Aller au contenu

« Zéro compromis » : la nouvelle norme de VDL Bus & Coach pour une ville agréable à vivre et des transports publics durables

L’introduction du VDL Citea nouvelle génération est la réponse de VDL Bus & Coach aux défis du transport public de demain. Alors que ces dernières années, l’ambition affichée était « Aiming for Zero », le « zéro émission » est désormais devenue la nouvelle norme pour une ville agréable à vivre. Cela nécessite de nouvelles technologies et une approche différente. Le nouveau concept de bus Citea de VDL apporte des solutions sans compromis.

«Dans le monde actuel, la mobilité évolue constamment à travers de nouveaux développements », explique Marcel Jacobs, directeur commercial de VDL Bus & Coach. « Il est désormais largement admis que les transports publics électriques constituent la nouvelle norme, présentant de grands avantages pour les villes, les habitants et l’environnement. Le Citea nouvelle génération aide les clients de VDL Bus & Coach à exploiter leurs véhicules de la manière la plus rentable possible. De manière fiable et efficace, sans concession ni compromis sur le véhicule et ses capacités. Il en va de même pour l’exploitation de bus à émission zéro à l’avenir. »

Zéro compromis

VDL Bus & Coach passe du slogan « Aiming for Zero » au slogan « Zéro compromis », où le « zéro » prend une double signification. Jacobs explique : « C’est une référence à la fois aux émissions zéro et au fait qu’avec la nouvelle génération de Citea, nous n’avons pas à faire de compromis ou de concessions pour atteindre les objectifs d’émissions zéro, avec toutes les parties prenantes impliquées dans ce processus. »

De fortes améliorations

La nouvelle génération de Citea est dotée d’une chaîne cinématique entièrement électrique. Les packs de batteries sont intégrés dans le plancher, ce qui permet de créer plus d’espace pour les passagers et d’abaisser le centre de gravité du bus, permettant une tenue de route plus stable. Pour cette nouvelle génération de bus urbains électriques, VDL Bus & Coach a développé une paroi latérale composite en seule pièce. Ceci entraîne moins de vibrations, réduit la pollution sonore et présente une bonne valeur d’isolation, ce qui contribue finalement au confort des passagers.

Alex de Jong, Business Manager Public Transport : « Au cours de la dernière décennie, nous sommes devenus le pionnier en Europe dans le domaine de l’e-mobilité, avec maintenant une expérience de plus de 100 millions de kilomètres électriques. Alors que d’autres l’évoquaient simplement, nous avons lancé le premier Citea électrique en 2013 déjà. En tant que partenaire de transition, notre travail de pionnier nous a permis d’acquérir un grand nombre de connaissances et de compétences : de la mise en place de l’infrastructure de tarification à l’organisation de cours de formation. Ces dernières années, nous avons utilisé toutes ces connaissances pour développer notre nouveau concept de bus. En termes de durabilité, d’efficacité et de sécurité, nous avons également réalisé de fortes améliorations en conséquence. »

Lancement de nouveaux Citea

VDL Bus & Coach a annoncé à la fin de l’année dernière que le nouveau Citea serait exposé pour la première fois à Busworld 2021. Cependant, le plus grand salon du bus en Europe, qui devait avoir lieu en octobre à Brussels Expo, n’aura pas lieu, comme l’a fait savoir l’organisation à la fin du mois de mars.

« Busworld aurait bien sûr été l’occasion idéale de montrer ce nouveau concept au monde entier », déclare M. Jacobs. « Cependant, en raison de l’ampleur de l’événement et des longs préparatifs nécessaires pour un tel événement, la seule bonne décision était celle de l’annuler. Le lancement du nouveau concept Citea est trop important : nous voulons maintenant organiser notre propre événement de lancement. Afin d’augmenter la probabilité que nous soyons en mesure d’organiser un événement physique, ce qui, je pense, est l’option que nous préférons tous, nous souhaitons organiser cet événement cet automne. Nous espérons pouvoir accueillir la presse, les clients et les employés en novembre. Plus de détails suivront dès que nous aurons plus d’informations à ce sujet. »

Gamme de produits

Lors de son propre événement de lancement, VDL Bus & Coach présentera deux types de véhicules : le LF-122 et le LF-181 (tous deux à plancher bas). La nouvelle gamme de produits Citea comprend en outre les modèles LE-122, LE-135 et LE-149 (tous à emmarchement bas).

La nouvelle gamme Citea répond à toutes les exigences du marché : chaque modèle offre une solution sans compromis en matière de durabilité, de technologie, de confort et de capacité des passagers, d’ergonomie, d’autonomie, de flexibilité, de sécurité et de coût total de possession. Cela signifie plus de flexibilité et d’efficacité grâce à la large gamme de produits qui répondent aux exigences de chaque client.

Faire défiler vers le haut