Aller au contenu

Batteries dans le plancher, paroi latérale composite en une seule pièce, gestion intelligente de l’énergie, système de climatisation sophistiqué et environnement ergonomique pour le conducteur : avec ces cinq innovations majeures, VDL Bus & Coach présente la nouvelle génération de la gamme de produits Citea, déclinée en quatre longueurs et cinq types.

« Le développement du Citea nouvelle génération nous a donné l’occasion d’intégrer les dernières technologies de pointe de la manière la plus efficace possible », explique Alex de Jong, Business Manager Public Transport de VDL Bus & Coach. « Nous sommes partis de zéro, en nous concentrant sur le zéro émission. Nous avons pris comme point de départ la disposition idéale du véhicule. La disposition optimale des sièges et la circulation des passagers, combinées à une répartition optimale du poids, ont été essentielles au développement. Nous avons également décidé à ce stade d’intégrer les batteries dans le plancher, afin de réduire le centre de gravité et d’optimiser la répartition du poids et l’implantation de tous les composants. »

Étape suivante : zéro émission

Le Citea nouvelle génération est entièrement basé sur la motorisation électrique. Le développement d’un tel véhicule électrique permet de ne plus être contraints par l’emplacement fixe de certains composants, comme le moteur à combustion. De Jong : « Pour nous, il était clair que la prochaine étape d’un bus de transport public à émission zéro nécessitait de nouvelles technologies et une nouvelle façon de penser. Les expériences dans l’industrie du bus et dans l’e- mobilité s’enrichissent mutuellement : le client se voit offrir une plateforme optimale et les aspects négatifs tels que l’autonomie limitée, le nombre réduit de passagers et le coût total de possession plus élevé des véhicules ZE, sont éliminés. »

Une expérience riche de plus de 100 millions de kilomètres électriques

Lors du développement du Citea nouvelle génération, de nombreuses données ont été utilisées, utilisant les données fournies par plus de 100 millions de kilomètres parcourus en mode électrique, ce qui a permis d’obtenir de nombreuses informations factuelles. En outre, VDL Bus & Coach réalise depuis 2015 une étude de marché pour mieux comprendre l’avenir de la mobilité, en interrogeant les principales parties prenantes européennes.

« Nos clients seront enthousiasmés par le fait que l’autonomie par jour n’est plus limitée, que le nombre de passagers est même supérieur à la norme pour les autobus diesel, et que le coût total pour la plupart des opérations est inférieur à celui des autobus diesel. En outre, nous avons fait tout notre possible pour ravir le conducteur avec l’ergonomie du poste de conduite et les systèmes de renforcement de la sécurité. Les passagers bénéficieront d’un confort et d’une ambiance très équilibrés, car le design intérieur s’inspire des espaces publics et des systèmes de mobilité modernes. Ainsi, la conception innovante contribue également à un objectif plus large, une ville où il fait bon vivre, et où les résidents profiteront d’un air pur et d’un niveau sonore réduit. »

Autonomie jusqu’à 600 kilomètres

Les nouveaux Citea sont construits en quatre variantes de longueur : 12,2 mètres (plancher bas et emmarchement bas), 13,5 mètres (emmarchement bas), 14,9 mètres (emmarchement bas) et 18,1 mètres (plancher bas). La version de 13,5 mètres dispose de deux essieux, ce qui, en termes de nombre de places assises, peut rivaliser avec une unité à trois essieux. L’autonomie de la nouvelle génération de Citea a été considérablement améliorée : tous les véhicules peuvent couvrir une distance de 500 à 600 kilomètres pendant toute leur période d’utilisation. Une batterie d’une capacité de 490 kWh est possible sur un VDL Citea de 12,2 mètres.

VDL Bus & Coach répond ainsi aux normes exigées dans le transport urbain et régional d’aujourd’hui : dans les zones métropolitaines, les Citea sont capables de fonctionner 24 heures sur 24, et sur les lignes régionales, qui sont de plus en plus électrifiées, des trajets allant jusqu’à 100 kilomètres et des services quotidiens de 600 kilomètres ne sont plus une exception.

Batteries intégrées dans le plancher

Le pack de batteries standard du Citea nouvelle génération est intégré dans le plancher. L’absence de batteries dans l’habitacle assure une circulation optimale des passagers et maximise le nombre de sièges. En plaçant les batteries dans le plancher, le centre de gravité du bus est plus bas, ce qui rend la tenue de route plus stable. Le confort de conduite pour le conducteur et les passagers a également été considérablement amélioré. Cela permet également de réduire le poids du véhicule.

Paroi latérale composite

Parmi les nouvelles caractéristiques figure la paroi latérale, qui est construite en une seule pièce et développée par VDL. Cette paroi latérale composite réduit significativement le poids, provoquant moins de vibrations et filtrant le son venant de l’extérieur. Elle entraîne également une consommation moindre d’énergie. La construction innovante de la paroi latérale composite est 15% plus légère qu’une paroi conventionnelle. De plus, avec l’introduction de cette paroi latérale composite, l’isolation du bus a été grandement améliorée, ce qui a permis de réduire considérablement la consommation du système de climatisation. Les ponts thermiques disparaissent également avec la paroi latérale, apportant un plus grand confort aux voyageurs.

Climatisation

Il n’existe pas de température idéale unique pour tous les passagers. Ainsi, le nouveau Citea dispose de plusieurs zones climatiques qui contribuent à réduire la consommation d’énergie tout en optimisant le confort. Le chauffeur peut créer sa propre zone thermique au moyen d’un chauffage de cabine supplémentaire, qui fournit de l’air chaud autour des jambes et du torse. Cela permet au conducteur de régler sa propre température de confort entre 17 et 27 degrés. Afin de pouvoir définir différentes zones de confort dans le Citea nouvelle génération, VDL Bus & Coach a développé son propre système de pompe à chaleur. Cela permet de garantir une température correcte aux différents endroits du véhicule. La chaleur provient à 60% du sol.

Gestion énergétique

L’utilisation du double vitrage, qui est un élément standard du nouveau Citea, a permis de réduire la consommation d’énergie de 10%. Cela améliore considérablement l’isolation, ce qui permet de réduire le rayonnement froid des vitres vers l’intérieur, d’amortir les bruits extérieurs et de limiter la condensation. Le confort du passager s’en trouve considérablement amélioré. La consommation globale d’énergie diminue d’environ 25 %. Outre le double vitrage, ce résultat est obtenu grâce à des logiciels, une chaîne cinématique, un système de climatisation, un aérodynamisme et une réduction de poids intelligents.

Environnement ergonomique du conducteur

Dans le Citea nouvelle génération, non seulement la position du siège du conducteur a été grandement améliorée, ainsi que la colonne de direction, avec sa plus grande plage de réglage et sa direction assistée performante ,qui offre un confort optimal, basé sur les techniques modernes utilisées dans l’industrie automobile. Le chauffeur dispose donc de possibilités de réglage souples et étendues et un espace de rangement suffisant. Le choix de la disposition ergonomique du pédalier est également une nouveauté. S’appuyant sur les résultats de la recherche, beaucoup de temps et d’énergie ont été consacrés à l’amélioration de l’interaction entre le véhicule et le chauffeur et les systèmes de sécurité. Les développements futurs dans le domaine des systèmes de paiement et de la conduite autonome ont également été anticipés.

Faire défiler vers le haut