VDL Bus & Coach et Arriva poursuivent leur coopération pour zéro émission : 55 Citea LLE-115 Electric pour la province du Limbourg aux Pays-Bas

À l’horizon 2026, les transports publics dans le Limbourg néerlandais devront être entièrement électriques. Cette nouvelle étape permet de nous rapprocher de cet objectif. Avec la livraison de 55 autobus régionaux électriques, VDL Bus & Coach, avec le transporteur Arriva, s’engage dans la poursuite de la croissance des transports en autobusà zéro émission.

À partir du 30 juin 2019, 20 VDL Citea LLE-115 Electric circuleront depuis la ville de Maastricht. La municipalité de Sittard en met également 20 en service sur les lignes régionales, Venlo-Venray 10 et Heerlen 5. « Nous sommes fiers d’avoir réussi, en tant que partenaire d’Arriva, à développer un autobus qui va aussi circuler à l’électricité en dehors des villes », déclare Ard Romers, directeur de VDL Bus & Coach Nederland bv. « Il s’agit de la variante de longueur de 11,5 mètres introduite récemment, avec plus de places assises. Pour nous, c’est la plus grande mise en service régionale à ce jour. C’est donc très particulier. Sur base annuelle, cela porte sur 100.000 kilomètres par bus. »

Une première

Arriva Limburg est la première entreprise de transports publics aux Pays-Bas à circuler à grande échelle avec des autobus électriques sur des lignes régionales. Voici les propos de monsieur Romers: « Une belle première. Le concept est basé sur l’excellente expérience accumulée avecArriva à Venlo, où nos autobus électriques urbains de 9,9 mètres de long roulent sans problème depuis 2016 déjà. Dans les transports régionaux du Limbourg, nous allons circuler avec un bus léger. 42 places assises seront disponibles dans le sens la marche et les véhicules présentent unecapacité d’environ 65 passagers. L’autonomie est assurée par des batteries de 180 kWh, qui peuvent être rechargées très rapidement. Les autobus peuvent ainsi parcourir facilement plus de 400 kilomètres par jour. »

Coopération

La Province du Limbourg, le donneur d’ordre, a demandé dans son cahier des charges de la concession des transports publics (2017 – 2031) un plan pour une croissance rapide vers zéro émission. Arriva a décroché le contrat avec l’engagement que les transports publics seront totalement zéro émission dans le Limbourg en 2025/2026. Le début de la coopération entre Arriva et VDL Bus & Coach prend forme en 2016 lorsque 12 autobus électriques entrent en opération à Venlo et que quatre bus à zéro émission sont mis en service sur une ligne urbaine à Maastricht.Un nouveau pas est franchi lorsqu’en décembre 2018 les autres lignes urbaines à Maastricht sont aussi électrifiées grâce à 24 autobus VDL supplémentaires.

Pour la livraison des 55 VDL Citea LLE-115 Electric au Limbourg, Arriva a posé plusieurs exigences importantes à VDL Bus & Coach. Anne Hettinga, président du Conseil d’administration d’Arriva Nederland: « En tant qu’Arriva Nederland, nous franchissons maintenant le pas vers les transports électriques dans la région. Un fait unique étant donné que des transports silencieux, propres et confortables sont ainsi désormais disponibles en dehors des villes. Vu les distances plus longues, le confort revêt une importance supplémentaire. Outre l’attention portée à l’autonomie, nous avons demandé un modèle à emmarchement bas (Low Entry) où un grand nombre de passagers pourraient voyager assis. L’emmarchement bas et le plancher arrièresurélevé permettent un agencement flexible de l’autobus. »

95 autobus électriques

Depuis la fin juin, Arriva exploite 95 autobus à zéro émission dans les transports publics au Limbourg, soit pratiquement 50 pour cent de sa flotte dans cette province. « En tant que pionniereuropéen sur le plan de l’électromobilité, nous estimons qu’il est important de poursuivre la miseen œuvre de nos connaissances et de notre expertise », affirme Ard Romers, directeur de VDL Bus & Coach Nederland bv. Depuis l’introduction du premier Citea SLF-120 Electric en 2013, VDL Bus & Coach se concentre fortement sur la mobilité électrique.

Aux Pays-Bas, VDL Bus & Coach est à l’avant-garde de l’électrification des transports publics, comme par exemple dans les concessions du Brabant du sud-est (Eindhoven), de la Frise du sud- est et du Limbourg. La commande d’autobus électriques pour la flotte d’Amstelland Meerlanden est toujours la plus importante pour VDL Bus & Coach et, avec 100 bus électriques, elle est la plus grande au sein d’une seule et même opération en Europe.

30 millions de kilomètres électriques

Aujourd’hui, 400 autobus électriques VDL parcourent en moyenne 70.000 km dans des opérations quotidiennes en Europe. Lors du congrès des transports publics UITP, qui se déroule cette semaine à Stockholm, VDL Bus & Coach a annoncé que sa flotte d’autobus électriques adésormais parcouru plus de 30 millions de kilomètres. En comparaison avec des autobus au gasoil conventionnels, cela implique une économie de rejet de CO2 de 70 tonnes par jour, ce quidébouche sur une meilleure qualité de l’air. De plus, les bus électriques permettent aussi une réduction substantielle de la pollution sonore, d’où un cadre de vie plus silencieux et plus sain.