Dachser et Fercam consolident leurs activités de groupage et de logistique contractuelle en Italie

Date de publicaton: 25 août 2023

Un partenariat de longue date débouche sur la création d’une coentreprise pour le groupage et la logistique contractuelle

Fercam s’apprête à regrouper ses secteurs d’activité Distribution (envois de groupage) et Logistics (logistique contractuelle) dans une coentreprise avec Dachser sous l’appellation «  Dachser & Fercam Italia S.r.l. ». En prenant une participation de 80 % dans cette nouvelle entité, Dachser renforce et complète son réseau européen. L’acquisition doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence compétentes.

L’accord conclu par les deux entreprises prévoit le détachement des divisions Fercam Distribution (envois de groupage) et Fercam Logistics (logistique contractuelle) de Fercam AG d’ici la fin de l’année, ainsi que leur intégration dans la nouvelle coentreprise. Ces deux divisions, qui emploient 920 personnes sur 43 sites en Italie, ont réalisé en 2022 un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros.

A partir du début 2024, l’entreprise, devenue indépendante, portera le nom de « Dachser & Fercam Italia S.r.l  ». Sa direction rendra compte directement à Alexander Tonn, COO Road Logistics de Dachser. Ses deux divisions resteront placées sous la direction du responsable de Fercam Dr Gianfranco Brillante et de son équipe expérimentée, garants de la continuité et de l’expertise sur le marché italien. Fercam AG détiendra 20 % de la nouvelle société Dachser & Fercam Italia S.r.l.

Fercam Transport (transports routiers et ferroviaires nationaux et internationaux), Fercam Air & Ocean et Fercam Special Services (logistique des œuvres d’art et des salons d’exposition, livraison à domicile, services de déménagement et de relocalisation ainsi que services d’archivage et de gestion de documents) ainsi que toutes leurs filiales étrangères resteront la propriété exclusive de Fercam AG. Elles ne seront donc pas transférées dans la coentreprise. Fercam renforcera la croissance et l’internationalisation de ces divisions, et ce notamment outre-mer.

« Les entreprises familiales Dachser et Fercam se ressemblent par leur vision commune d’une gestion axée sur les valeurs, au service de leur pérennité au fil des générations. Nous sommes très heureux de nouer aujourd’hui des liens encore plus solides et de renforcer une collaboration de vingt ans par la création d’une coentreprise en Italie », explique Bernhard Simon, président du conseil de surveillance de Dachser.

« Dachser est une entreprise familiale dynamique en plein essor, aux objectifs comparables aux nôtres et aux circuits de décision courts, en qui nous avons trouvé un partenaire excellent et fiable pour tous les transports en Europe. Or, depuis le début de notre partenariat, les conditions du marché ont fortement évolué avec une concentration sur quelques acteurs européens et mondiaux. C’est pourquoi nous avons décidé de créer une coentreprise exclusivement dédiée à la logistique de groupage et contractuelle. C’est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties », déclare Thomas Baumgartner, président du conseil de surveillance de Fercam. « Par cette décision, nous nous lions encore plus étroitement à ce partenaire, tout en consolidant notre propre position », explique Hannes Baumgartner, associé gérant de Fercam. « L’intégration au réseau européen de Dachser ouvre pour nous de nouvelles opportunités, notamment à l’exportation, qui seront sources de sécurité et de stabilité ».

Les lacunes du réseau européen sont comblées

Après le rachat de Gravelau (France, 1999) et d’Azkar (Espagne, 2013), la prise de participation majoritaire dans les activités de groupage et de logistique contractuelle de Fercam constitue la troisième grande acquisition réalisée par Dachser pour agrandir son réseau de transport et de logistique en Europe. « Avec cette acquisition, nous comblons une dernière lacune et complétons notre propre réseau de groupage et de logistique contractuelle sur les grands marchés d’Europe continentale », explique Burkhard Eling, CEO de Dachser. « Si nous continuons de concentrer nos efforts sur une croissance organique et durable, nous avons néanmoins, cette année, renforcé notre présence également par des acquisitions ciblées, sur des marchés importants comme le Benelux, l’Australie, le Japon et maintenant l’Italie ».

 

Les clients pourront s’appuyer sur des processus et des systèmes transparents

« Dachser et Fercam sont liés par vingt ans d’une collaboration extrêmement fructueuse. Durant cette période, nous avons appris à nous connaître et à nous apprécier », ajoute Alexander Tonn, COO Road Logistics chez Dachser. L’entreprise familiale Fercam basée à Bolzano, dans le Sud-Tyrol, assure depuis début 2003 la distribution en Italie de tous les envois de groupage composés de produits industriels et de biens de consommation du réseau européen de Dachser. Elle transporte par ailleurs vers ce réseau les envois provenant de ce pays. « Fercam est un gage de continuité et d’expertise en Italie. Cette acquisition, associée à d’autres investissements, nous permettra de croître encore plus rapidement, surtout sur le marché italien, tout en améliorant la qualité de notre offre. Nos clients en Europe, notamment en Italie, ainsi que dans le monde entier, bénéficieront à moyen terme de processus et de systèmes continus et uniformes », a déclaré Alexander Tonn, concernant les synergies et avantages apportés par la future nouvelle société.

Grâce à leur partenariat de longue date, Dachser et Fercam ont déjà bien harmonisé leur gestion opérationnelle des envois de groupage. Fercam réalise régulièrement des investissements significatifs dans ses installations logistiques, ses systèmes numériques et la protection du climat. À ce dernier niveau également, les deux entreprises s’accordent parfaitement.

Coentreprise sans structures doubles

Jusqu’à présent, Dachser ne disposait pas de sites propres en Italie au sein de sa Business Line European Logistics. La coentreprise ne créera donc pas de structures doubles. Tous les collaborateurs des divisions Distribution et Logistics de Fercam seront repris par Dachser & Fercam Italia. En rachetant des parts de ces deux divisions, Dachser persiste et signe dans sa stratégie d’investissement à long terme dans les sites italiens.

Responsable du transport et de l’entreposage de denrées alimentaires réfrigérées et non réfrigérées, la Business Line Food Logistics de Dachser est présente en Italie depuis 2017 avec trois sites regroupant 270 collaborateurs.

Plus de nouvelles

Décès d’ Hendrik De Spiegelaere

Décès d’ Hendrik De Spiegelaere

Le journaliste Hendrik De Spiegelaere est décédé hier après-midi, après une courte maladie. Il était à l'origine de Transporama. Pendant plusieurs années, il a également été responsable du contenu journalistique de Trans Aktueel. Hendrik a étudié le design industriel....

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This