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Volvo Trucks lance des améliorations importantes sur sa gamme de modèles FM, FMX, FH et FH16. L’augmentation de l’efficacité du carburant sur le moteur, associée à de nouvelles améliorations aérodynamiques au niveau de la cabine et du châssis peuvent réduire les coûts énergétiques de jusqu’à cinq pour cent.
La question du coût du carburant est essentielle pour les transporteurs qui doivent faire face à des charges de travail élevées. Pour répondre à cette problématique, Volvo Trucks dispose d’une approche dédiée en ce qui concerne le carburant, en identifiant en permanence des possibilités d’amélioration et en les intégrant sans cesse dans le développement de produit. Les dernières améliorations ont désormais été lancées sur des moteurs modernisés qui satisfont à la norme Euro 6c et des optimisations aérodynamiques ont été apportées aux niveaux du châssis et de la cabine. Sur le moteur, un certain nombre d’optimisations ont été apportées, surtout sur les moteurs D11 et D13, comme des pistons offrant moins de friction, un nouveau turbo amélioré, un taux de compression plus élevé, un arbre à cames optimisé et des mises à jour logicielles, des éléments contribuant tous à la réduction de la consommation de carburant. Parmi les mesures qui vont améliorer l’aérodynamisme et réduire la résistance à l’air, citons notamment le becquet avant, les déflecteurs d’air, les garde-boues et les passages de roues plus étroits, tous repensés.

« Quand on pense que le carburant constitue un tiers des frais des transporteurs, chaque goutte est précieuse. Nous travaillons constamment à l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos véhicules. C’est une véritable philosophie, celle de tirer parti de toutes les formes d’amélioration et d’optimisation possibles, petites ou grandes. Avec ces récents développements au niveau des moteurs et de l’aérodynamisme, les conducteurs bénéficient d’un camion encore plus efficace grâce à l’excellente performance de leur moteur Volvo Trucks et grâce à d’autres améliorations de l’efficacité énergétique, synonymes d’économies financières pour l’opérateur. Nous proposons un grand nombre de petites améliorations qui peuvent, in fine, conduire à des économies significatives », explique Claes Nilsson, président de Volvo Trucks.
La quantité de carburant que les améliorations apportées aux Volvo Trucks peuvent permettre d’économiser dépend des spécifications des camions et du type de transport pratiqué. Pour un transport longue distance avec un Volvo FH, la combinaison des optimisations disponibles peut permettre de réduire la consommation de carburant de jusqu’à 3 pour cent. Dans les applications exigeantes, comme le transport du bois, il est possible de réaliser une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 5 pour cent pour autant que le camion dispose de la toute nouvelle transmission I-Shift de Volvo Trucks, avec des rapports extra-lents et l’essieu tandem relevable. L’avantage exceptionnel d’une excellente aptitude au démarrage associé à un rapport de pont arrière parfaitement adapté qui optimise le régime du moteur à grandes vitesses lors du transport de chargements lourds, sans oublier la possibilité de relever l’axe tandem lorsque le camion n’est pas entièrement chargé, entraînent une réduction de la consommation de carburant sur les autoroutes.

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