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MAN Truck & Bus présentera au salon Matexpo, qui se   tiendra du 2 au 6 septembre au Kortrijk Xpo, un grand nombre de solutions innovantes pour la construction et les secteurs connexes. La renommée de MAN en tant que leader depuis des dizaines d’années dans le secteur de la        construction n’est pas usurpée ; les derniers véhicules de construction MAN TG ont d’ailleurs reçus des développements et des améliorations dans divers domaines.

Les moteurs MAN Euro 6 en sont d’ores et déjà à leur deuxième génération. Même si la première génération de moteurs était déjà très économique, les ingénieurs de MAN sont parvenus à encore réduire la consommation de 1 %. La technologie spécifique TopTorque® délivre jusqu’à 200 Nm de couple en plus en 11e et 12e vitesses.

Le nouveau frein travaux routiers constitue une des dernières fonctionnalités. Il s’agit d’un système développé pour le franchissement de sections asphaltées et bétonnées, qui s’active via un simple commutateur. De surcroît, il offre une alternative bon marché au mode de vitesse rampante et facilite la vie au chauffeur en empêchant que la remorque ne se détache dans des circonstances critiques.

Un frein de direction est disponible sur les véhicules à 3 et à 4 essieux. S’il est activé, les roues arrière seront, en fonction de la position du volant, automatiquement ralenties dans la courbe intérieure d’un virage. Le rayon de braquage s’en voit ainsi fortement réduit.

La boîte de vitesses MAN TipMatic 2® dispose d’un logiciel « mode tout-terrain » qui permet des manœuvres plus précises. Le chauffeur a alors le choix entre les modes manuel ou automatique et peut faire appel aux options d’assistance comme la fonction « kickdown » (maintien de la vitesse à pleine charge) et la fonction de régulateur de conduite (le véhicule se déplace automatiquement à vitesse constante déterminée).

MAN propose également des tracteurs de transport lourds répondant aux exigences de la norme Euro 6 jusqu’à 250 tonnes, homologués et équipés de la boîte de vitesses WSK offrant jusqu’à 58 % de couple en plus.  Dans ce cas également, le logiciel « mode tout-terrain » est disponible.

Le MAN Agrar, que l’on a récemment pu redécouvrir à la Foire de Libramont, est la solution proposée par MAN pour le secteur agricole et tombe à point dans un contexte de durcissement de la législation sur l’utilisation des tracteurs agricoles. Ainsi, il est d’autant plus intéressant d’investir dans des camions pour des applications agricoles.

Enfin, le produit phare, le MAN TGX D38, sera également présenté sur le stand MAN dans une version « 100 years limited edition » spécialement prévue pour l’occasion.

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