Volvo Trucks économise du carburant avec de nouvelles améliorations

Les moteurs diesel améliorés D11 et D13 de Volvo Trucks pour Volvo FH, FM et FMX sont conformes à la nouvelle réglementation Euro 6 phase D et contiennent une série d’améliorations permettant aux transporteurs de réduire le coût en carburant.

« Alors que le carburant représente jusqu’à un tiers des coûts des transporteurs, nous continuons de mobiliser tous nos efforts afin de mettre au point de nouvelles méthodes de réduction de la consommation de carburant de nos camions », a déclaré Claes Nilsson, président de Volvo Trucks. « Cette fois, une série de petites améliorations permet à nos clients d’obtenir une réduction significative des coûts, sans compromettre les performances ou la productivité. »

La nouvelle réglementation Euro 6 phase D a pour objectif de garantir que les véhicules sont conformes aux normes d’émission en conditions normales d’utilisation. Les mesures de Volvo Trucks pour répondre aux normes d’émission les plus rigoureuses incluent un nouveau logiciel moteur et un revêtement amélioré du système de post-traitement des gaz d’échappement.

Le nouveau moteur diesel D13 utilise aussi un nouveau type d’huile VDS-5 à faible viscosité et de nouveaux segments racleurs d’huile qui réduisent la consommation de carburant et le frottement interne. En outre, le moteur de 500 ch offre une économie de carburant supplémentaire, car celui-ci est doté du même taux de compression supérieur que celui des variantes 460 ch et 420 ch.

Le logiciel I-See utilise des données cartographiques pour prévisualiser la topographie de l’itinéraire et prend en charge la sélection des rapports, l’accélération et le freinage du moteur. Il utilise l’énergie cinétique du camion de manière optimale et a été amélioré via de nombreuses mises à jour, comme une nouvelle stratégie de sélection des rapports et une marche en roue libre sélective, permettant une utilisation plus efficiente de la fonction roue libre I-Roll.

« Ces mises à jour permettront aux clients d’assurer leur conformité aux nouvelles réglementations en termes d’émission, tout en améliorant la consommation de carburant de nos camions Volvo FH, FM et FMX », a commenté Claes Nilsson.

Les nouveaux moteurs améliorés pourront être commandés à partir de fin décembre 2018.