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Le premier VDL Citea Low Floor à double étage a été livré à BVG (Berliner Verkehrsbetriebe). Avec ce nouveau véhicule à 2 essieux de 11,40 mètres de long, VDL opère désormais dans le segment des autobus de ligne à deux étages pour les transports publics. Le Citea DLF-114 est doté de deux escaliers vers l’étage supérieur et offre de la place à maximum 97 passagers. Ainsi, le DLF-114 répond, tant du point de vue économique qu’écologique, aux exigences posées par la circulation urbaine actuelle, avec un nombre de places assises et de passagers maximum pour un véhicule à 2 essieux. Cette alternative urbaine extrêmement efficace satisfait à tous égards aux exigences posées par VDL dans le cadre de sa valeur de marque ‘Profit of Ownership’.D’après les prévisions, le Citea DLF-114 sera mis en service début octobre sur les lignes d’autobus du district berlinois de Spandau.

Des tests pratiques exhaustifs

Afin de disposer à l’avenir également de moyens de transport adéquats qui répondent aux exigences les plus diverses d’une ville en croissance, BVG teste régulièrement de nouveaux autobus. L’aspect central lors de ces tests est la circulation des passagers, surtout celle entre les étages inférieur et supérieur. Ceci en combinaison avec les temps d’attente aux haltes et le taux d’occupation des étages inférieur et supérieur. Des interviews complémentaires permettent de dresser un tableau des impressions subjectives des passagers. Bien entendu, les constats des chauffeurs et chauffeuses de BVG sont aussi pris en compte.

«Nous sommes heureux d’être la première grande société de transports de personne à pouvoir tester ce nouveau véhicule de manière exhaustive», indique Sigrid Evelyn Nikutta, CEO de BVG. «Nous sommes curieux de savoir si, lors de la phase de tests, le véhicule à double étage de VDL satisfera à nos exigences élevées dans le domaine du confort, de la qualité et de l’efficacité et si cet autobus pourrait constituer un complément judicieux à la flotte BVG existante.»

Citea DLF-114
Pour le développement du nouveau VDL Citea DLF (Double deck Low Floor), nous allons tirer un profit maximal du système de modules qui constitue la gamme Citea. Grâce à la combinaison ingénieuse entre la carrosserie du véhicule et la construction légère du plancher bas, le Citea DLF présente lui aussi un poids mort bas ce qui débouche sur une consommation de carburant favorable et un rejet réduit de substances nocives. Ajoutez-y encore la longévité accrue et le résultat en est un ‘Profit of Ownership’ maximal.
Pour les passagers, le Citea DLF-114 de VDL offre, en comparaison avec la flotte d’autobus BVG actuelle, à nouveau quelques suppléments et renouvellements. Les rangées de places assises à l’étage supérieur sont dotées de branchements USB. Via un écran à l’étage inférieur, les passagers peuvent voir le nombre de places assises encore libres à l’étage supérieur. La section d’entrée est équipée d’un chauffage au sol. De plus, le Citea DLF présente un nouveau concept intérieur innovant. Le revêtement du sol dans la section d’entrée, sur les escaliers et à l’étage supérieur est d’une couleur plus claire et le revêtement des sièges est d’une toute nouvelle couleur. Des lampes LED sur les escaliers et sur toutes les marches assurent une meilleure visibilité. Un éclairage de trottoir et des poignées nervurées à l’endroit des deux portes permettent aux passagers malvoyants de mieux s’orienter lors des montées et des descentes.

4. VDL Citea DLF-114 interior

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