Aller au contenu

TRAILER 2011: OPTIMISME MODERE CHEZ LES EXPOSANTS

La quatorzième édition du salon professionnel Trailer a fermé ses portes le mardi 29 novembre. Un climat positif a généralement régné sur le salon. La crise économique et financière a cependant affecté Trailer 2011. Le nombre de visiteurs a légèrement reculé par rapport à l’édition 2009.
L’édition 2011 de Trailer a été innovante à plusieurs niveaux. Ainsi, le salon a enregistré une présence record de la presse professionnelle étrangère, avec plus de 140 journalistes provenant de plus de 35 pays différents. Une des explications à cet engouement : la remise, pour la première fois en Belgique, de l’International Truck of The Year Award.
Cette cérémonie s’est déroulée lors de l’ouverture officielle de Trailer. A la demande des exposants, cet événement a eu lieu en dehors des heures du salon, le jeudi soir 24 novembre. Ce signal de départ, apprécié et massivement suivi, a aussi été un grand événement de networking rassemblant exposants, invités et de nombreux entrepreneurs du secteur du transport.
Cet enthousiasme médiatique annoncé a poussé beaucoup d’exposants à dévoiler une série d’innovations attractives. Parmi celles-ci, il convient d’épingler les sociétés Humblet et Carrosserie Matthijs, qui ont remporté les Trailer Awards, décernés par un jury professionnel. Mais de nombreux autres exposants ont présenté leurs produits ou services avec des stands très professionnels et attrayants, ne lésinant ni sur les moyens ni sur leur peine.
Les exposants et l’organisateur TLV attendaient dès lors avec impatience le niveau de visitorat et le climat à Trailer 2011. Compte tenu de la crise des finances publiques qui n’a pas épargné l’économie réelle et plus spécifiquement le secteur du transport, une chute significative du nombre de visiteurs était envisagée. Bonne surprise cependant : au cours des premiers jours du salon, le nombre de visiteurs est resté stable. Mieux encore :
Gentbrugge, le 5 décembre 2011
le déplacement de l’ouverture au jeudi soir a fait que le premier jour du salon a été considéré comme un jour de visite normal (et pas comme une journée presse ou une journée VIP) et, du coup, on a même enregistré plus de visiteurs qu’en 2009. Cette hausse a toutefois été neutralisée par la baisse de fréquentation du dernier jour de salon. En fin de compte, Trailer 2011 a enregistré 13.109 visiteurs professionnels, ce qui représente une baisse de 10% par rapport à l’édition précédente.
A l’issue des cinq journées de salon, la majorité des exposants exprimait un sentiment modérément positif au sujet de Trailer 2011.
L’organisateur du salon, Transport en Logistiek Vlaanderen, analysera Trailer 2011, comme il l’a fait pour toutes les éditions précédentes et fera une évaluation avec les exposants. Trailer 2013 aura lieu du 22 au 26 novembre 2013.

Faire défiler vers le haut