La production en série des camions électriques de la gamme haute de Renault Trucks vient de débuter dans l’usine de Bourg-en-Bresse. Ce site, qui assemble les camions de la marque depuis 60 ans, accueille désormais la production des Renault Trucks E-Tech T et C. Ces véhicules, dédiés à la distribution régionale et à la construction urbaine, viennent compléter l’offre 100 % électrique du constructeur, la plus large sur le marché européen, s’étendant de 650 kg à 44 t.
L’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse, en activité depuis 1964, assemble désormais les Renault Trucks E-Tech T et C. Ces camions de 44 t de PTAC,respectivement dédiés à la distribution régionale et à la construction urbaine, viennentcompléter la gamme 100 % électrique du constructeur français. Cette gamme, la plus large d’Europe, permet désormais de couvrir et de décarboner la quasi-totalité des applications urbaines et régionales.
◼ Adapter l’outil industriel
Pour accueillir la fabrication de ces 44 t électriques, Renault Trucks a investi pour transformer et adapter son outil industriel et développé les compétences de ses collaborateurs. Le constructeur s’appuie sur quatre ans d’industrialisation de camions électriques de moyen tonnage dans son usine de Blainville-sur-Orne et en applique les préceptes et bonnes pratiques à Bourg-en-Bresse.Les Renault Trucks E-Tech T et C sont assemblés sur la même ligne de montage que leurs équivalents diesel. En sortie de ligne, ils regagnent un espace dédié de 5 200 m2, baptisé Renault Trucks E-Tech Factory, dans lequel des opérateurs et techniciens habilités effectuent les opérations techniques propres à l’électrification : assemblage de l’unité de propulsion électrique (EDU – Electric Drive Unit), mise en place de la transmission et des batteries. Les véhicules électriques reprennent ensuite le processus de fabrication série, avec des tests de performance et des essais sur piste pour garantir leur fiabilité et leur qualité.
◼ Décarboner de nouveaux secteurs d’activité
Les Renault Trucks E-Tech T et C couvrent la quasi-totalité des applications de construction urbaine et de distribution régionale. Qu’il s’agisse de transport de biens, de matériaux ou de déchets industriels par exemple, les véhicules s’adaptent à tout modèle de carrosserie grâce à trois types de prises de mouvement (PTO) : électrique, électromécanique, ou sur la boîte de vitesses, ouvrant ainsi la possibilité de décarboner de nouveaux pans de l’activité urbaine et régionale.
Avec un poids total roulant autorisé jusqu’à 44 tonnes, les Renault Trucks E-Tech T et C sont disponibles en version tracteur 4×2 et 6×2, cabine profonde, avec un empattement de 3 900 mm. En configuration porteur, ils sont disponibles en 4×2, 6×2 et 8×4 tridem, cabine courte ou profonde, avec une offre de onze empattements, allant de 3 900 à 6 700 mm.
Les Renault Trucks E-Tech T et C peuvent être équipés de deux ou trois moteurs électriques développant une puissance combinée allant jusqu’à 490 kW (= 660 ch).
Pour répondre aux besoins des clients en termes d’autonomie et d’activité, les Renault Trucks E-Tech T et C peuvent disposer de quatre à six packs de batteries lithium-ion offrant une puissance de 390 à 540 kWh. Les batteries sont rechargeables par courant alternatif (AC) jusqu’à 43 kW, ou par courant continu (DC) jusqu’à 250 kW. Ainsi, ces camions pourront parcourir jusqu’à 300 km avec une charge complète et jusqu’à 500 km avec une recharge rapide intermédiaire (250 kW) d’une heure (pour un véhicule équipé de 6 packs de batteries).
Les cellules et les modules des batteries sont fournies par Samsung SDI et assemblées à Gand, en Belgique, dans une usine du groupe Volvo, dont Renault Trucks fait partie.