Skip to content

Avec la livraison de 25 véhicules DAF en 2019 et la commande récente de 16 autres véhicules de distribution DAF, la société de logistique gantoise Tailormade Logistics souligne les avantages de DAF Trucks en termes de confort, d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement.

Tailormade Logistics a été fondée il y a 24 ans et est devenue depuis une entreprise de logistique internationale, active dans trois secteurs principaux : l’automobile, la mode (leader du marché) et les revêtements de sol. Les 800 employés travaillent à partir de 17 plateformes logistiques réparties en Belgique, en France, en Suède, en Italie et au Luxembourg.

Afin de soutenir les activités croissantes et de remplacer les véhicules plus anciens, Tailormade Logistics a acheté cinq camions CF FA 4×2 340 ch et 20 tracteurs XF 430 FT 430 ch l’année dernière. Une commande de 16 CF FA 4×2 340 ch a suivi il y a quelques semaines.

Les chauffeurs choisissent DAF

« Le choix de DAF est avant tout le choix de mes chauffeurs », souligne le PDG Bert Vandecaveye. « Ils sont très satisfaits du confort de la cabine : ils ont une meilleure vue d’ensemble de la route, le camion roule plus silencieusement et est particulièrement agréable pour le dos. Un avantage supplémentaire : comme ils aiment conduire un camion DAF, ils sont également plus prudents et les véhicules sont moins endommagés. En termes d’économie d’entreprise, la qualité technique des camions est au top et nous constatons également une consommation inférieure à celle des autres marques ».

Sobre et écologique avec DAF et HVO

Vandecaveye cherche depuis des années un moyen de maintenir l’empreinte écologique des activités de logistique et de transport aussi faible que possible. La société a été la première à mettre en service le premier camion GNL en Belgique il y a dix ans et a renforcé la composante intermodale il y a cinq ans en transportant de plus en plus de caisses mobiles par le rail.

 « Pour l’instant, l’HVO est la solution la plus durable », estime M. Vandecaveye après des recherches personnelles approfondies.

Ce biodiesel de troisième génération est fabriqué à partir de déchets d’huiles végétales et de déchets animaux. L’huile végétale hydrotraitée offre d’énormes avantages écologiques : une réduction de 89 % des émissions de CO2, une diminution des émissions de poussières fines (- 33 %) et d’azote (- 9 %) et permet de rouler +/- 10 % plus économiquement que le diesel ordinaire.

C’est pourquoi Tailormade Logistics a investi le mois dernier dans deux stations de remplissage HVO (à Gand et à Ghlin) d’une capacité de 25 000 litres.

« Le HVO est deux fois plus cher que le diesel, c’est pourquoi nous l’utilisons pour les missions de transport où la part de la consommation de carburant est la plus faible. Pensez à la distribution en ville et au prétransport des affectations internationales vers les terminaux ferroviaires.

Grâce aux véhicules de DAF, nous pouvons rouler à 100% HVO. Cela se fait sans aucune modification du véhicule. Ces investissements nous aideront à réduire notre empreinte écologique de 25 % d’ici 2025..”

Scroll To Top