Aller au contenu

L’écurie la plus récompensée de l’histoire du MotoGP a choisi IVECO et son nouveau camion, l’IVECO SWAY, pour accompagner l’équipe dans toutes les courses du championnat MotoGP en Europe.

L’écurie Repsol Honda MotoGP a choisi le nouvel IVECO S-WAY pour ses performances, sa fiabilité, son excellent rendement énergétique, sa connectivité avancée ainsi que son faible coût d’exploitation.

Sponsor de longue date du MotoGP, IVECO rejoint aujourd’hui l’écurie Repsol Honda et l’accompagne dans sa quête de la victoire sur les circuits européens pour les deux prochaines saisons. Le nouvel IVECO S-WAY transportera tout l’équipement nécessaire aux pilotes de l’écurie, Marc Márquez et Alex Márquez, tout au long de leurs courses du championnat MotoGP en Europe. L’écurie la plus titrée de l’histoire de la MotoGP utilisera le nouvel IVECO S- WAY, entièrement repeint aux couleurs emblématiques de Repsol Honda.

Si l’écurie Repsol Honda MotoGP a fait le choix de ce véhicule, c’est avant tout pour ses performances, sa fiabilité, son excellent rendement énergétique, sa connectivité avancée et son faible coût d’exploitation. Le nouvel IVECO S-WAY intègre la fonction «cloud» de Microsoft Azure. Tout comme l’équipe de piste MotoGP, qui est en communication constante avec les pilotes afin de contrôler les performances de leurs motos, le nouveau camion IVECO est en lien permanent avec sa salle de contrôle, où une équipe d’experts scrutent les données du véhicule, effectuent des diagnostics à distance et mettent à niveau en direct les logiciels embarqués afin d’améliorer ses performances et d’anticiper les besoins en maintenance.

Quatorze courses vers la victoire

L’IVECO S-WAY transportera tout l’équipement des pilotes Marc Márquez et Alex Márquez, en commençant par le Grand Prix de Jerez le 19 juillet et en terminant la saison avec le Grand Prix de Valence le 15 novembre. Le calendrier officiel des courses de la saison ayant été bousculé par la crise du Covid-19, certaines courses en Europe ont dû être suspendues. Cela signifie que cette année, les IVECO S-WAY prendront la route pour les courses sur des circuits comme Barcelone (27 septembre), Aragón (18 octobre) et d’autres villes de France, d’Italie et d’Autriche. En tout, ils rejoindront 14 courses, dont sept en Espagne.

En plus de transporter tout le matériel nécessaire, notamment des pièces de rechange et des outils, les camions IVECO de l’écurie Repsol Honda se verront confier de nombreuses autres missions. Ils transporteront notamment des caravanes qui se transforment en bureaux mobiles et en espaces de repos pour les pilotes et autres membres de l’équipe.

Le directeur de HRC Tetsuhiro Kuwata explique : « Nous sommes heureux d’accueillir IVECO dans l’équipe Repsol Honda MotoGP. Bien sûr, notre priorité est de nous assurer que tout notre équipement arrive à bon port pour chaque course, et utiliser les camions IVECO pour le transporter nous permet de garantir cela. La passion d’IVECO pour le développement de nouvelles technologies et l’amélioration du rendement énergétique est totalement en phase avec notre état d’esprit ici, chez HRC. »

Ruggero Mughini, Directeur général d’IVECO Espagne et Portugal, ajoute : « Nous sommes fiers de faire partie de l’écurie Repsol Honda avec notre nouveau camion vedette, l’IVECO S-WAY. La marque IVECO est historiquement liée aux sports automobiles de compétition et nous accueillons ce nouveau partenariat avec beaucoup d’enthousiasme et de grandes attentes. Intégrer l’écurie Repsol Honda pour les deux prochaines saisons représente un gros défi. Nous partageons de nombreuses valeurs, comme le dévouement, le travail d’équipe et la recherche de l’excellence, et nous espérons qu’ensemble, rien ne pourra nous arrêter. Nous attendons avec impatience le début d’une saison remplie de victoires pour Marc et Álex Márquez. »

Le nouvel IVECO S-WAY : le poids lourd d’IVECO pour la prochaine décennie

Ce modèle réunit les technologies les plus avancées et une nouvelle cabine, totalement redessinée autour des besoins du chauffeur. Le nouvel IVECO S-WAY inclut un ensemble complet et inégalé de fonctionnalités et de services conçus pour accompagner les chauffeurs et respecter l’environnement. Sa connectivité avancée permet également de participer à la réduction du coût total d’exploitation. L’IVECO S-WAY est bien plus qu’un produit : c’est une solution de transport intégrée couvrant l‘intégralité du cycle de vie du véhicule et les besoins des clients IVECO.

La nouvelle cabine, centrée sur le chauffeur, offre des conditions de conduite et de vie à bord supérieures, avec un aménagement spacieux, une excellente ergonomie et une conception bien pensée qui allie fonctionnalité et confort. Ce nouveau modèle optimise également l’aérodynamique pour économiser jusqu’à 4 % de carburant.

Le nouvel IVECO S-WAY utilise la connectivité pour améliorer l’expérience de conduite, grâce à des systèmes avancés d’assistance et d’évaluation du style de conduite, ainsi que de nombreuses fonctions développées pour faciliter la conduite et les manœuvres. Avec son boîtier de connectivité avancé, l’IVECO S-WAY peut collecter, traiter et envoyer/recevoir des données en temps réel. La connectivité à bord repose sur une plateforme de cloud développée en collaboration avec Microsoft pour assurer la sécurité du stockage et de la gestion des données. Le système a été développé pour aider les opérateurs logistiques à augmenter la rentabilité de leur activité en maximisant le temps des véhicules sur la route, tout en assurant un faible coût total d’exploitation.

Faire défiler vers le haut