Aller au contenu

ADL remporte un nouveau contrat d’autobus à deux étages en Suisse

Alexander Dennis Limited (ADL) devra livrer 13 autobus à deux étages Enviro500 aux Transports publics de la région lausannoise (tl) à Lausanne, en Suisse. Les autobus de 120 places et 79 sièges entreront en service d’ici à juillet 2019. Ces autobus viendront remplacer et agrandir la flotte d’autobus à deux étages de tl.

Les autobus Enviro500 à trois essieux de 13 mètres de long desserviront les lignes régionales qui assurent le lien entre la ville et la campagne. Les 79 sièges disponibles, dont 52 à l’étage, offriront tout le confort et la sécurité aux clients des tl, tandis que les trois portes et les deux escaliers leur permettront de garantir la fluidité des échanges. L’étage inférieur disposera d’un espace pour accueillir des personnes à mobilité réduite, allant jusqu’à deuxchaises roulantes ou des poussettes. L’Enviro500 sera fabriqué selon un cahier des charges exigeant et sera notamment équipé d’un double vitrage, d’éclairages à LED et de prises USB permettant aux usagers de recharger leurs appareils électroniques.

Les Enviro500 commandés par les tl ne dépasseront pas les quatre mètres, hauteur maximale des véhicules autorisée sur le continent européen. Forte de son expertise mondiale, ADL s’appuiera sur sa capacité à adapter les autobus à deux étages en fonction des exigences locales. Ces autobus bénéficieront néanmoins des mêmes composants que les 6 000 autres Enviro500 en service à travers le monde, telle la structure de carrosserie en aluminium qui, de par sa légèreté, réduit considérablement la consommation de carburant.

« Nous nous réjouissons que les tl aient choisi ADL pour fournir de nouveaux autobus à deux étages destinés à la région lausannoise et environ. L’exploitant, les conducteurs et les passagers apprécieront tous les avantages qu’offre notre Enviro500, construit selon un cahier des charges exigeant qui nous a propulsé au premier rang sur le marché mondial des autobus à deux étages », déclare Colin Robertson, Président-directeur général d’ADL.

ADL décroche ainsi son deuxième contrat d’autobus à deux étages sur le continent européen, après une première commande de 19 Enviro500 destinés à la Suisse orientale, passée par CarPostal. Ces derniers sont en service depuis mi-2017.

Les Enviro500 destinés aux tl seront fabriqués dans les usines d’ADL au Royaume-Uni.

Faire défiler vers le haut