Aller au contenu

Depuis janvier dernier, la fonction Dynafleet Driver Coaching est installée de manière standard sur les Volvo FH et FM. Le constructeur pose ainsi un pas de plus dans sa démarche de suivi de la consommation de carburant. Il y a un an, le paquet Fuel & Environment de Dynafleet avait déjà été rendu standard sur ces deux modèles.

Le Driver Coaching (‘Conseil Conducteur’) est un concept innovant : pendant chaque trajet, le chauffeur reçoit des conseils en temps réel afin de lui permettre d’améliorer son style de conduite et ainsi de réduire la consommation de carburant. Ces conseils pratiques sont des messages simples s’affichant sur un grand écran central. Ils ont trait à l’usage du cruise-control, de la boîte de vitesses I-Shift et du frein-moteur, à la décélération, etc.
Driver coaching est dès maintenant standard sur tous les Volvo FH en FM s’ils sont équipés avec la boîte de vitesse I-Shift avec le paquet I-Shift FUEC.

Un coaching permanent préserve les résultats

« Economiser le carburant et aider les utilisateurs à le faire est une des priorités de Volvo Trucks. Dans ce contexte, un des principaux facteurs est le chauffeur. Il est donc non seulement important qu’il reçoive une bonne formation, mais également qu’il bénéficie d’une assistance, d’un ‘coaching’, en continu, » explique Pieter De bruyn, Product Support Engineer de Volvo Trucks Belgique.

Avec le programme de formation de Volvo Eco Driving pour une conduite plus économe, il est possible de réduire la consommation de 5 à 10%. Pour pérenniser voire améliorer ce résultat, il y a l’abonnement Dynafleet Fuel & Environment qui est standard sur les FH et FM depuis un an. Désormais, la fonction embarquée Driver Coaching est elle aussi standard sur ces véhicules.

Si Dynafleet n’est pas installé sur un Volvo FH, FM ou FMX, le système peut être intégré ultérieurement sans aucun problème.

Un coaching en temps réel pendant le trajet

Grâce à la fonction Driver Coaching, le chauffeur reçoit des conseils de conduite qui s’affichent en couleur sur un écran au milieu du tableau de bord. Il voit également un score, le Fuel Efficiency Score (score de rendement énergétique), qui lui permet de voir comment il peut directement adapter son style de conduite.

« Grâce à ces trois couleurs, le score est très facile à interpréter. Un chiffre rouge (0-60) signifie que le chauffeur a encore beaucoup à faire pour améliorer son style de conduite ; orange (60-80) que le style de conduite est dans la moyenne ; et vert (80-100) qu’il est bon, » explique De bruyn.

Le chauffeur peut non seulement voir son Fuel Efficiency Score général, il peut également visualiser quatre scores spécifiques : anticipation et freinage ; utilisation du moteur et des vitesses ; adaptation de la vitesse ; et usage stationnaire du moteur.
Le Fuel Efficiency Score tient compte de l’utilisation du véhicule. Ainsi, le score pour un camion de distribution est différent de celui d’un camion de chantier ou d’un véhicule long-courrier.

Une seule approche au sein de l’entreprise

Il n’y a pas que le chauffeur qui peut voir ses scores. Le ‘driver trainer’ et le gestionnaire de flotte y ont également accès. « Grâce à ces scores, toute personne au sein de l’entreprise est en mesure de parler de consommation de manière accessible. Un chiffre de 1 à 100 est plus facile à interpréter que des chiffres de consommation compliqués. Le chauffeur voit ses résultats via l’appli Dynafleet de son smartphone ou via le système de bord Driver Coaching, le ‘driver trainer’ via les rapports dans Dynafleet Online et le gestionnaire de flotte via son ordinateur ou l’appli Dynafleet, » ajoute De bruyn.

Pour le gestionnaire de flotte ou le ‘driver trainer’, Driver Coaching a des avantages supplémentaires : il peut recevoir tant les résultats individuels des chauffeurs que des résumés par parc ou par groupe. De la sorte, il perd moins de temps à analyser des rapports et il peut mieux définir les domaines susceptibles d’être améliorés.

Découvrez le film sur le Driver Coaching sur YouTube.
https://www.youtube.com/watch?v=kuTwRDeXKH4

Faire défiler vers le haut