Aller au contenu

La ville de Kiel, dans le nord de l’Allemagne, s’engage à rendre son système de transport public plus écologique et a commandé 20 Citea SLF-120 Electric supplémentaires en plus des 47 bus électriques articulés dont la dernière livraison est prévue pour septembre cette année. D’ici la fin 2021, un total de 67 Citea électriques de VDL Bus & Coach seront en service à Kiel.

La collaboration entre KVG Kieler Verkehrsgeselschaft et VDL Bus & Coach, qui a été confirmée le 8 octobre 2019, aura un nouvel élan avec cette commande complémentaire. « Nous sommes très fiers de la confiance que Kiel nous a accordée, sur la base de nos connaissances et de notre expérience de longue date dans le domaine de l’e-mobilité », a déclaré Boris Höltermann, directeur général de VDL Bus & Coach Allemagne. « Kiel a un objectif climatique clair, qui s’inscrit parfaitement dans notre objectif ‘Aiming for Zero’. Nous espérons franchir ensemble de nombreuses autres étapes en intensifiant nos relations. »

Expériences positives

Les 20 Citea SLF-120 Electric fonctionneront sur 5 lignes dans la ville. Ils ne sont pas seulement chargés la nuit au dépôt, mais aussi sur les lignes où l’infrastructure de recharge nécessaire est présente au bout de ligne pour la recharge rapide. Depuis la mise en service du premier Citea en septembre de l’année dernière, plus de 160 000 kilomètres électriques ont été parcourus. Entre- temps, KVG a mis en service 19 bus électriques.

Andreas Schulz, directeur de KVG : « Nous avons pour objectif d’offrir des transports publics entièrement électriques d’ici 2030. Nos expériences avec VDL Bus & Coach sont très positives. Avec ces bus électriques, qui nous permettent d’économiser environ 87 tonnes de CO2 par bus chaque année, KVG contribue à un environnement de vie meilleur et plus silencieux. De plus, nous permettons à la municipalité de Kiel d’atteindre ses objectifs climatiques ambitieux. »

KVG

Avec 29 lignes et 9 lignes de bus de nuit, KVG dessert 24 heures sur 24 plus de 886 arrêts dans la zone urbaine de Kiel et les municipalités environnantes. En 2019, plus de 10,4 millions de kilomètres ont été parcourus et plus de 33,7 millions de passagers ont été transportés. Avec environ 740 employés – dont près de 520 conducteurs de bus – KVG occupe à Kiel une place importante en tant qu’employeur.

100 millions de kilomètres électriques

Les villes allemandes de Münster, Cologne, Osnabrück, Oberhausen-Bottrop, Leipzig et Kiel apportent déjà une contribution quotidienne au principe du VDL Bus & Coach : « Aiming for Zero » Dans les années à venir, les villes de Plön, Volklingen, Neuss, Braunschweig, Verden et Goslar s’ajouteront à cette liste.

Après les 5 premiers Citea SLF-120 Electric de VDL pour Münster en 2015, plus de 100 véhicules entièrement électriques ont été livrés à ce jour en Allemagne, ce qui représente plus de 4 millions de kilomètres électriques dans les transports publics.

VDL est actif dans le domaine du transport électrique depuis plus de 25 ans. Depuis l’introduction du premier Citea SLF-120 Electric à Genève, lors du salon Mobility & City Transport de l’UITP en 2013, VDL Bus & Coach a fortement mis l’accent sur la mobilité électrique. Avec maintenant près de 800 bus dans 10 pays et plus de 135 000 kilomètres parcourus quotidiennement dans de nombreuses villes et régions européennes, la limite magique des 100 millions de kilomètres électriques est aujourd’hui en vue.

Faire défiler vers le haut