2018 : une année record pour DAF

DAF Trucks a battu tous les records en 2018. Grâce à une part de marché historiquement élevée de 16,6 %, DAF est devenu la deuxième marque la plus importante d’Europe dans le secteur des poids lourds (plus de 16 tonnes). DAF est le leader européen du marché dans le secteur conséquent des tracteurs, avec une part de marché n’atteignant pas moins de 19,8 %.

   En 2018, le marché européen des camions de plus de 16 tonnes s’est élevé à près de 319 000 camions, contre 306 000 en 2017. « L’économie européenne a été très stable tout au long de l’année passée. Cela a entraîné une forte demande de transport avec des besoins correspondants pour les camions », déclare Harry Wolters, président de DAF Trucks.

   Leader du marché dans sept pays européens
   Comme les années précédentes, DAF a été le leader du marché dans le secteur des poids lourds en 2018 aux Pays-Bas (32,0 %), au Royaume-Uni (26,5 %), en Pologne (23,2 %) et en Hongrie (32,6 %). Le constructeur de camions néerlandais a également été l’acteur le plus important du marché en Belgique (22,1 %), en Bulgarie (19,9 %) et en République tchèque (19,5 %). En Allemagne, le plus grand marché des camions en Europe, DAF a été une fois encore la plus grande marque d’importation, avec une part de marché de 12,3 %.

   Une part de marché stable dans le secteur des 6-16 tonnes
   Le marché européen total des camions légers (6-16 tonnes) a légèrement diminué, passant de 52 500 unités en 2017 à 52 000 unités en 2018. DAF détient une part de marché de 9,0 % dans ce secteur. DAF est le leader du marché des camions légers au Royaume-Uni (32,0 %) et en Irlande (18,2 %).

   En 2018, DAF Trucks Belgique a atteint la position de leader absolu du marché en Belgique

   DAF Trucks Belgique a clôturé 2018 avec 2166 véhicules immatriculés, en tant que leader absolu du marché dans le segment global des plus de 6 tonnes. Plus d’un camion sur cinq immatriculés en Belgique (21,3 %) est donc de marque DAF. La forte position de DAF sur le marché belge reste la plus prononcée dans le marché des tracteurs, où la marque est leader avec 1588 immatriculations, ce qui représente une part de marché de 25,6 % et exactement 300 immatriculations de plus qu’en 2017 (23,1 %).
   Dans le segment des porteurs légers (6 à 16 t), 148 DAF LF ont été immatriculés en 2018, ce qui représente une part de marché de 13,2 %, soit 1,7 % de plus qu’en 2017. Le succès du DAF LF DistriForce a apporté une énorme contribution à la forte croissance dans ce segment.
   Dans le segment des poids lourds (16 t et plus), avec exactement le même nombre d’immatriculations qu’en 2017 (448), la marque a atteint une part de marché de 15,0 %, ce qui représente une petite perte par rapport à 2017 (15,8 %).

   Poursuivre la croissance en dehors de l’Union européenne
   DAF a vendu 8 700 camions en dehors de l’Union européenne. DAF a renforcé sa position de leader sur le marché de Taïwan grâce à l’introduction de la dernière génération de camions DAF Euro 6. La part de marché de DAF a également augmenté en Israël, en Biélorussie et en Afrique du Sud, tandis que la société a vendu un nombre record de camions en Indonésie. L’assemblage du DAF CF a commencé dans une usine appartenant à PACCAR, la société mère de DAF, dans la ville de Bayswater, en Australie.
   DAF a également vendu près de 4 000 moteurs PACCAR à des fabricants leaders de cars, bus et véhicules spécialisés dans le monde entier. 2018 aura également été l’année des premières ventes de moteurs à Singapour et au Myanmar.