E-T-A Elektrotechnische Apparate GmbH, fondée en 1948, vend chaque année 28 millions de produits dans plus de 60 pays. L’entreprise compte 1 300 personnes et 5 sites de production.
E-T-A, le spécialiste des solutions sur mesure pour la protection contre la surtension, la distribution de courant, les relais et les systèmes complets intelligents, pense dès aujourd’hui à demain.
Selon les pronostics, les stockages et les déstockages au niveau du siège principal d’Altdorf près de Nuremberg (Allemagne), vont considérablement augmenter d’ici 2030. C’est pourquoi E-T-A construit, en partenariat avec Jungheinrich, un bâtiment logistique d’avenir et extensibles à tout moment avec une technique de stockage et de transport correspondante.
Depuis la planification et la gestion du projet jusqu’au service après- vente, la responsabilité de réalisation du projet est entièrement du ressort de Jungheinrich. Concrètement, pour la production et le stockage, l’entrepôt de 95 mètres de long, 19 mètres de large et 27 mètres de haut qui sera érigé sera un entrepôt à hauts rayonnages automatique à une seule allée pour entreposage à double profondeur avec plus de 3 800 emplacements pour palettes associé à un entrepôt automatique à navettes à une seule allée pour conteneurs avec plus de 56 000 emplacements (entreposage à triple profondeur) et 94 000 emplacements (entreposage à 5 profondeurs).
Pour ce projet, Jungheinrich ne livre pas seulement l’entrepôt à navettes pour conteneurs comprenant deux élévateurs d’entrepôt et 32 chariots navettes, mais aussi le transstockeur pour les palettes. L’étendue de la fourniture comprend également les conteneurs et la manutention des palettes avec commande et visualisation, les postes de travail pour la réception des marchandise, la préparation des commandes et l’expédition. Jungheinrich fournit aussi le WMS (Warehouse Management System) pour la commande centrale de tous les processus intralogistiques.
En outre, ces processus sont complexes. L’entrepôt à hauts rayonnages – avec des niveaux pour palettes Europe et industrielles, caisses grillagées et porte-bobines – est relié à un système de manutention pour le chargement et le déchargement des unités de charge. « Dans l’entrepôt à navettes de conteneurs, les navettes sont transférées d’un niveau à un autre avec la double gondole à l’intérieur de l’allée », souligne Denis Gorbatenko, chef de projet réalisation, une particularité.
Car dans un premier temps, chaque niveau de stockage de l’entrepôt à navettes pour conteneurs ne sera pas équipé d’un chariot navette.
Mais pour que tous les niveaux de rayonnage puissent être utilisés dès le début, l’élévateur de navette avec double gondole est prévu pour un changement de niveau des chariots navettes. Au niveau de l’entrepôt de conteneurs navettes, 24 postes de travail sont également prévus pour la manutention des supports de petites charges en provenance des zones d’entrée et de sortie des marchandises ainsi que de la préparation des commandes.
En raison des futures exigences de performance, les élévateurs de conteneurs de l’entrepôt navette sont de type à double cycle sans course de décalage. Ce qui permet une efficacité maximale grâce au chargement et déchargement simultanés de l’élévateur de conteneurs. L’installation à double cycle permettra un rendement par allée de 800 doubles cycles par heure, sachant que l’installation fonctionnera à deux équipes du lundi au vendredi. Si un des élévateurs de conteneurs devait tomber en panne, le deuxième élévateur peut continuer à être desservi pour chaque niveau. Si nécessaire, l’installation peut en outre être étendue en ajoutant des chariots navettes supplémentaires.
« Jungheinrich nous a proposé le meilleur rapport prix-performance »,
cite Gerd Pohle, responsable logistique, « en plus des bonnes relations commerciales, c’est l’une des raisons majeures de continuer à travailler avec Jungheinrich ».