée sur la croissance organique, la diversification et les acquisitions. Ces dernières années, Roel Smets et le co-actionnaire de la Limburgse Reconversiemaatschappij (LRM) ont repris plusieurs spécialistes : Transport M. Depaire (transport international d’acier), Haesaerts Intermodal (transport intermodal de liquides chimiques à longue distance), Transport Vandenbroeck (marchandises ADR et distribution pour la chimie) et Trafuco (transport de camions-citernes et distribution de produits ADR emballés).
« Grâce aux excellents résultats que nous avons enregistrés chez Transport Depaire, les camions I-Save font également leur entrée dans ces différentes filiales », souligne Roel Smets. Cinq exemplaires sont déjà en service chez Vandenbroeck à Herent et 15 chez Trafuco à Schelle.
Chauffeurs satisfaits du confort
La dernière version du FH avec I-Save n’est d’ailleurs pas uniquement louée pour sa faible consommation. « Les chauffeurs sont également très satisfaits du confort, encore meilleur que dans la génération précédente. Les méga camions à essieu avant à suspension pneumatique ont une conduite très douce. L’isolation acoustique dans la cabine est bien meilleure et les bruits de conduite, de roulement et de vent sont fortement réduits sur la route ».
« Le nouveau tableau de bord est également très apprécié, avec de beaux instruments numériques et modulables, et un nouvel écran tactile pour commander la radio, le téléphone, etc. Les boutons de commande de la climatisation et du chauffage ainsi que ceux de la boîte de vitesses ont été renouvelés. Les matériaux utilisés pour les sièges (désormais partiellement en cuir) embellissent également la finition. Le sentiment de qualité des cabines rénovées est donc top », ajoute Roel Smets.
Meilleur sommeil
Les chauffeurs sont également très satisfaits du lit dans le nouveau FH et de la climatisation I-Park Cool, dit-il. « Le matelas est plus épais et meilleur, et le lit peut désormais être partiellement replié d’un côté. La climatisation de nuit utilise tous les conduits d’aération de la cabine de sorte que l’air frais est réparti dans tout l’espace. Transport Depaire possède cette climatisation de série sur les véhicules depuis plus de trois ans : les camions circulent régulièrement dans le sud de la France. Avec les chaleurs parfois intenses, l’I-Park Cool n’est certainement pas un luxe superflu, car nous garantissons ainsi une bonne nuit de sommeil au chauffeur ».