Aller au contenu

ETRC durable 2021: IVECO contribue à un championnat pratiquement neutre en carbone avec un camion IVECO S-WAY NP pace truck

À une époque où les préoccupations environnementales deviennent de plus en plus importantes dans le sport automobile, l’Association européenne des courses de camions (ETRA) a décidé de montrer l’exemple et de devenir la principale plate-forme pour les technologies durables dans l’industrie du transport routier.

IVECO contribuera à l’accent mis sur la durabilité de l’ETRA avec le camion IVECO S-WAY NP pace truck, qui est « bio-GNL-ready ». Il offrira une performance encore plus durable avec une réduction significative des émissions de dioxyde d’azote et jusqu’à 95% d’émissions de CO2 en moins par rapport aux camions à moteur diesel lorsqu’ils fonctionnent avec du bio-GNL.

Le Championnat d’Europe de course de camions (ETRC) sera la première compétition réglementée par la FIA à passer à un carburant entièrement généré à partir de sources renouvelables, la dernière génération de carburant HVO (huile végétale hydrogénée) produit synthétiquement dans les camions de course.

L’European Truck Racing Association (ETRA) et IVECO ont prolongé leur partenariat de longue date jusqu’à la fin de la saison 2023. IVECO sera le partenaire officiel du Championnat d’Europe FIA de course de camions pour les trois prochaines saisons, à commencer par la première course de cette année au Hungaroring (Hongrie).

Un élément clé du partenariat est qu’IVECO sera le fournisseur exclusif du camion pace, un IVECO S-WAY NP,pour toutes les courses des trois prochaines saisons, devenant ainsi le tout premier camion pace respectueux de l’environnement avec une traction alternative dans un événement ETRC.

Thomas Hilse, président de la marque IVECO, a commenté: «L’avenir de la course de camions est sans aucun doute d’atteindre zéro émission, et le camion pace IVECO S-WAY NP permet de se rapprocher de cette ambition un peu plus. La conception graphique et les raccords accrocheurs sur le camion pace, créés par le Design Center de CNH Industrial, avec des raccords officiels disponibles dans le catalogue IVECO Accessorie’s, signifient que n’importe quel conducteur peut concevoir son propre grand camion ».

IVECO participera à nouveau au Championnat d’Europe FIA de course de camions en tant que sponsor technique du « Die Bullen von IVECO » , le partenariat entre le Hahn Racing et Schwabentruck teams. Le pilote allemand Steffi Halm sera de retour en tant que chef d’équipe de l’équipe Schwabentruck. Seule femme à participer au championnat, elle espère améliorer les positions de l’an dernier et réaliser son ambition de réussir à dominer le championnat sur son IVECO S-WAY.

L’équipe Hahn sera représentée par le sextélé champion d’Europe Jochen Hahn, qui a dominé l’édition 2019 au volant de son camion IVECO Stralis. Les équipes ont hâte de participer au premier tour au Hungaroring (Hongrie).

IVECO sera également représenté par deux autres équipes: Reinert Racing et Don’t Touch Racing.

IVECO S-WAY NP en tant que camion pace ETRC

Le camion pace est le véhicule qui mène le peloton pendant le tour de formation jusqu’au départ en vol. Il est également utilisé pour ralentir la course en cas de situations potentiellement dangereuses, telles qu’après un accident ou dans des conditions météorologiques extrêmement défavorables. Elle a un rôle important à jouer pour assurer la sécurité des conducteurs.

Le camion pace est un IVECO S-WAY NP standard dans la version 4×2 GNL, équipé de deux réservoirs de 540 litres pouvant contenir au moins 390 kg de bio-GNL liquide. Cela donne au camion une autonomie allant jusqu’à 1600 kilomètres et réduit considérablement les émissions de dioxyde d’azote par rapport à un camion diesel, ainsi que jusqu’à 95% en moins de production d’émissions de CO2 avec le bio-GNL.

Avec sa finition élaborée à l’aérographe, le pace truck a l’air fantastique. Plusieurs pièces personnalisées complètent le look : Il s’agit des deux gyrophares jaunes, d’une barre lumineuse avec des phares à LED, d’un pare-buffle illuminé en trois parties et de divers clignotants à LED.

Faire défiler vers le haut