Aller au contenu

Organiser la collecte et le traitement des flux de déchets et de recyclage différemment et surtout de manière plus efficace et plus écologique que les grands acteurs du marché, tel est l’enjeu d’Afval Alternatief, dont le siège d’exploitation est situé à Dessel. Tout au long de la chaîne, l’accent est mis sur la durabilité. Un concept dans le cadre duquel le partenaire de transport MAN joue un rôle crucial, d’autant plus grâce au lancement de la nouvelle gamme optimisée de camions MAN.

En 2012, un certain nombre d’entrepreneurs expérimentés, ayant un lien direct ou indirect dans le domaine des déchets et du recyclage, ont créé une nouvelle entreprise dont la mission consiste à aborder différemment les flux de déchets et de recyclage et à se distinguer des grands acteurs existants du marché, sous la dénomination « Afval Alternatief ». Au fil des années, l’entreprise a enregistré une forte croissance et emploie désormais 55 collaborateurs, dont 35 chauffeurs et 20 employés.

Des déchets résiduels aux filtres à huile en passant par les PMC, le papier et le carton, les plus de 9 000 clients B-to-B peuvent s’adresser à Afval Alternatief pour toutes les formes de collecte et de recyclage. Actuellement, l’entreprise est opérationnelle dans les régions d’Anvers, du Limbourg, du Brabant flamand et de Flandre orientale, mais son champ d’action est systématiquement étendu de manière aussi efficace et respectueuse de l’environnement que possible. Elle examine toujours avec le client une collecte sur mesure des déchets, avec un tri complet à la source et un ramassage séparé avec principalement des conteneurs roulants. Avec des initiatives telles que le positionnement décentralisé du parc automobile (en vue de raccourcir les itinéraires et de réduire la consommation) et la combinaison de collectes de déchets auprès de plusieurs clients dans une même zone industrielle, Afval Alternatief joue résolument la carte de la durabilité, de la rapidité et de la flexibilité.

Des atouts dans lesquels le parc automobile joue évidemment un rôle crucial. Avec 25 camions et 3 camionnettes, Afval Alternatief dispose d’une flotte importante pour laquelle il est essentiel d’avoir un maximum de fiabilité et un minimum de pannes. Pour les itinéraires de collecte, Afval Alternatief fait principalement confiance à MAN et ce, depuis plusieurs années. Tous les véhicules satisfont à la norme d’émission Euro 6 et font l’objet d’un entretien à intervalles réguliers afin de garantir une efficacité maximale. Des formations ciblées pour les chauffeurs, avec un accent sur la conduite économique, complètent cette approche.

Jo Smolders, administrateur : « Pour nous, le choix d’une marque de camion ne dépend pas seulement de la fiabilité, l’atelier joue également un rôle important. Avec le concessionnaire MAN Truck & Trailer Dickens d’Arendonk, nous avons développé un véritable partenariat. Grâce à leur excellent service, nos véhicules MAN n’ont littéralement pas eu un jour de repos au fil des années, une promesse que Dickens ne cesse de concrétiser. »

Avec le lancement de la toute nouvelle gamme de camions MAN l’an dernier, le choix s’est fait rapidement et Afval Alternatief a de nouveau opté pour MAN sans hésitation. Entretemps, depuis le début de cette année, deux camions flambant neufs MAN TGS 26.330 6×2/4 BL-NN sont utilisés pour la collecte des déchets dans les entreprises et quatre autres sont en commande via le partenaire de vente MAN Antwerpen de Wommelgem. « Dire que les chauffeurs sont enthousiastes est un euphémisme. Non seulement ils sont impressionnés par le look élégant de la nouvelle gamme de camions, mais ils font également l’éloge de la conduite optimisée et du confort pour le chauffeur », selon l’administrateur, Jo Smolders. Il est clair que Afval Alternatief et MAN constituent le duo parfait dans la la recherche de solutions durables pour la collecte et le traitement des déchets.

Faire défiler vers le haut