Aller au contenu

Les Citea électriques de VDL parcourent 200 millions de kilomètres

En un an et demi seulement, le nombre de kilomètres parcourus par des VDL Citea électriques en Europe a doublé. Alors qu’en février de l’année dernière, le compteur était encore à 100 millions, ce mois-ci, c’est la barre des 200 millions de kilomètres électriques qui a été franchie. « Une étape importante dont nous sommes très fiers », déclare Paul van Vuuren, PDG de VDL Bus & Coach.

Au cours de la dernière décennie, après l’introduction du premier Citea SLF-120 Electric en 2013, VDL Bus & Coach a acquis une position de leader sur le marché européen du transport public électrique. En février 2020, le cap des 50 millions de kilomètres électriques a été franchi, à la mi- septembre 2020, le compteur atteignait 75 millions, puis 100 millions en février 2021. Entre-temps, les 1 300 VDL Citea électriques parcourent chaque jour plus de 240 000 kilomètres dans 11 pays européens et 77 villes et régions. Les 200 millions de kilomètres parcourus sur des lignes électriques représentent une économie de près de 28 millions de kilos d’émissions de CO2.

« En dix ans, dans le cadre du développement de nos VDL Citea, nous avons toujours réussi à trouver des solutions aux demandes, besoins et souhaits du marché européen », explique Paul van Vuuren, PDG de VDL Bus & Coach. VDL en fait à nouveau la démonstration avec l’introduction de la nouvelle génération de Citea.

« Nous avons développé une plateforme de mobilité polyvalente qui répond aux ambitions de durabilité de nos clients. Nous restons ainsi à l’avant-garde du marché des transports publics, où notre expérience fait de nous un chef de file en Europe. La tendance du marché à la croissance rapide des transports publics électriques s’est poursuivie – même pendant la crise du COVID-19 – ce qui est visible par une diminution de la demande de véhicules diesel. Au cours de la dernière décennie, nous avons prouvé que nous étions un partenaire solide, fiable et expérimenté. C’est pourquoi les pouvoirs adjudicateurs et les sociétés de transport public continuent d’investir dans nos bus électriques. Nous en sommes très fiers. Nous continuerons à travailler sur des améliorations continues afin de consolider ce statut à l’avenir. »

Les Pays-Bas sont le pays qui compte le plus de véhicules électriques VDL et, par conséquent, celui qui parcourt le plus de kilomètres électriques : près de 165 millions. Environ 650 bus électriques sont opérationnels dans 35 villes. En conséquence, les Citea électriques sont devenus un élément essentiel de la scène de rue actuelle dans tous les Pays-Bas.

Faire défiler vers le haut