Bidfood opte pour le gaz naturel avec Scania

Bidfood Flanders a acheté huit porteurs Scania P 280 au CNG (Compressed Natural Gas). Ces véhicules, qui fonctionnent au gaz naturel, serviront à la distribution de produits alimentaires et non alimentaires pour la restauration collective. « Nous conduisons souvent en zone urbaine et à proximité des écoles, c’est pourquoi nous avons choisi ces camions plus respectueux de l’environnement », explique Dominique Binon, gestionnaire de flotte.


Bidfood Flanders, situé à Kruibeke, est un centre de distribution spécialisé dans la restauration commerciale et sociale ainsi que dans la livraison aux grossistes régionaux (hôpitaux, écoles, hôtels, chaînes de restauration rapide, stations-services, restaurants d’entreprise, etc). L’entreprise livre des produits frais, secs ou congelés. « En tant que fournisseur global, notre objectif est d’optimiser au maximum les livraisons. Nous livrons certains clients tous les jours, mais dans la plupart des cas, nous effectuons deux à trois livraisons par semaine ».


Bidfood utilisait déjà des camions Scania, mais l’entreprise a décidé de rendre progressivement sa flotte plus écologique. « Nous avons dirigé notre choix vers des véhicules au gaz naturel parce que nous livrons essentiellement dans les zones urbaines. Ces véhicules sont plus chers à l’achat, mais avec les subventions accordées par le gouvernement flamand, ils sont rentables en plus ou moins six ans, selon le kilométrage parcouru. La seule chose que nous ne pouvons pas prévoir pour le moment est leur valeur résiduelle dans huit ans ».

Jusqu’à 600 km

Bidfood achète tous ses véhicules. Cela vaut également pour les huit Scania P 280 au CNG. « Nous avons choisi un groupe frigorifique Carrier qui fonctionne avec la prise de force du camion, ce qui accroît la puissance, sans augmenter les nuisances sonores ». 

Le choix de Bidfood Flanders s’est porté sur le Scania P 280 au CNG avec cabine courte. « Il est équipé d’un moteur au gaz de 9 litres et d’un réservoir de CNG qui offre une autonomie de maximum 600 km. C’est suffisant pour les trajets effectués par nos chauffeurs ». Les moteurs gaz Scania fonctionnent selon le principe Otto et sont équipés de bougies d’allumage comme dans le cas des moteurs essence. L’ordinateur de bord détermine quand il faut remplacer les bougies d’allumage ou changer l’huile. La planification d’entretien chez Scania se fait de manière flexible, en fonction de l’utilisation du véhicule et de la conduite du chauffeur. « Comme pour nos autres camions, nous optons désormais pour un contrat d’entretien avec Scania, car nous sommes très satisfaits du service de Scania Hamme ».

Caméra d’angle mort

Les véhicules sont équipés du ralentisseur Retarder, de la version entièrement automatisée du Scania Opticruise et de nombreux dispositifs de sécurité. « Nous avons également opté pour une caméra de recul et une caméra d’angle mort intégrée qui assure une sécurité supplémentaire. La sécurité est une priorité absolue pour nous. Nos chauffeurs travaillent généralement dans la même région, ce qui bénéficie à la fois à l’efficacité et à la sécurité ».
L’entreprise a également pris en compte le confort du chauffeur. C’est pourquoi les véhicules sont aussi dotés d’une suspension pneumatique intégrale et d’un siège assurant une ergonomie premium.