Aller au contenu

IVECO, FPT Industrial et Nikola Corporation unis pour un transport zéro émission

IVECO, FPT Industrial et Nikola Corporation ont présenté l’objectif et les programmes de leur joint-venture et de l’accord de collaboration mis sur pied afin d’accélérer le passage de l’industrie vers la zéro émission des poids lourds de Classe 8 en Amérique du Nord et en Europe grâce à l’adoption de la technologie des piles à combustible. 

Cette communication survient trois mois après l’annonce de CNH Industrial, le 3 septembre dernier, du partenariat stratégique entre sa marque de véhicules industriels IVECO, sa division motopropulseurs FPT Industrial et Nikola.

L’objectif premier de cet accord est d’utiliser l’expertise de chaque partenaire afin de lancer une gamme de véhicules lourds zéro émission et de révolutionner le marché avec un nouveau business model.

Le partenariat prévoit la création d’une joint-venture européenne pour le développement et la distribution de camions électriques et à pile à hydrogène sur le marché européen. Nikola fournira son expertise en matière de piles à combustible et de technologies de pointe, ainsi qu’un business model révolutionnaire prévoyant les premiers forfaits location tout compris. FPT Industrial et IVECO apporteront quant à eux leur savoir-faire en matière d’ingénierie et de production, en vue d’une industrialisation des camions électriques et à pile à combustible. 

IVECO, FPT Industrial et Nikola ont lancé le développement du premier camion de leur joint-venture : le Nikola TRE électrique, basé sur la nouvelle plateforme IVECO S-WAY et qui intègre la technologie, les commandes et les systèmes d’info-divertissement Nikola. Les essais devraient débuter mi-2020, et le lancement en Europe est prévu lors du salon IAA Hanovre 2020. La vente et l’assistance après-vente du Nikola TRE seront assurées par le réseau de concessionnaire européen d’IVECO. 

Ce partenariat a été présenté au cours d’un événement qui s’est tenu à Turin, sous l’égide d’Hubertus M. Mühlhauser, CEO de CNH Industrial, Gerrit Marx, President Commercial and Specialty Vehicles de CNH Industrial, Annalisa Stupenengo, President Powertrain de CNH Industrial, Trevor Milton, CEO de Nikola, et Mark Russell, Président de Nikola. 

Hubertus M. Mühlhauser, CEO de CNH Industrial, a déclaré : « La conscience accrue en matière de réduction des émissions produites par les automobiles incite notre industrie à rechercher rapidement des solutions technologiques avancées. Cette joint-venture avec Nikola témoigne de l’expertise technique des deux partenaires et se traduira par des bénéfices environnementaux concrets pour les transporteurs longue distance. »

Gerrit Marx, President Commercial and Specialty Vehicles, a commenté de son côté : « Notre industrie connaît une évolution rapide, imposée par des réglementations de plus en plus strictes et par les nouvelles générations, qui revendiquent la création d’une économie circulaire permettant de préserver l’environnement et leur avenir. L’hydrogène et les piles à combustible – en fonction des cas – représentent les seules solutions viables en matière d’énergie verte, et offrent en outre l’avantage de nous affranchir de notre dépendance à l’égard des énergies fossiles. Le temps est venu d’agir et de proposer des solutions zéro émission reposant sur la technologie électrique à pile à combustible. Rapidement mais sans précipitation, nous sommes en train d’adopter cette technologie qui nous permettra de tirer profit de la rupture technologique qui approche à grand pas et de lancer la transformation dynamique du secteur des transports. »  

Trevor Milton, CEO de Nikola Motors, a conclu : « Ce partenariat est à l’avantage de toutes les parties impliquées.  Depuis le lancement du Nikola ONE en 2016, les conducteurs de camion et les responsables gouvernementaux nous demandent de le commercialiser également en Europe. Le Nikola TRE est superbe et innovant, et se démarque de tous les autres modèles dans le monde.  Nous avions besoin d’un partenaire nous permettant de pénétrer le marché européen, et CNH Industrial s’est révélé être le bon choix.  Tandis que d’autres constructeurs débauchent des dizaines de milliers de salariés, Nikola crée des milliers d’emplois et impose à l’industrie des véhicules lourds de réagir et de passer au zéro émission. Constater tout ce que nous avons accompli en l’espace de trois mois laisse présager ce que nous serons capables de faire en trois ans avec CNH Industrial comme partenaire. »

« 3 2 1 0 » – Unlock the Next Level » : le thème de l’événement, un rendez-vous avec le futur du zéro émission

Le thème du lancement, « 3 2 1 0 », exprime l’esprit de la joint-venture : trois, comme pour Nikola TRE, premier produit innovant de la joint-venture ; deux, pour les deux entreprises – Nikola et CNH Industrial – qui s’associent dans le cadre d’un partenariat ayant zéro émission comme objectif final. Avec cet événement, les partenaires misent sur l’avenir et fournissent aux visiteurs le code d’accès permettant de Passer au niveau supérieur (Unlock the Next Level), où ils trouveront le Camion du futur du zéro émission.

Le lancement a été effectué à Officine Grandi Riparazioni (OGR), impressionnant site industriel de Turin, organisé en collaboration avec la société de production Filmmaster Events. Le clou de la soirée a été la révélation surprise du véhicule de dernière génération zéro émission, sous forme d’installation architecturale avec un prisme chromé s’ouvrant automatiquement pour révéler la maquette du Nikola TRE

Faire défiler vers le haut