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Renault Trucks est le partenaire exclusif du géant des boissons gazeuses Coca-Cola European Partners Belgium pour les véhicules de distribution. Avec la nouvelle commande de 30 porteurs, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans ce partenariat de longue date. « La qualité supérieure associée à un prix compétitif », dit-on chez Coca-Cola.

La flotte totale de Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg compte 175 poids lourds répartis sur trois canaux : events, full service et distribution conventionnelle. Cette dernière comprend la distribution aux supermarchés, écoles, entreprises et autres. « Pour cette activité, nous n’utilisons que des véhicules de Renault Trucks, et ceci n’est vraiment pas dû au hasard », déclare Pascal Libens, Fleet Manager Belgium-Luxembourg pour Coca-Cola. « En tant qu’entreprise, nous devons de toute façon lancer de nouveaux appels d’offres et inviter d’autres fournisseurs. Le fait est que Renault Trucks termine généralement en tête de liste. Nous connaissons bien la qualité de ses véhicules après de nombreuses années de coopération. Et le prix compétitif qui y est associé complète le tableau. »

Sécurité et consommation

La livraison de la commande la plus récente de 30 Renault Trucks D Wide 6×2 de 430 ch est en cours. « Grâce à cette collaboration de longue date, nous comprenons très bien les souhaits précis du client », affirme Philippe Flebus, Key Account Manager pour Renault Trucks. « Ces véhicules sont totalement automatisés. Une simple pression sur un bouton suffit pour faire coulisser l’échelle. Nous savons que la sécurité du chargement est très importante pour Coca-Cola, et elle a donc fait l’objet d’une attention toute particulière. Ceci porte ses fruits, car lorsqu’un des camions s’est retrouvé dans le canal il y a quelque temps, la totalité du chargement était intacte. »

La télématique nécessaire a été prévue à bord et la société a opté pour des moteurs plus puissants. « En conférant davantage de puissance aux véhicules, nous avons réussi à réduire la consommation. La cabine a également été adaptée et approfondie de 40 cm, mais la largeur reste à 2,3 m. De ce fait, on combine un confort accru pour le chauffeur à une largeur idéale pour manœuvrer dans un environnement urbain. Sur le plan de la sécurité, Coca-Cola est un de nos clients les plus exigeants. 

Chaque véhicule est doté d’un système de caméra à 360° avec capteur anti-angle mort et un haut-parleur pour avertir les piétons et les cyclistes lorsque le camion tourne à droite. Il y a aussi un système séparé à fixer sur la remorque. La porte Vision du côté passager est équipée d’une vitre très basse », explique P. Flebus.

Contrat d’entretien

« La commande a été placée au début de 2020 et mi-décembre, nous exploitions déjà 13 véhicules », déclare P. Libens. « Ils sont tous affectés au site de Wilrijk. Les autres seront répartis sur nos implantations de Luxembourg, Heppignies et Hasselt avec, respectivement, 5, 7 et à nouveau 5 unités. Nous partons du principe que sur une période de 10 ans, ces poids lourds auront parcouru environ 350.000 km. En soi, ce n’est pas énorme pour des activités de distribution, mais l’utilisation est intensive avec de nombreux démarrages et arrêts. Lorsque je me retourne sur les dix dernières années, force est de constater que pratiquement aucun problème n’est survenu avec notre précédent ‘lot’ de Renault Trucks. Nous avons également conclu un contrat de maintenance tout compris aussi large que possible, qui garantit une utilisation optimale. Et bien sûr, nous travaillons avec des concessionnaires locaux, en fonction de l’implantation. »

marchandises. Parce qu’il est utilisé en milieu urbain, où les freinages sont fréquents, la récupération d’énergie permet également de gagner 20 à 30% d’énergie et donc des kilomètres supplémentaires. Une approche globale pour un résultat optimal.

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