Aller au contenu

LA SÉRIE XD DE DAF REMPORTE LE PRIX INTERNATIONAL DU CAMION DE L’ANNÉE 2023

La série XD de DAF a été élue Camion international de l’année 2023 par un jury composé de 24 rédacteurs de véhicules commerciaux et de journalistes chevronnés représentant 24 grands magazines de camions en Europe.

Harald Seidel, président de DAF Trucks, a reçu le prestigieux prix lors de la journée de presse de l’IAA Transportation à Hanovre, en Allemagne.

Avec un score de 134 voix, la série de distribution du constructeur néerlandais de camions a relevé le défi du nouveau groupe motopropulseur Super long-courrier de Scania et de l’Actros lourd de Mercedes-Benz, équipé du moteur OM 471 de troisième génération.

Basé sur les règles de l’International Truck of the Year (IToY), ce prix annuel récompense le camion lancé au cours des 12 derniers mois qui contribue le plus à l’efficacité du transport routier. Ce jugement se fonde sur plusieurs critères essentiels, notamment l’innovation technologique, le confort, la sécurité, l’agrément de conduite, la consommation de carburant, l’empreinte écologique et le coût total de possession (TCO).

Avec le même ADN que la nouvelle génération de modèles lourds XF, XG et XG+, le XD de DAF a tiré pleinement parti de la nouvelle réglementation européenne sur les masses et les dimensions.

Le résultat est une gamme de camions qui améliore considérablement la visibilité directe (un facteur clé pour les véhicules de distribution), l’espace dans la cabine, l’aérodynamisme, le rendement énergétique, la sécurité active et passive et le confort du conducteur.

Lors de récents essais aux Pays-Bas, les journalistes d’IToY ont apprécié la position de conduite et l’amélioration de la visibilité panoramique grâce au grand pare-brise incurvé, aux vitres latérales à rideau bas et à la fenêtre de trottoir.

Ces caractéristiques – ainsi que le système de vision numérique en option qui remplace les rétroviseurs traditionnels et le rétroviseur d’angle – améliorent la sécurité des usagers vulnérables sur les routes urbaines très fréquentées.

Les juges IToY ont également salué les performances du nouveau groupe motopropulseur à haut rendement, basé sur le moteur Paccar MX-11 à six cylindres en ligne, associé à la boîte de vitesses automatisée ZF TraXon dotée de fonctions prédictives avancées.

Le président du jury, Gianenrico Griffini, a résumé le vote du jury :  » Avec l’introduction de la nouvelle série XD, DAF a livré une famille de camions de distribution à la pointe de la technologie qui établit une nouvelle norme dans l’industrie automobile. De plus, la nouvelle XD est également une plateforme adaptée à la prochaine génération de véhicules électriques à batterie (BEV), qui seront présentés au salon IAA Transportation. »

Faire défiler vers le haut