Aller au contenu

DAF présente un nouveau train tandem léger

DAF propose un nouveau train tandem à suspension pneumatique à réduction unique, développé spécialement pour les applications lourdes nécessitant un effort de traction supplémentaire et dans lesquelles la conduite tout terrain est limitée. Le nouveau train tandem SR1360T est plus léger de 375 kg que le train tandem actuel à réduction de moyeu destiné aux applications tout terrain, pour une consommation de carburant réduite de plus de 5 %. Ce nouveau train tandem est en adéquation parfaite avec les objectifs du programme DAF ATe (Advanced Transport Efficiency), qui visent à diminuer la consommation de carburant et les émissions tout en améliorant les performances des véhicules.

Le train tandem SR1360T à suspension pneumatique est disponible sur tous les modèles 6×4 et 8×4 des séries CF85 et XF105 de DAF. Deux variantes sont proposées, avec des capacités de charge technique de 21 ou 26 tonnes pour le remorquage de charges s’élevant à 70 tonnes. Pour les applications spéciales, le PTR peut  atteindre 120 tonnes. Outre les réductions de poids et de consommation de carburant, les coûts d’entretien du nouveau train tandem sont également moindres. En effet, l’huile de l’essieu arrière ne doit être remplacée que tous les trois ans ou tous les 450 000 kilomètres.

Le train tandem SR1360T est particulièrement utile dans le cadre d’applications lourdes nécessitant un effort de traction supplémentaire en raison des poids totaux roulants élevés induits par l’application. Le train tandem est particulièrement adapté aux applications de transport spécifiques sur de longues distances, notamment pour des véhicules construits avec des installations de machines et pour les éco-combis. Il offre une traction supplémentaire pour une charge remorquable de 60 tonnes si nécessaire.

DAF ATe
L’introduction du nouveau train tandem sur les véhicules 6×4 et 8×4 est en adéquation parfaite avec les objectifs du programme DAF ATe (Advanced Transport Efficiency), une gamme complète de solutions visant à diminuer la consommation de carburant et les émissions tout en améliorant les performances des véhicules. Le programme comprend également les innovations ajoutées au moteur PACCAR MX de 12,9 litres, notamment de nouveaux pistons et un collecteur d’échappement entièrement recouvert d’une protection isolante, capable à lui seul de réduire la consommation de carburant de 3 %. De plus, le moteur est arrêté automatiquement après avoir tourné au ralenti pendant cinq minutes, et sa vitesse maximale à la sortie d’usine est limitée à 85 au lieu de 89 km/h, ce qui permet de réduire encore la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 2 à 3 %. En vue de sensibiliser les chauffeurs sur ce thème, l’écran central du tableau de bord diffuse de série des informations sur la consommation de carburant actuelle et cumulée.

Faire défiler vers le haut