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IVECO présente l’IVECO TurboStar Édition Spéciale, un hommage à la légende TurboStar au Grand Prix d’Italie de l’ETRC 2021

IVECO a présenté l’IVECO TurboStar Édition Spéciale lors du Grand Prix d’Italie du Championnat d’Europe FIA de Courses de Camions (ETRC) 2021, qui s’est déroulé sur le Circuit de Misano Adriatico. Cette édition spéciale est dédiée à l’héritage du TurboStar, l’un des camions les plus emblématiques, légendaires et innovants jamais construits, qui a marqué l’histoire et qui est maintenant prêt à marquer son avenir. Ce best-seller aux performances inégalées était la fierté et la joie non seulement de la marque, mais aussi de tous ceux qui ont eu le plaisir de conduire une telle légende.

Alessandro Massimino, Head of Marketing and Product Management Truck Business Unit, a déclaré : « Cette édition spéciale de l’IVECO S-WAY rend hommage à une véritable icône du passé, le TurboStar. Avec sa gamme de moteurs puissants qui comprenait un moteur V8 de 420 ch, le TurboStar était le véhicule de choix pour plus de 50 000 clients dans les années 1980. Il s’est imposé sur les routes à travers l’Europe et a été parmi les premiers camions à participer aux 24 Heures du Mans. Nous avons créé l’édition spéciale pour faire profiter nos clients de ce riche héritage combiné à la capacité d’innovation inégalée de notre marque, telle qu’incarnée par l’IVECO S-WAY, et témoigne de l’esprit d’équipe qui nous a toujours distingués. »

L’IVECO S-WAY TurboStar Édition Spéciale est équipée d’un moteur Cursor 13 de 570 ch, d’un nouveau châssis entièrement repensé et construit pour la robustesse et la polyvalence, d’une boîte de vitesses automatisée HI-TRONIX à 12 rapports, d’ailerons supérieurs et latéraux, de phares full LED, d’une évaluation du style de conduite et d’une assistance à l’attention du conducteur, d’une surveillance intégrée de la pression des pneus (TPMS), d’une climatisation à commande automatique et d’un parking cooler. L’édition spéciale bénéficie de la connectivité avancée de l’IVECO S-WAY, avec un système d’info-divertissement avec navigation par satellite et IVECO Driver Pal, un boîtier de connectivité 4G et IVECO Hi-Cruise.

Le design de l’icône des années quatre-vingt a été réinterprété et modernisé, en utilisant les couleurs bicolores rouge et gris métallisé du TurboStar. Le long de la cabine, les couleurs IVECO classiques de l’époque – jaune, rouge et bleu – ont été utilisées de manière suggestive, adaptées à la forme de l’IVECO S-WAY.

Une gamme d’accessoires disponibles sur les véhicules de l’époque du TurboStar d’origine a reçu un nouveau souffle pour rendre hommage à la gamme Turbo. Ils comprennent des barres chromées sur les parties arrière de la cabine et sous le soubassement sur le côté, ainsi que des jantes et des poignées de porte chromées. La calandre de la lunette arrière, qui avait été spécialement conçue pour fournir plus de lumière à l’intérieur du TurboStar, a été recréée sur la paroi latérale de la cabine. L’édition spéciale de l’IVECO S-WAY présente des améliorations telles que des effets métalliques sur la calandre avant et sur les rétroviseurs, un pare-buffle sur les pare-chocs et un sur le toit avec des lumières supplémentaires, combinant parfaitement l’héritage du TurboStar et le phénomène IVECO S-WAY.

L’aspect vintage du TurboStar original fait également une réapparition à l’intérieur, mise à jour avec une interprétation moderne. Les sièges sont recouverts de velours, le même matériau que celui utilisé dans la TurboStar d’origine; le rouge élégant correspond parfaitement à la palette de couleurs de l’extérieur, et les sièges sont finis avec des coutures gris clair. Les inserts sur le tableau de bord évoquent des souvenirs du logo original, que l’on retrouve brodé sur les sièges, les coussins et le matelas, et que l’on retrouve également dans le chrome satiné de la boîte à gants.

TurboStar: la légende qui a marqué l’histoire d’IVECO

En 1982, des prototypes du TurboStar effectuent leurs premiers tours de piste sur le circuit IVECO de Markbronn (Ulm, Allemagne), en Finlande (Ivalo) et sur la piste de Nardò (Lecce, Italie). Lancé comme successeur de la série Iveco Turbo en 1984 à Strasbourg, le TurboStar était le véhicule idéal pour le transport long-courrier avec un châssis entièrement redessiné. La cabine était axée sur le confort et les solutions dérivées d’un modèle d’édition spéciale du début des années quatre-vingt, le « 190.38 Special ». La calandre en plastique gris recouvrant la vitre latérale de la cabine arrière et les deux déflecteurs latéraux aérodynamiques étaient également des caractéristiques spécifiques au TurboStar. Après le lancement officiel, les rayures emblématiques et décoratives à trois bandes ont été ajoutées au design.

La première gamme TurboStar comprenait un modèle « six cylindres » (le « 190.33 », remplacé plus tard par un « 36 ») et un « V8 » (« 190.42 »). À la fin des années quatre-vingt, le duo est devenu un trio avec l’ajout du « 190.48 », le plus puissant des modèles standard de la « gamme T ». En 1992, le « 190.48 Special HP » a été introduit sur le marché, avec le contenu technique et les spécifications élevées standard, qui comprenaient des caractéristiques décoratives spéciales et une sellerie en cuir.

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