Aller au contenu

RENAULT TRUCKS RECHERCHE LE CHAUFFEUR LE PLUS ECONOME DE BELGIQUE

En août, Renault Trucks organise l’Optifuel Challenge. Lors de cet événement international, des conducteurs doivent suivre un parcours balisé avec un Renault Premium en utilisant le moins possible de carburant. Le gagnant sera désigné « chauffeur le plus économe de Belgique ».

Renault Trucks s’attelle sur tous les fronts à obtenir des véhicules sobres et à abaisser la consommation de carburant. C’est dans cette ligne que Renault Trucks organise en août l’Optifuel Challenge. En Belgique, cet événement Renault Trucks se tiendra les 23 et 24 août à Brasschaat. Tous les participants suivent un parcours balisé. Celui dont la conduite est la plus économique sera invité, en compagnie de son gestionnaire de flotte et de son concessionnaire, à participer à la finale européenne et aura peut-être la chance de remporter un Renault Twizy ainsi qu’un an d’utilisation gratuite d’un Renault Premium Optifuel. La finale européenne aura lieu du 18 au 20 octobre à Séville, en Espagne, sur le circuit de Monteblanco. Pour déterminer le meilleur conducteur du parcours, Optifuel Infomax sera utilisé. Cet outil de gestion permet de collecter un nombre très important de données du véhicule pour pouvoir ensuite comparer les trajets des participants de manière simple. « Nous n’analysons pas uniquement la consommation de carburant. Nous évaluons aussi l’efficacité de la conduite du chauffeur. L’objectif est de conduire en consommant le moins possible à une vitesse moyenne élevée, en toute sécurité. Avec Infomax, nous pouvons donc examiner et suivre parfaitement l’anticipation dans la circulation (décélération, nombre de freinages, etc.) et l’utilisation adéquate du véhicule (utilisation du régulateur de vitesse, zone verte, etc.) », explique Jan de Strooper.

Optifuel Infomax fait partie du Programme Optifuel proposé par Renault Trucks, tout comme Optifuel Training. Cette formation fait prendre conscience au chauffeur des possibilités d’une conduite économique et débouche sur un style de conduite plus sûr et plus respectueux de l’environnement. Le programme Optifuel Training est officiellement reconnu et représente sept des 35 points à obtenir dans le cadre de la directive européenne sur la formation obligatoire de qualification professionnelle. Grâce à Optifuel Infomax, le gestionnaire du parc de véhicules compare simplement les performances des différents camions et celles des chauffeurs. Avec la garantie d’une réaction rapide en cas d’anomalies.

Les chauffeurs désireux de s’inscrire à l’Optifuel Challenge peuvent le faire par le biais du site Internet de Renault Trucks www.renault-trucks.be.

 

Faire défiler vers le haut