DAF a retrouvé le plus vieux de ses camions encore en service commercial.

« Notre camion a peut-être 50 ans, mais il a encore du chemin avant la retraite. » Suite à une recherche internationale, DAF a retrouvé le plus vieux de ses camions encore en service commercial, et il est utilisé presque quotidiennement. Le camion en question est un A1600 incroyablement spacieux appartenant à Frits et Nicky Hoefnagels, qui l’utilisent pour transporter une attraction foraine emplie de nostalgie à travers tout le pays. « Oui, bien sûr, nous l’utilisons comme n’importe quel autre camion. N’est-ce pas là tout l’intérêt d’un camion DAF ? »

En début d’année, alors que DAF célébrait son 90e anniversaire, l’entreprise a annoncé son souhait de retrouver son plus ancien camion. La recherche a été lancée sur les réseaux sociaux avec une vidéo mettant en scène un négociant en bétail conduisant son camion DAF à travers l’Irlande depuis le début des années 1980. La vidéo a été visionnée près de 500 000 fois

et a suscité une avalanche de conseils, de suggestions et de rapports venant des prétendants au titre. Les réponses sont venues du monde entier, mais le camion le plus ancien a été retrouvé pour ainsi dire dans le jardin situé derrière l’usine de DAF à Eindhoven, dans le village de Bakel pour être plus précis.

DAF a été submergé de rapports faisant état de véhicules utilisés depuis la fin des années 1950 et le début des années 1960, y compris un camion de pompiers de 1963 qui est encore régulièrement utilisé pour les tournées et un camion extrêmement vieux sans plaque d’immatriculation utilisé pour le transport de récoltes.

Cependant, ces camions ne correspondaient pas aux critères demandés : le gagnant devait être un camion qui sert encore pour le transport commercial sur les voies publiques, mais qui est aussi utilisé régulièrement.

La fière propriétaire du plus vieux camion DAF est l’entreprise familiale néerlandaise Hoefnagels spécialisée dans les manèges de fêtes foraines, qui utilise le camion pour transporter ses attractions dans tout le pays. La photo envoyée à DAF sur Facebook par le père et le fils Frits et Nicky Hoefnagels montre pas moins de quatre camions DAF classiques, tous en parfait état grâce à l’entretien et à l’attention constants qui leur sont apportés.

Frits Hoefnagels explique : « Notre attraction est un palais du rire. Nous utilisons nos camions DAF pour transporter notre « Lunapark » ; ces camions étaient neufs lorsque nous les avons ajoutés à notre parc. Le Lunapark est stocké pendant l’hiver, mais à part ça, nous sommes sur la route du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne, transportant cet énorme chaîne de manèges de foire en foire. »

« En plus d’un 2800 datant de 1975 et d’un 1600 de 1971, nous possédons deux A1600. L’un de nos « kikkers » DAF (connus pour leur apparence similaire à une grenouille) date de 1968 et l’autre de 1969. Et nous n’y allons pas mollo avec eux », déclare Hoefnagels en riant.