Aller au contenu

272 nouveaux Chevaliers de la Route : un record

L’assureur pour le transport  TVM Belgium a nommé Jean-Pierre Mees Le Chevalier d’Or de la Route 2021 le week-end dernier. Cette récompense fait suite à une finale palpitante au cours de laquelle 4 Chevaliers d’Or se sont affrontés. Chacun d’entre eux a dû effectuer un test d’agilité, après quoi il a fallu répondre à quelques questions théoriques.  Jean-Pierre, 66 ans, a reçu la meilleure note globale et est donc Le Chevalier d’Or de la Route 2021. Il succède à Alexey Dachkevitch, qui avait remporté ce titre très convoité l’année dernière.

Le Chevalier d’Or de la Route 2021 s’appelle Jean-Pierre Mees et est originaire de Malines. Jean-Pierre conduit des camions sans accident depuis 35 ans, dont les 18 dernières années pour Van Dievel Transport.  Jean-Pierre sera pensionné depuis trois ans déjà à la fin de cette année, mais il ne parvient pas à lâcher prise… « La passion est trop forte », explique-t-il. « Si ma santé me le permet, j’espère pouvoir conduire encore 5 ans ». Tout cela, bien sûr, souligne la pénurie aiguë de chauffeurs de camion. « Dommage », estime Jean-Pierre. « Conducteur de camion est un si beau métier. La liberté dont on dispose et le contact quotidien avec les clients et les collègues sont si particuliers. Je suis donc ravi que mon employeur me permette de rester le plus longtemps possible. »

4 Chevaliers d’Or de la Route à l’appel

L’épreuve finale s’est déroulée entre trois conducteurs de camion anversois (Erik Storms, Mounir Rahmani et Jean-Pierre Mees) et un de Flandre orientale (Stephan Roggeman). Tous flanqués de leur fier employeur. Il va sans dire que chacun de ces conducteurs mérite un grand coup de chapeau pour ses qualités de conduite exceptionnelles. Jean-Pierre était visiblement touché par la récompense. Son récit : « Je ne m’y attendais pas. Nous étions quatre, alors la victoire pouvait être accordée aux autres chauffeurs de camion aussi, évidemment. Mais je suis sincèrement très heureux de ce titre, que je considère comme le couronnement de toute ma carrière. C’est agréable non seulement pour moi, mais aussi pour tous mes collègues du secteur des transports et en particulier ceux de Van Dievel Transport. »

TVM Belgium fête un nombre record de Chevaliers de la Route cette année : 272

Frank Van Nueten, directeur général de TVM Belgium : « TVM vise moins d’accidents et plus de plaisir au travail. Grâce à notre initiative de sécurité baptisée « Les Chevaliers de la Route », nous essayons non seulement de réduire le nombre de sinistres, mais aussi d’apporter une contribution positive à la sécurité routière en général. Notre rêve ultime est de ramener le nombre de morts sur les routes dans le cadre des transports sur route à 0. Cette année en Belgique, nous avons à nouveau fêté 272 chauffeurs de poids lourds qui se sont distingués d’une manière positive avec 3, 5, 10 ou même 20 années de conduite sans accident. Quand on sait que 3 chauffeurs sur 1.000 seulement parviennent à rouler 10 ans sans avoir d’accident, on peut réellement parler d’une performance exceptionnelle. Cette année, nous avons 17 Chevaliers d’Or, 71 d’Argent et 184 de Bronze. »

Cette élection s’inscrit dans le cadre de l’événement annuel ‘Chevaliers de la Route’, au cours duquel l’assureur transport TVM Belgium célèbre les nombreux chauffeurs de poids-lourds belges affiliés à TVM qui se distinguent de leurs nombreux collègues dans le domaine de la sécurité routière par respectivement 3 (bronze), 5 (argent), 10 (or) ou même 20 (diamant) années de conduite sans sinistre.

Les Chevaliers de la Route[1] sont une initiative de la Fondation Veiligheidsplan (Plan de sécurité) de TVM assurances. Spécialiste des assurances, TVM espère, grâce à la prévention des accidents et à la gestion des risques, réduire non seulement le nombre de sinistres mais aussi apporter une contribution positive à la sécurité routière.

[1] Plus d’informations sur https://www.tvm.be/fr/chevaliers-de-la-route

Faire défiler vers le haut