Économie circulaire: Renault Trucks annonce la création de son usine de démantèlement, la Used Parts Factory

Date de publicaton: 1 septembre 2022

Pour réduire l’utilisation des ressources naturelles et l’impact environnemental de ses camions, Renault Trucks franchit les prochaines étapes de la transition de ses activités industrielles dans une démarche d’économie circulaire. Dans la continuité des activités de transformation de véhicules d’occasion et de remanufacturing respectivement menées dans sa Used Trucks Factory de Bourg-en-Bresse et dans son usine de Limoges, Renault Trucks annonce la création de la Used Parts Factory. Dans ce site industriel implanté à Vénissieux, des camions de la marque seront démantelés et leurs pièces réemployées.

Depuis cinq ans, Renault Trucks investit dans l’économie circulaire avec une démarche fondée sur trois piliers : régénérer, reconvertir et recycler les véhicules de son parc roulant et d’occasion. 

Camions d’occasion reconvertis selon des processus industriels stricts à la Used Trucks Factory, remise à niveau de véhicules avec les dernières technologies dans le centre de reconditionnement de Lyon, ou encore séries spéciales occasion, Renault Trucks mène de nombreuses initiatives pour prolonger la durée de vie des véhicules qu’il commercialise.

Le constructeur poursuit sa démarche et annonce la création de la Used Parts Factory, un site industriel dédié au recyclage des camions et à la revalorisation des pièces et des matières premières qui le composent. Une initiative validée par une étude préalable menée en 2020 par Renault Trucks aux côtés du spécialiste Indra Automobile Recycling et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ADEME.

Used Parts Factory : revaloriser les camions en fin de vie

Renault Trucks, qui affiche sa volonté de valoriser les camions en fin de vie et d’en réemployer les pièces de rechange, ouvre une usine dédiée, implantée au cœur de son site industriel de Lyon–Vénissieux. Installée au plus proche du centre logistique, cette usine de 3 000 m2 accueillera des camions Renault Trucks d’occasion au kilométrage important, mais dont certaines pièces conservent un fort potentiel de réemploi. Les camions Renault Trucks et leurs composants sont en effet conçus pour durer plus de 1,5 millions de kilomètres.

Les camions Renault Trucks intègreront la Used Parts Factory pour y être démantelés. Les composants préalablement identifiés qui feront l’objet d’une réutilisation (moteur, boîte de vitesses, cabine, réservoir, pare-chocs, déflecteurs, etc.) seront prélevées par les opérateurs.

Une fois les pièces destinées à la réutilisation prélevées, les autres composants seront recyclés[1]. Les longerons, par exemple, seront découpés puis acheminés jusqu’à la fonderie voisine. Le métal extrait sera utilisé pour fabriquer un nouveau véhicule.

Les composants destinés à être réemployés seront ensuite vérifiés, nettoyés et étiquetés à des fins de référencement et de traçabilité. Ces pièces de réemploi rejoindront ensuite le magasin de pièces de rechanges de Renault Trucks situé à proximité, au même titre que les pièces d’origine neuves.

Used Parts by Renault Trucks : une offre constructeur de pièces de réemploi

À l’instar des pièces de rechange neuves, les pièces de réemploi, commercialisées sous le label « Used Parts by Renault Trucks », seront mises à disposition des concessionnaires sur le portail de e-commerce du constructeur dédié aux pièces de rechange. Ces pièces de réemploi bénéficieront d’une garantie constructeur et seront en moyenne 50 à 60 % moins chères que les pièces neuves.

S’agissant de pièces de rechange d’occasion pour ses anciennes gammes de véhicules, Renault Trucks poursuit sa collaboration avec Indra Automobile Recycling et proposera à son réseau de concessions une offre de pièces issues de démantèlements opérés par le spécialiste du recyclage.Avec cette nouvelle offre, Renault Trucks poursuit sa route vers la neutralité carbone et répond également à la pénurie de composants et de matières premières qui impacte l’industrie dans sa globalité. 


[1] Les camions Renault Trucks sont recyclables à 95 % en moyenne (calculs théoriques effectués aux termes de la norme ISO 22628).

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