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Montée en puissance de Renault Trucks au sein du Groupe TFM (Transports Fernand Michel)

Renault Trucks renforce sa présence dans le parc des Transports Fernand Michel (Houdeng-Goegnies). Deux nouveaux Master avec caisse grand volume viennent optimiser l’activité de distribution urbaine et un T440 inaugure la présence de la marque dans la flotte de tracteurs. Un choix de produits et de services.

Entreprise familiale active depuis 5 générations, Michel Logistics – Transports Fernand Michel est une double structure réunie sous la bannière Groupe TFM. Spécialisée dans les prestations logistiques, le transport, la messagerie et la distribution, elle rayonne dans le Benelux et la France. Une réalité qui explique que, outre son site principal à la gare autoroutière de Houdeng-Goegnies, elle s’appuie sur des hubs en Flandre et des partenariats au Luxembourg, en Hollande et dans l’Hexagone. « Du colis à la charge complète en passant par la palette, la marchandise que nous transportons peut prendre des formes très diverses, explique Didier Michel, CEO du Groupe TFM. Notre éventail de services et notre flotte nous permettent d’assurer tant du transport général que sous température dirigée et en ADR, dont le transport en citernes cryogéniques d’argon, d’azote, d’oxygène médical et industriel. »

Un choix raisonné

Pour assurer l’ensemble de ces missions, le transporteur hennuyer exploite une flotte de 280 véhicules. Un parc qui vient d’intégrer trois nouveaux utilitaires siglés Renault Trucks.

« Voilà des années que nous travaillons avec des fourgons Renault Trucks Master. Leur excellent rapport qualité/prix nous a motivés à pousser plus loin notre engagement envers la marque en acquérant deux nouveaux Master châssis-cabine avec caisse grand volume. Ils jouent un rôle clé dans notre activité car ils nous prennent en charge les livraisons dans les centres-villes où les camions n’ont pas accès. Outre l’avantage qu’ils se conduisent avec un permis B, ces véhicules nous permettent d’emporter 1,5 t de charge utile dans une caisse avec hayon. Quant à notre 3ème acquisition, il s’agit d’un Renault Trucks T440, une première dans notre parc de tracteurs ! » 

C’est au terme d’essais comparatifs que la gamme lourde de Renault Trucks fait ainsi ses premiers pas dans le parc du transporteur. Des résultats convaincants qui n’ont fait qu’appuyer le lien particulier que ce dernier a tissé avec Marc Buisseret, patron de la concession Renault Trucks Marthitrucks. « Comme nos installations sont voisines, dans la zone d’activité économique Garocentre Nord, nous bénéficions d’abord de l’avantage de la proximité du garage. Mais au-delà de cet atout géographique, c’est un vrai service optimal, compétent, flexible et convivial que nous trouvons chez ce partenaire. Si bien que nous intégrerons désormais Renault Trucks à notre programme d’essais dans le cadre de l’évolution et du renouvellement de notre parc de poids lourds. »

Préparer l’avenir

Autre première pour le Groupe TFM : ces acquisitions ont été faites sur base de contrats chez Renault Trucks Financial Services qui englobent le financement des véhicules ainsi que des contrats d’entretien et réparation full service. Une couverture globale d’autant plus importante pour Didier Michel que la mobilité de son parc est une priorité et qu’avec l’évolution technologique incessante des véhicules, il ne lui est pas possible de disposer en interne de personnel technique formé pour chacune des marques avec lesquelles il travaille. Une réalité qui va encore s’accentuer avec les motorisations émergeantes.

« Dans un avenir proche, nos missions de transport et de distribution seront amenées à évoluer vers des modes d’acheminement plus verts. C’est pourquoi nous nous intéressons de près aux solutions hybrides que nous allons prochainement mettre à l’épreuve. »

Un beau défi à relever pour Renault Trucks dont l’engagement dans les motorisations vertes n’est plus à démontrer. Alors qu’une version hybride diesel/électrique du Premium 19 tonnes sillonne les routes européennes depuis quelques mois, le Master H2-Tech à pile à combustible et batterie électrique sera commercialisé fin de cette année en versions Van (12 m³) et Châssis Cab (19 m³).

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