Mercedes-Benz Trucks à Matexpo

Les nouvelles séries Actros et Arocs, qui posent de nouveaux critères en termes de sécurité, d’efficience et de performances, constitueront les points forts du stand Mercedes-Benz Trucks à Matexpo. La dernière génération de l’Actros se révèle être un véritable un petit bijou d’intelligence. Mercedes-Benz Trucks propose là une conduite semi-automatisée dans toutes les plages de vitesse. L’Active Drive Assist — ADA en abrégé — en constitue la base. Ce système actif d’aide à la conduite peut accélérer, freiner et braquer sans l’intervention du chauffeur. Soulagé, ce dernier profite alors d’un confort et d’une sécurité routière accrus.

L’ADA est une évolution des fonctions déjà connues que sont les Proximity Control, Lane Departure Protection et Active Brake Assist. Grâce à la fusion des données du radar et de la caméra, ce camion peut rouler de manière autonome, rester dans sa voie et adapter sa distance par rapport aux autres véhicules. Le nouveau système de direction Servotwin à assistance électrohydraulique permet à l’Actros d’activement rester sur sa bande. Le nouveau système Lane Departure Protection ne se contente pas d’émettre un avertissement visuel et sonore, il corrige également la trajectoire du camion. Pour un fonctionnement optimal, le véhicule doit circuler sur une voie d’une largeur située entre 3,20 et 4 mètres avec des marquages au sol bien définis des deux côtés. Important pour la sécurité : le Lane Departure Protection reste actif même si le chauffeur a désactivé l’Active Drive Assist.

Le MirrorCam remplace les rétroviseurs extérieurs

Extérieurement, le nouvel Actros se distingue de son prédécesseur par l’absence de rétroviseurs extérieurs. Un système de caméras appelé MirrorCam remplace le rétroviseur central et les rétroviseurs grand-angles. Deux caméras montées sur le toit de la cabine offrent une vue vers l’arrière, qu’elles diffusent sur deux écrans couleur de 15 pouces montés de chaque côté des montants A. Le MirrorCam, de série sur l’Actros, améliore la visibilité périphérique, l’aérodynamique et la sécurité et permet de vérifier les abords du véhicule lorsque les rideaux sont tirés, de nuit. Le MirrorCam est également disponible en option sur l’Arocs.

Place à la fonction de freinage d’urgence Active Brake Assist de dernière génération (ABA 5)

L’Active Brake Assist 5 assiste le chauffeur en cas de risque imminent de collision arrière ou de heurt de piéton. L’ABA 5 détecte les personnes qui marchent devant le véhicule et, si nécessaire, amorce automatiquement un freinage d’urgence pouvant aller jusqu’à l’arrêt. Et ce, que la personne traverse la route, se dirige vers le camion sur la route ou marche dans le sens du véhicule. Grâce à la combinaison de systèmes de radar et de caméra, l’espace devant l’Actros et l’Arocs pour les véhicules à 2 ou 3 essieux et à protection anti-encastrement avant peut être mieux surveillé pour réagir plus rapidement aux obstacles en mouvement et éviter les collisions par l’arrière.

Économies de carburant

Les ingénieurs de Daimler ont perfectionné le régulateur de vitesse PPC (Predictive Powertrain Control) de série pour les tracteurs de semi-remorques et l’ont équipé de nombreuses cartes, le rendant exploitable sur les trajets interurbains. En plus des données topographiques, le système accède également aux informations relatives aux courbes, ronds-points, caractéristiques des carrefours et panneaux de signalisation, et adapte la stratégie de changement de vitesse et les phases de roulage en conséquence. L’aérodynamique améliorée grâce au MirrorCam, aux déflecteurs latéraux modifiés et au rapport de pont plus long sur l’Actros ont permis de réduire encore la consommation de carburant par rapport à son prédécesseur. Sur autoroutes, ces économies peuvent atteindre jusqu’à trois pour cent. Sur les routes régionales et pour les Arocs, elles peuvent même grimper jusqu’à cinq pour cent.