Avec l’Optifuel challenge, Renault Trucks recherche le meilleur éco-conducteur de 2019

L’Optifuel Challenge est une compétition organisée par Renault Trucks et placée sous le signe d’une conduite économique et respectueuse de l’environnement. Cette compétition biennale internationale, qui en est déjà à sa cinquième édition, met au défi les chauffeurs de Renault Trucks T High 13 litres sur un parcours déterminé, qu’ils doivent parcourir de la manière la plus économique possible. L’Optifuel Infomax permet de déterminer quel chauffeur a le mieux réalisé le parcours. Cet outil de gestion permet de collecter d’innombrables données du véhicule et de comparer aisément les performances des participants. Il décortique non seulement la consommation de carburant, mais également l’efficience, le comportement sécuritaire sur la route, l’anticipation et l’utilisation correcte du véhicule. 

Les présélections

3000 conducteurs de 2300 entreprises issues de 29 pays ont pris part à la précédente édition. Nous attendons donc encore la participation massive de chauffeurs internationaux, qui s’affronteront dans leur pays d’origine au volant de Renault Trucks T High 13 litres. Le meilleur conducteur de chaque pays, celui ou celle qui aura été capable de consommer peu sans sacrifier sa vitesse commerciale et sans enfreindre le Code de la route, sera sélectionné pour la grande finale internationale qui se déroulera à Lyon en octobre. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 7 juin via optifuelchallenge.be.La sélection nationale pour la Belgique aura lieu du 20 au 23 juin au Brabanthal à Louvain, et pour le Luxembourg du 13 au 15 juin chez Stoll Trucks à Leudelange. Les 10 meilleurs éco-conducteurs recevront un forfait VIP pour la Truck Race de Zolder en septembre, et les vainqueurs belges et luxembourgeois pourront se rendre à la finale internationale à Lyon où ils pourront tenter de remporter un tout nouveau Renault Trucks T High !

Les camions 

Les camions bénéficient de toutes les dernières innovations en matière de réduction de la consommation de carburant. Ils sont dotés d’éléments aérodynamiques tels que des déflecteurs de toit, des déflecteurs latéraux ou encore des carénages latéraux et extensions de carénages. Ils sont équipés de moteurs Euro 6 Step D de 13 litres avec un système d’injection common rail à haute pression (520 ch) et de technologies telles que le mode power inhibé, de la fonction eco cruise control avec mode roue libre contrôlée Optiroll, d’un compresseur d’air débrayable, d’une pompe de direction à débit variable et de la fonction arrêt moteur automatique. Ces camions de toute dernière génération reçoivent également le régulateur de vitesse prédictif Optivision qui, connecté à un GPS, permet d’adapter la stratégie de changement de vitesses, d’accélération et la vitesse du véhicule au relief du parcours emprunté. Autant d’équipements qui contribuent toujours plus à la rentabilité des transporteurs. 

La finale internationale

Le meilleur éco-conducteur de chacun des pays engagés dans la compétition participera à la grande finale internationale qui aura lieu du 14 au 16 octobre à Lyon. La finale se déroulera en deux temps. Les participants répondront tout d’abord à un questionnaire visant à tester leurs connaissances en matière de conduite économique. Ensuite, ils effectueront un parcours sur la voie publique d’une quarantaine de minutes à bord du Renault Trucks T. Le vainqueur sera celui ou celle qui aura été capable de consommer peu sans sacrifier sa vitesse commerciale.www.optifuelchallenge.be