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Une nouvelle référence en matière d’efficacité, de sécurité et de confort du Conducteur

L’avenir commence aujourd’hui avec la nouvelle génération XF, XG et XG+ de DAF
DAF établit une nouvelle norme avec une toute nouvelle gamme de camions. Les nouveaux XF, XG et XG+ offrent la plus haute qualité, un rendement énergétique amélioré de 10 %, une série complète de dispositifs de sécurité passive et active, et franchit une étape supplémentaire en termes de luxe dans la conception des camions. La production des véhicules DAF de nouvelle génération débutera en octobre.

La Commission européenne a introduit de nouvelles réglementations sur les masses et les dimensions, dans le but de repousser les limites en termes de réduction des émissions (CO2), de sécurité routière et de confort du conducteur. DAF est le premier constructeur de camions européen à introduire une nouvelle génération de véhicules dotés d’une conception élégante et très aérodynamique, en profitant de la liberté supplémentaire accordée par les nouvelles réglementations. Efficacité, sécurité et confort du conducteur inégalés sont réunis dans les véhicules DAF révolutionnaires de nouvelle génération.

Depuis le lancement de sa première génération en 1997, le DAF XF a toujours été un leader en termes d’image : tous les clients l’apprécient et tous les conducteurs en rêvent. Pas moins de 650 000 camions XF ont été vendus au total. Dans plus de 50 pays, ce modèle offre à ses propriétaires une qualité et une rentabilité excellentes. Plusieurs générations de XF ont reçu le prix « International Truck of the Year ».

Nouvelle génération XF

Aujourd’hui, DAF présente la nouvelle génération XF. Dotée d’une cabine au design entièrement nouveau avec un allongement de 160 mm à l’avant pour un aérodynamisme de pointe, elle offre une efficacité énergétique optimale et des émissions de CO2 réduites au minimum. Le DAF XF de nouvelle génération offre un point de référence de cabine plus bas de 75 mm par rapport aux actuelles cabines XF Super Space Cab et Space Cab, déjà très appréciées et toujours disponibles. Associée à un grand pare-brise et à une ceinture de caisse très basse, elle procure une vision directe inégalée et assure une sécurité de pointe, en particulier pour les usagers vulnérables de la route. Le nouveau XF offre une excellente hauteur en position debout, comprise entre 1 900 et 2 075 mm, en fonction de l’endroit dans la cabine.

Nouvelle génération XG et XG+

En plus du XF, DAF présente le XG et le XG+, créant ainsi un nouveau segment de marché haut de gamme, qui tire le meilleur parti des nouvelles réglementations sur les masses et les dimensions. Outre l’avant allongé de 160 mm, les deux modèles phares comportent une longueur supplémentaire de 330 mm à l’arrière de la cabine pour un espace de travail, de vie et de repos inégalé. La cabine des modèles XG et XG+ est plus haute de 125 mm que celle de la nouvelle génération XF. Le plancher semi-plat offre un accès facile avec seulement 3 marches, ainsi qu’une position assise optimale pour une excellente vision directe.

L’intérieur de la cabine du DAF XG offre une hauteur debout de 1 980 à 2 105 mm et un espace intérieur très vaste grâce à l’allongement à l’arrière. Le nouveau XG+ surpasse tous les camions du marché pour ce qui est de l’espace intérieur. La hauteur du pavillon est encore plus élevée, pour une hauteur en position debout remarquable allant jusqu’à 2 220 mm. Le XG+ est le modèle véritablement haut de gamme de DAF, offrant un niveau de confort et d’espace de vie impressionnant et exclusif dans l’ensemble du secteur. Avec un volume de 12,5 m3, le DAF XG+ propose même 14 % de volume en plus que la référence du secteur, l’actuel DAF XF Super Space Cab.

Design moderne et attractif

La nouvelle génération XF, XG et XG+ présente un superbe design extérieur distinctif, caractérisé par la forme effilée de la cabine qui comporte des panneaux de carrosserie parfaitement ajustés, ainsi qu’un pare-brise et des portes soigneusement montés pour une efficacité aérodynamique exceptionnelle.

L’avant associe un design élégant au cadre réglementaire. Il en résulte une forme aérodynamique et une sécurité accrue pour les usagers vulnérables de la route.

Les camions de la nouvelle génération XF, XG et XG+ sont tous dotés d’une calandre raffinée avec des touches chromées. Elle est surmontée d’une plaque arborant le logo distinctif avec incrustation brillante pour mettre en valeur la classe des véhicules. La prise d’air parfaitement intégrée à l’avant renforce le design aussi robuste que distingué, qui est souligné par la calandre bien visible, le tout accentuant l’allongement de l’avant.

Le pare-chocs en acier élégant et bien intégré est doté d’un revêtement composite et constitué de trois éléments, pour davantage de robustesse et de faibles coûts de réparation en cas de dommages.

Les phares « full LED » raffinés, surmontés par des feux de jour distinctifs et des phares de virage intégrés, représentent une caractéristique de conception typique et offrent une vision sans précédent la nuit. Les superbes lignes du camion sont accentuées par les magnifiques Skylights à LED, de série sur le XG et le XG+, dont la conception est spécifique pour chaque modèle.

Les côtés de la cabine affichent le même niveau d’élégance que l’avant. La conception élancée et fluide arbore des lignes ascendantes qui renforcent l’aspect dynamique.

La qualité par la conception

Seuls les matériaux les plus fins ont été utilisés dans les véhicules de la nouvelle génération de DAF. La structure de la cabine est faite d’acier léger à haute résistance, tandis que des matériaux doux au toucher et du cuir de qualité supérieure sont largement utilisés dans l’habitacle.

La nouvelle génération de DAF a été conçue en mettant l’accent sur la qualité Six Sigma, et les véhicules ont été soumis à plus de 20 millions de kilomètres de tests fonctionnels, de durabilité, de fiabilité et de tests clients afin de garantir que les nouveaux camions répondent aux normes de qualité rigoureuses de DAF.

Facteurs de développement

Parfaitement conformes aux objectifs des nouvelles réglementations européennes sur les masses et les dimensions, les véhicules DAF de nouvelle génération ont été conçus en mettant l’accent sur un axe de développement principal : établir une nouvelle référence du secteur en matière d’efficacité, de sécurité et de confort du conducteur, sans compromettre la fiabilité et la durabilité exceptionnelles qui font la renommée des camions DAF.

L’avenir de l’efficacité

  • Gain impressionnant de rendement énergétique allant jusqu’à 10 %
    • Aérodynamisme inégalé
      • Conception extérieure extrêmement aérodynamique
      • Gestion intelligente de flux dans le compartiment moteur
      • Systèmes de caméras sophistiqués
      • Nombreux détails de conception visibles et non visibles
    • Nouveaux groupes motopropulseurs à haute efficacité
    • Systèmes d’assistance à la conduite améliorés
  • Poids des véhicules réduit
    • Seulement 6 912 kilogrammes pour le tracteur XF dans les spécifications les plus représentatives
  • Mises à jour des véhicules par liaison radio
  • Intervalles d’entretien seulement une fois par an, voire tous les 200 000 kilomètres

DAF a déployé des efforts considérables afin d’obtenir le meilleur aérodynamisme possible du véhicule, ce qui a permis de créer une conception extérieure attrayante avec des rayons optimaux, un design effilé et une étanchéité accrue, pour un flux d’air parfaitement dirigé. Le pare-brise incurvé, les panneaux d’angle elliptiques, les revêtements de montants A fuselés, la plaque inférieure avec déflecteur d’air intégré et la conception unique des déflecteurs de garde-boue sont autant d’éléments qui contribuent à améliorer l’aérodynamisme, tout comme les caméras en option qui remplacent les rétroviseurs.

Les nombreuses mesures prises pour optimiser les flux d’air dans le compartiment moteur ou sous la cabine sont tout aussi importantes. Il s’agit notamment de fermetures situées autour du refroidisseur d’air de suralimentation et du radiateur, de guides de circulation et de barrières de recirculation de l’air, ainsi que de calottes de garde-boue fermées. Tous ces éléments ont permis d’améliorer l’aérodynamisme de 19 % et d’augmenter le rendement énergétique de 6,3 % sur le total de 10 % obtenu.

Nouveaux groupes motopropulseurs à haute efficacité

Pour atteindre un niveau d’efficacité supérieur, les véhicules DAF de la nouvelle génération XF, XG et XG+ sont équipés de groupes motopropulseurs innovants, dotés de nouvelles technologies de moteur et de transmission, ainsi que d’innovations portant sur l’essieu arrière. La combustion des moteurs PACCAR MX-11 de 10,8 litres et PACCAR MX-13 de 12,9 litres a été optimisée grâce à l’utilisation de nouveaux injecteurs, d’une nouvelle culasse et d’un nouveau bloc-cylindres, permettant des pressions plus élevées dans les cylindres, en plus d’une nouvelle conception de pistons et de chemises. Des turbocompresseurs efficaces de nouvelle génération assurent une meilleure gestion de l’air, et de nouveaux compresseurs d’air, pompes à huile et alternateurs permettent de limiter le plus possible les pertes parasites. Le système de post-traitement des gaz d’échappement a été repensé afin d’obtenir le chemin le plus court entre la sortie du moteur et l’entrée EAS, pour une perte de température d’échappement minimale et une efficacité optimale.

Cela a permis d’obtenir un moteur extrêmement efficace aux performances exceptionnelles, tant lors de la conduite que lors du freinage, et qui offre une réduction des émissions de CO2, un intervalle d’entretien annuel et une diminution du poids de 10 à 15 kilogrammes, contribuant ainsi aux performances globales du camion.

Les guides de circulation de l’air garantissent un excellent aérodynamisme sous la cabine ou dans le compartiment moteur, ainsi qu’une efficacité maximale du module de refroidissement pour une sollicitation minimale du ventilateur, tandis que des refroidisseurs d’air frontaux permettent une gestion de la température et un fonctionnement du moteur optimaux.

Les nouvelles technologies de moteur et de post-traitement, ainsi qu’une gestion thermique élaborée permettent d’augmenter le rendement énergétique de 3 % sur l’amélioration globale de 10 %.

Les modèles DAF XF, XG et XG+ sont équipés de série d’une boîte de vitesses automatisée TraXon, avec de nouvelles technologies telles que la sélection automatique du rapport de démarrage, des fonctions prédictives améliorées et (en option) l’appel au déplacement (Urge-to-move). Pour une efficacité maximale de la chaîne cinématique, des essieux arrière avec de niveaux d’huile réduit et de nouveaux paliers de pignons sont utilisés. Des étriers de frein de nouvelle génération permettent de minimiser les pertes par frottement et de diminuer le poids.

Gain de rendement énergétique le plus important Un poids des véhicules réduit (le poids en ordre de marche du tracteur XF 4×2 de nouvelle génération dans sa spécification la plus représentative est de seulement 6 912 kilogrammes) et des systèmes d’assistance à la conduite améliorés (régulateur de vitesse prédictif 3 avec fonctionnalités EcoRoll avancées et régulation de la vitesse en descente) permettent d’obtenir un gain de rendement impressionnant de

10 % au total, ce qui représente l’amélioration du rendement énergétique la plus élevée de l’histoire de l’entreprise et établit une nouvelle norme dans le secteur.

Hautes performances

En plus d’une efficacité de premier ordre et de faibles émissions, les moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 offrent d’excellentes performances grâce à des augmentations du couple de 50 à 100 Nm pour le rapport supérieur à entraînement direct. La version réputée de 390 kW/530 ch fournit désormais 2 550 Nm pour chaque rapport inférieur et 2 700 Nm pour le rapport supérieur. Le turbocompresseur HE400 de nouvelle génération améliore la gestion de l’air et renforce ainsi les performances impressionnantes des véhicules DAF à bas régime, avec un couple maximal désormais disponible à 900 tr/min, même pour le moteur PACCAR MX-13 de 390 kW/530 ch. En outre, le frein moteur, déjà le meilleur de sa catégorie, fournit jusqu’à 20 % de couple en plus à bas régime, ce qui constitue une nouvelle référence dans le secteur.

Mises à jour par liaison radio

Avec le lancement de la nouvelle génération XF, XG et XG+, DAF introduit des mises à jour par liaison radio pour les systèmes du moteur et de post-traitement, l’ECU du véhicule, la passerelle de sécurité centrale (CSG) et DAF Connect. La disponibilité de pointe est également assurée par des intervalles d’entretien pouvant atteindre 200 000 kilomètres. Pour le transport longue distance, une option d’intervalle de vidange prolongé est disponible. Cela signifie un intervalle d’entretien annuel pour toutes les applications sur route, ce qui est unique dans le secteur.

DAF MultiSupport propose des contrats de réparation et d’entretien paneuropéens et, grâce au nouveau planificateur R&M, les clients sont contactés de manière proactive lorsqu’un entretien est nécessaire, ce qui garantit une efficacité de pointe des véhicules.

L’avenir de la sécurité

  • Vision directe optimale
    • Pare-brise et vitres latérales avec ceintures de caisse basses
    • Vitre latérale et siège passager repliable 
  • Systèmes de caméras de pointe
    • DAF Digital Vision System
    • DAF Corner View
  • Éclairage « full LED » haut de gamme
  • Sécurité passive hors pair
    • Structure de cabine robuste avec zones renforcées intégrées
    • Système de déplacement de cabine programmé (ProCaDis) unique
  • Gamme complète de nouvelles fonctions de sécurité
    • Frein de stationnement électronique, frein de remorque à faible vitesse, frein de stationnement assisté
  • Ergonomie de pointe
    • Les mains sur le volant, les yeux sur la route

Une excellente vision directe était l’un des éléments essentiels dans le développement de la nouvelle génération DAF. Par conséquent, les nouveaux XF, XG et XG+ sont tous dotés d’un grand pare-brise (2,3 m2) permettant une ceinture de caisse exceptionnellement basse pour une excellente visibilité directe.

Une vitre latérale côté passager est disponible en option. Associée au nouveau siège passager repliable, elle offre une excellente visibilité pour repérer, par exemple, les piétons, les cyclistes et les enfants se trouvant à proximité du camion. Les nouveaux boîtiers de rétroviseur affichent un design discret. L’espace entre les rétroviseurs, et entre les rétroviseurs et le montant A, contribue à fournir une vision directe inégalée.

Système de vision directe DAF Le système de vision numérique DAF, qui remplace les rétroviseurs principaux et grand-angle, constitue une nouvelle fonctionnalité en option. Les caméras améliorent davantage la vision directe, tout en augmentant les performances aérodynamiques, ce qui contribue à optimiser le rendement énergétique. Parmi les fonctionnalités supplémentaires, on trouve le panoramique automatique (qui suit l’arrière de la remorque dans les virages) et les superpositions d’écrans pour obtenir plus d’informations sur la longueur du véhicule, ce qui est utile lors des manœuvres et des dépassements par exemple. Même dans des conditions météorologiques extrêmes, les caméras chauffées offrent une vue dégagée. Les caméras sont rétractables électriquement, une innovation sur le marché.

Le système DAF Corner View est une option qui, en remplaçant les rétroviseurs extérieurs et avant, permet un champ de vision largement supérieur à celui des rétroviseurs conventionnels. Il s’agit d’une autre fonctionnalité importante qui renforce la sécurité routière, en particulier pour les usagers vulnérables de la route. L’affichage du système DAF Corner View est monté sur le montant A côté passager, là où il a sa place.

Éclairage « full LED »
Pour permettre une vue et une visibilité optimales, DAF a été le premier constructeur de véhicules industriels à introduire les phares à LED en 2013. Avec la nouvelle génération XF, XG et XG+, on passe au niveau supérieur et tous les modèles sont dotés de l’éclairage « full LED » : feux de jour, feux de croisement, feux de route, phares de virage et de manœuvre, Skylights, feux de gabarit latéraux et (en option) feux antibrouillard avant. Les LED offrent une excellente qualité d’éclairage tout en réduisant les coûts d’exploitation grâce à leur faible consommation d’énergie et à leur durée de vie infinie. La sélection automatique de l’éclairage active automatiquement les feux de route dans les conditions sombres et pluvieuses.

Sécurité passive inégalée
La nouvelle superstructure blanche se distingue par son poids léger et sa robustesse extrême. La paroi coupe-feu est dotée d’absorbeurs de choc à absorption d’énergie, tandis que les zones renforcées arrière sont entièrement intégrées à l’arrière de la cabine pour protéger les occupants des charges en mouvement. La nouvelle génération DAF XF, XG et XG+ intègre également le système de déplacement de cabine programmé (ProCaDis) breveté de DAF, qui permet un déplacement contrôlé de la cabine de 400 mm sur le châssis en cas d’accident, afin d’absorber l’énergie de l’impact tout en empêchant la cabine de se détacher. Ainsi, le système ProCaDis maintient la structure de la cabine et assure un espace de survie suffisant pour les occupants du véhicule.

Fonctions intelligentes pour une sécurité active
Sur les modèles XF, XG et XG+, une gamme complète de dispositifs de sécurité active est proposée. Il s’agit notamment de la fonction de freinage assisté, de l’assistant de détection de sortie de voie et des feux stop d’urgence. La version la plus récente du système de freinage d’urgence avancé (AEBS-3) assure un freinage d’urgence entièrement autonome pour aider à la prévention des collisions des véhicules immobiles et en mouvement à une vitesse allant jusqu’à 80 km/h. Le système City Turn Assist détecte les autres usagers de la route ou les objets se trouvant du côté passager.

D’autres systèmes sont proposés en option, notamment le nouveau frein de stationnement électronique DAF, qui engage automatiquement les freins lorsque le moteur est coupé. Le frein de remorque à faible vitesse active les freins de remorque indépendamment pour un attelage et un dételage de la remorque en toute sécurité. Le frein de stationnement assisté engage tous les freins en plus du frein de stationnement pour garantir que le camion ne se déplace pas pendant le chargement ou le déchargement avec une grue, ou pendant l’utilisation d’une benne.

Convivialité inégalée
En matière de sécurité, la philosophie de DAF a toujours été « Les mains sur le volant, les yeux sur la route ». La nouvelle génération DAF offre donc une ergonomie inégalée. Toutes les fonctions liées à la conduite sont commandées depuis le volant et les manettes de colonne de direction, qui permettent également de commander le menu d’affichage numérique, la boîte de vitesses automatisée TraXon, et les fonctionnalités audio et téléphoniques. Les fonctions de conduite secondaires sont commandées à partir de commutateurs physiques, positionnés de manière logique sur le tableau de bord et faciles à utiliser.

L’avenir du confort du conducteur

  • Cabines entièrement nouvelles, les plus spacieuses du marché
  • Jusqu’à 12,5 m3 de volume
  • Meilleure position de conduite de sa catégorie
    • Ensemble unique de réglages pour le siège du conducteur et la colonne de direction
    • Sièges conducteur et passager pivotants en option
    • Tableau de bord haut de gamme avec écran 12 pouces et écran 10 pouces en option pour le système d’infodivertissement DAF
  • Meilleurs lits sur le marché
    • Jusqu’à 800 mm de large sur 2 220 mm de long
    • Lit détente DAF unique, entièrement réglable électriquement et avec surmatelas en option
  • Éclairage intérieur d’ambiance à LED élégant
  • Décoration, matériaux et finitions haut de gamme
  • Climatisation de stationnement entièrement intégrée
  • Tenue de route et maniabilité exceptionnelles 
    • Nouvelles conceptions de châssis – avant et arrière
    • Excellente rigidité à la torsion
  • Cabines les plus silencieuses du secteur

Le confort du conducteur inégalé commence par une excellente accessibilité de la cabine avec seulement trois marches, agencées selon une configuration confortable « d’escalier ». Pour faciliter l’accès, le nouveau volant peut être placé en position vers l’avant.

Une fois entré dans la cabine, le conducteur découvrira l’espace intérieur impressionnant, avec une hauteur en position debout généreuse sur tous les modèles, de 1 900 à 2 075 mm pour la nouvelle génération XF et de 2 145 à 2 200 mm pour les modèles XG+. Le véhicule phare XG+ haut de gamme dispose d’un volume de cabine de 12,5 m3, ce qui représente une dimension inégalée dans l’industrie.

Excellente position de conduite
Les plages de réglage des sièges et de la colonne de direction sont sans équivalent et permettent à chaque conducteur d’obtenir la meilleure position de conduite possible, qui s’apparente même à une position de conduite de voiture. Sur les modèles XG et XG+, les sièges conducteur et passager pivotants sont disponibles en option. Ils peuvent être mis en position de relaxation pour se détendre après une longue journée de conduite.

Un siège passager repliable est monté de série. Il offre une vue dégagée à travers la Porte Vision passager qui dispose d’une vitre latérale et procure encore plus d’espace intérieur. L’appuie-tête peut être replié (en option) pour former une table pratique à côté du lit haut de gamme de DAF.

Les mains sur le volant, les yeux sur la route
Le magnifique tableau de bord attire l’œil et a été conçu pour renforcer la vision directe unique du véhicule. Il est doté d’un écran central de 12 pouces pour toutes les informations relatives au véhicule et d’un écran tactile de 10 pouces en option pour le système de navigation et d’infodivertissement DAF. Toutes les informations clés sont visibles d’un seul coup d’œil.

Les boutons les plus importants sont positionnés de manière idéale sur le tableau de bord et sur le nouveau volant pour une utilisation intuitive optimale. Le design est parfaitement conforme à la philosophie de DAF « Les mains sur le volant, les yeux sur la route » : il évite de quitter la route des yeux, contribuant à offrir le plus haut niveau de confort et de sécurité. Sur l’écran central, le conducteur peut choisir entre deux modèles de disposition et quatre niveaux d’information. Les paramètres d’affichage peuvent également être personnalisés.

Les meilleures couchettes du secteur
La nouvelle génération DAF perpétue la renommée de DAF en tant que fournisseur des meilleures couchettes de l’industrie des camions. La longueur est de 2 220 mm pour toutes les versions, avec au moins 800 mm de largeur sur toute la longueur sur les modèles XG et XG+. En option sont disponibles un lit détente DAF à ajustement mécanique et une version entièrement réglable électriquement pour un soutien optimal de la tête, du dos et des jambes.

Le tout nouveau panneau de commande de cloison arrière permet d’utiliser facilement toute une gamme de fonctionnalités depuis le lit : éclairage, climatisation, système audio, vitres et trappe de pavillon. Le panneau offre même un mode de surveillance (qui active les systèmes DAF Digital Vision composés des rétroviseurs numériques DAF Digital Mirror System et de l’antéviseur numérique DAF Corner Eye) et un bouton d’alerte qui active le klaxon et les feux de détresse.

De nombreuses options de rangement sont disponibles sous la couchette, notamment un ou deux tiroirs, ou bien un ou deux réfrigérateurs dans lesquels des bouteilles de 1,5 litre peuvent tenir debout. Des casiers de rangement extérieurs, à gauche et à droite, sont accessibles par de grandes ouvertures.

Espace de rangement considérable
Avec ses cabines spacieuses, la nouvelle génération DAF offre un espace de rangement considérable dans les consoles de pavillon, au-dessus du tableau de bord, dans les vide-poches de porte et sous la couchette. Les nouveaux XF, XG et XG+ comprennent aussi suffisamment d’espace pour ranger des dossiers, des documents et d’autres objets. Le tableau de bord est doté de deux supports pour les gobelets, les tasses et les petites bouteilles. Bien entendu, la table de tableau de bord rétractable mondialement connue de DAF pour manger ou travailler est également présente. Elle est même plus grande qu’auparavant. En outre, le XG et le XG+ disposent d’un tiroir pratique situé dans la partie inférieure du tableau de bord et dans lequel des documents ou un ordinateur portable peuvent être facilement rangés.

Éclairage intérieur LED et finitions haut de gamme

Avec les intérieurs exceptionnels des nouveaux XF, XG et XG+, DAF a créé le « second chez-soi » idéal. Cela se constate par l’éclairage « full LED », offrant de nombreuses options.

Disponible en option dans le XG et le XG+, un éclairage d’ambiance élégant, composé de 15 éclairages LED et bandes lumineuses avec réglage de la luminosité et de la couleur, permet de créer un environnement très exclusif. Il illustre la qualité impressionnante de la nouvelle génération DAF, qualité également attestée par les finitions, la décoration et les matériaux haut de gamme utilisés. Le tableau de bord, composé d’un matériau moulé appelé « slush » qui est doux au toucher et utilisé dans les voitures de tourisme haut de gamme, est un excellent exemple de cette qualité. Ce matériau donne la possibilité d’incorporer des arêtes vives modernes au design, tout en offrant un aspect et un toucher surprenants.

Température parfaite avec la climatisation de stationnement intégrée

Pour un confort optimal, les modèles XF, XG et XG+ de la nouvelle génération DAF sont équipés de série d’un système de régulation automatique de la température ou, en option, d’un système de climatisation entièrement automatisé. La climatisation de stationnement entièrement intégrée est un nouveau système disponible en option sur le modèle XG+, pour le refroidissement ou le chauffage automatique de l’intérieur de la cabine pendant la conduite ou le stationnement.

D’excellentes performances de conduite
Même dans les conditions de route les plus difficiles, la nouvelle génération DAF offre un confort et une stabilité inégalés.

L’avant de la cabine ayant été allongé de 160 mm, une nouvelle conception de châssis était nécessaire. Les nouvelles traverses renforcées et la nouvelle barre de collision avant en aluminium permettent une rigidité à la torsion exceptionnelle et un poids réduit (+/- 38 kilogrammes), pour un confort de conduite inégalé. Cela est également possible grâce à la nouvelle suspension de cabine dotée d’un nouvel amortisseur et de supports anticollision intégrés. La suspension d’essieu arrière a été repensée pour intégrer une nouvelle géométrie ainsi qu’une nouvelle position de la sellette d’attelage, ce qui se traduit par un empattement étendu (4 000 mm) sur le XG et le XG+, pour une conduite et une maniabilité supérieures. Les caractéristiques de direction exceptionnelles sont obtenues grâce à un tout nouveau système de direction avec un effort de direction réduit.

Le confort unique de la nouvelle génération est en grande partie dû aux niveaux extrêmement faibles de bruit, de vibrations et de rudesse intérieurs. Dans ce domaine, les modèles XF, XG et XG+ établissent à nouveau une nouvelle référence du secteur.

Entièrement testé et éprouvé

La qualité, la fiabilité et la durabilité exceptionnelles ont toujours été, et resteront, la priorité absolue de DAF. Les processus de développement de la nouvelle génération DAF sont basés sur la méthode de conception « Design for Six Sigma » ainsi que sur la norme « Automotive SPICE », pour laquelle les derniers audits ont été effectués aux niveaux 2 et 3, ce qui est impressionnant pour l’industrie des camions. Au cours de la phase d’essai, des tests complets de validation de principe ont été effectués, en plus d’un ensemble de tests de fonctionnalité, de durabilité et de fiabilité menés dans le centre technique très moderne de DAF et sur la route. Plus de 150 véhicules d’essai ont roulé quotidiennement au sein de la flotte de clients dans toute l’Europe. DAF aura parcouru l’équivalent de 20 millions de kilomètres de transport longue distance avant de décider de l’entrée en production de la nouvelle génération XF, XG et XG+.

En route pour le futur

Le monde dans lequel nous vivons est en pleine mutation. La nécessité de réduire les émissions de CO2 en raison du changement climatique, d’améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines et de renforcer la sécurité routière, en particulier pour les usagers vulnérables de la route, va de pair avec la pénurie de chauffeurs, et le besoin d’attirer et de retenir les conducteurs professionnels. La nouvelle génération XF, XG et XG+ est la réponse de DAF : une série complète de véhicules longue distance, qui représente l’avenir et introduit une nouvelle ère en matière d’efficacité du transport, de sécurité et de confort du conducteur. La nouvelle génération DAF constitue une plate-forme de véhicules totalement nouvelle et extrêmement économe en énergie, entièrement préparée aux énergies de l’avenir telles que l’électricité et l’hydrogène, ainsi qu’aux futurs groupes motopropulseurs, notamment les moteurs électriques, les véhicules hybrides rechargeables, les piles à combustible et les moteurs à combustion d’hydrogène. Les moteurs diesel des véhicules à la pointe de la technologie sont propres et efficaces, et prêts à voir arriver les nouvelles générations de biocarburants (comme le gaz liquide et le HVO) ainsi que les e-carburants renouvelables, dans le but de réduire encore davantage l’empreinte carbone du transport routier.

DAF commencera la production en série de tracteurs et porteurs 4×2 et 6×2 pour sa toute nouvelle génération XF, XG et XG+ au dernier trimestre 2021. Avec DAF, l’avenir commence aujourd’hui !



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