Aller au contenu

Le groupe tournaisien Dufour va réceptionner très prochainement le dernier exemplaire d’une commande exceptionnelle de 11 tracteurs Volvo Trucks FH16 6×4 – suspension pneumatique – de 753 cv homologués pour un train routier de 180 tonnes. Ils sont essentiellement affectés au transport d’éléments de grues de levage.

Créé au début des années 1900, le groupe familial Dufour est un des principaux acteurs dans le secteur du levage et le montage d’éoliennes. A cela s’ajoutent le transport de pièces lourdes et/ou indivisibles, l’environnement, l’énergie et  le génie civil, avec entre autres sa propre centrale à béton. Dufour dispose de quatre sites d’exploitation (Tournai,  Dunkerque, Lille et Paris) et est principalement actif en Belgique, au Luxembourg, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Le parc du pôle ‘levage’ proprement dit se compose de plus de 60 tracteurs – tous des Volvo Trucks – auxquels s’ajoutent 20 à 30 véhicules en affrètement. « Nous sommes fidèles à la marque principalement pour la qualité et la capacité des motorisations. Ce qui joue également, c’est la proximité du centre logistique pour les pièces de rechanges, puisqu’il est situé à Gand, » explique Olivier Dufour.

Le pôle ‘levage’ du Groupe Dufour dispose de grues, dont les flèches peuvent atteindre une hauteur de travail de 200 mètres. Pour le transport des éléments de grues, comme les contrepoids, les flèches, etc., ces Volvo de 750 CV viendront rejoindre de nombreux Volvo FH16 déjà présents au sein de la flotte. Le dernier de ces tracteurs d’exception sera livré par Grand Garage du Nord, le concessionnaire Volvo Trucks pour le Tournaisis, dans les prochains jours.

Pour  obtenir l’agréation de 180 tonnes, les tracteurs sont dotés d’une boîte I-Shift acceptant un couple de 3.550 Nm. avec programme adapté HD pour trains routiers jusqu’à 200 tonnes.

Toutes les options

A véhicule d’exception, équipement exceptionnel. Les onze tracteurs FH16 sont dotés d’un maximum d’options techniques comme des essieux moteur de 13 tonnes avec freins à disque, une puissance de freinage élevée jusque 920 Kw (ralentisseur primaire couplé avec ralentisseur hydraulique), Volvo Dynamic Steering (système de direction actif à couple progressif réduisant l’effort du chauffeur jusqu’à 85 %), une climatisation de stationnement I-Park Cool couplée avec le chauffage de stationnement (garantissant une température idéale dans la cabine pendant de nombreuses heures), un système Volvo Action Service On Call (permettant une disponibilité optimale des véhicules), une indicateur de charge par essieu, un GPS poids-lourd intégré, etc.

Pour Olivier Dufour, administrateur délégué du Groupe Dufour et gestionnaire du pôle de levage du groupe, les tracteurs devaient être dotés d’un maximum de confort sur mesure car la plupart du temps, les chauffeurs sont en route pour toute la semaine, et même souvent le week-end.

32 Volvo Trucks en un an

Rien que cette année, GGN a livré pas moins de 32 camions et tracteurs Volvo Trucks aux diverses divisions du Groupe Dufour qui compte 800 moteurs et près de 600 cartes grises.

Faire défiler vers le haut