DAF Trucks a réalisé de solides performances en 2023

Date de publicaton: 7 février 2024

Production record et position dominante sur le marché dans cinq pays

L’année 2023 a été synonyme d’excellentes performances pour DAF Trucks. Le constructeur de camions néerlandais a construit un nombre record de 69 800 véhicules et a été leader sur le marché dans pas moins de cinq pays européens, dont la Belgique.

En 2023, DAF s’est préparé à la production de camions entièrement électriques avec l’ouverture de son usine d’assemblage de camions électriques de pointe de 5 000 m2 à Eindhoven. Cette étape a été rapidement suivie par l’introduction des camions XD et XF à essieux multiples, y compris une vaste gamme de véhicules de construction.
La gamme Nouvelle Génération a été complétée par les modèles XB et XB Electric pour la distribution urbaine (zéro émission). Le succès de la gamme Nouvelle Génération s’est traduit par la production du 50 000e camion Nouvelle Génération.

Prix
Le nouveau DAF XF 450 a été récompensé lors de trois tests comparatifs allemands multimarques, mettant en avant un rendement énergétique inégalé dans sa catégorie et de faibles émissions de CO2. Par conséquent, le XF a été élu « Green Truck 2023 » et a remporté le prix « European Transport Award for Sustainability ». En outre, le XF 450 s’est imposé dans le cadre du European Truck Challenge en se montrant plus performant que ses concurrents en matière de consommation combinée de carburant et d’AdBlue, et de confort.

Production record de 69 800 camions

Au total, DAF a produit plus de 69 800 véhicules l’an dernier dans ses locaux d’Eindhoven et de Leyland, établissant ainsi un nouveau record de production. En 2023, 57 900 camions CF, XD, XF, XG et XG+ moyens et lourds sont sortis de la
chaîne de production (56 100 en 2022), ainsi que 11 900 camions de distribution LF et XB (similaire à 2022).

Leader du marché dans cinq pays européens
DAF a conservé son leadership sur le marché des poids lourds au Royaume-Uni (28,8 %), aux Pays-Bas (31,2 %), en Belgique(20,2 %), en Hongrie (23,1 %) et en Bulgarie (22,2 %). En outre, DAF était la première marque importée en Allemagne. Dans toute l’Europe, le fabricant néerlandais a enregistré une solide part de marché de 15,6 % d’un marché record d’environ 343 000 unités.

Dans le segment des véhicules de poids moyen, DAF a réalisé une part de marché de 9,1 % et est resté leader du marché au Royaume-Uni (36,6 %).

Après 2022, DAF est à nouveau leader du marché en Belgique en 2023

DAF Trucks a terminé l’année 2023 en tant que leader du marché belge des camions avec 2 000 véhicules dans le segment +6 tonnes, soit une croissance de 20,8 %. Elle est également leader du marché sur le segment lourd des tracteurs et porteurs de plus de 16 tonnes avec une part de 21,5%. Dans le segment important des tracteurs, 1 camion immatriculé sur 4 était de la marque DAF (24,8 %).

Ventes en dehors de l’Europe
DAF a vendu plus de 7 500 camions en dehors de l’Union européenne l’année dernière et a établi un nouveau record de livraison en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. En Colombie, DAF est devenu leader du marché dans le segment des cabines avancées.

DAF Components
DAF Components a expédié plus de 1 850 moteurs PACCAR aux plus grands constructeurs d’autocars, d’autobus et de véhicules spéciaux dans le monde entier. Lors du salon international Busworld de Bruxelles, il a lancé les nouveaux moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 pour les autocars et les autobus. Les nouvelles chaînes cinématiques définissent de nouvelles normes dans le secteur du rendement énergétique et, grâce à des couples élevés à faible régime, pour le confort des passagers.

Service d’exception
Le service clientèle d’exception de DAF est renforcé par une large gamme de produits et de services. PACCAR Parts Europe a ouvert un nombre record de 27 nouveaux magasins TRP en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. En outre, DAF a lancé la construction d’un nouveau centre de distribution de pièces PACCAR écologique, destiné à fournir des pièces de premier plan aux distributeurs et clients DAF en Allemagne, en Suisse et dans l’est de la France. DAF Trucks a également atteint la barre des 250 000 contrats de réparation et d’entretien DAF MultiSupport en 2023. D’ici la fin de l’année, plus de 1 200 flottes de transport ont bénéficié du programme européen PACCAR Parts Fleet Services, qui propose des prix fixes pour les pièces et une facturation unique dans toute l’Europe.

DAF en 2024
« Selon les estimations, les immatriculations dans l’industrie des camions de plus de 16 tonnes sur le marché européen représenteront en 2024 entre 260 000 et 300 000 camions », a déclaré Harald Seidel, président de DAF Trucks N.V. « Grâce à nos camions de pointe, à nos services de premier ordre, ainsi qu’à nos merveilleux employés et distributeurs professionnels, nous sommes prêts pour la prochaine étape de notre réussite. »

Légende photo : DAF a introduit une gamme complète de camions multi-axes XD et XF en 2023, y compris une gamme étendue de véhicules de construction.

Plus de nouvelles

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This