Aller au contenu

Volvo Trucks présente la nouvelle série Volvo FH

« Des véhicules qui nous mèneront loin dans l’avenir », voilà comment Claes Nilsson, président de Volvo Trucks, qualifie les nouvelles versions des Volvo FH et Volvo FH16 qui seront commercialisées prochainement. Le mercredi 5 septembre, Volvo Trucks va mettre sur le marché les nouvelles versions du Volvo FH, son modèle le plus vendu, ainsi que du prestigieux Volvo FH16 (découvrez le film sur www.youtube.com/VolvoTrucks).
« Voilà près de 20 ans que la série Volvo FH offre sécurité, efficacité et qualité supérieure aux entreprises de transport. Avec les nouveaux modèles, nous allons être encore plus performants dans ces trois domaines », explique Claes Nilsson, président de Volvo Truck Corporation.Jamais Volvo n’avait mené autant de tests avec les conducteurs et les entreprises de transport pour s’assurer que les nouveaux modèles satisfaisaient les exigences les plus strictes. Au final, ces modèles répondent aux besoins d’aujourd’hui et offrent des propriétés inédites dans le secteur.
« Ce sont véritablement nos clients qui ont influé sur le produit fini, et je suis convaincu que nous allons établir de nouvelles références dans le secteur des poids lourds », poursuit Claes Nilsson.

« Plus une automobile qu’un poids lourd »

Au cours du processus de développement, l’objectif n° 1 était de créer le véhicule offrant la meilleure maniabilité du marché. Diverses améliorations apportées à la structure confèrent à la nouvelle série Volvo FH une conception stable et souple présentée dans un film intitulé « The Ballerina Stunt » (la cascadeuse en ballerines) www.volvotrucks.com/fh  où la championne de slackline Faith Dickey marche sur une corde tendue entre deux véhicules roulant à 80 km/h.
« Nous avons dépassé toutes nos attentes. Le Volvo FH présente davantage les propriétés d’une automobile que celles d’un poids lourd, avec une réponse précise et une stabilité directionnelle rassurante », déclare Martin Palming, responsable produits chez Volvo Trucks.

Une suspension avant « révolutionnaire »

La nouvelle série Volvo FH est équipée d’un nouveau système de suspension avant individuelle (IFS) destiné aux poids lourds à conduite à gauche.
« Le Volvo FH va s’imposer sur le marché même sans l’IFS, mais le système IFS est voué à révolutionner la maniabilité dans le secteur des poids lourds. Avec l’IFS, le Volvo FH présentera les meilleures propriétés routières au monde », affirme Martin Palming.

Avec une suspension avant individuelle, chaque roue avant dispose d’une suspension distincte qui n’affecte pas le mouvement de l’autre roue. On obtient ainsi une progression plus douce et mieux ancrée à la route. Du fait que les mouvements ne sont pas transmis d’une roue à l’autre, le niveau de précision et de maîtrise est également accru.

Cérémonie de lancement le 5 septembre

La série Volvo FH sera dévoilée officiellement et en exclusivité mondiale le 5 septembre à 21h00 (CET) à Göteborg. Des événements sont organisés en parallèle à Madrid, Birmingham, Paris, Rotterdam et Bruxelles. Par ailleurs, cet événement sera retransmis en direct sur Internet à l’adresse www.volvotrucks.com/fh.

Cette cérémonie de lancement suscite un immense intérêt. Pour Claes Nilsson, les raisons sont évidentes :
« Voilà plus de 15 ans que le Volvo FH est un facteur de croissance fiable pour Volvo Trucks et les entreprises de transport dans le monde entier. Le nouveau Volvo FH va reprendre le flambeau. Il s’agit d’un véhicule novateur construit autour du conducteur et qui va permettre aux entreprises de transport d’optimiser leurs activités. Un véhicule qui va nous mener loin dans le futur. »

Faire défiler vers le haut