Aller au contenu

L’eACTROS LONGHAUL de MERCEDES-BENZ TRUCKS remporte l’INNOVATION CAMION 2023
AWARD

Mercedes-Benz eActros LongHaul

L’eActros LongHaul de Mercedes-Benz Trucks – un prototype de concept pour le transport lourd longue distance – a remporté le prix 2023 de l’innovation en matière de camions.

Ce prix prestigieux a été remis à Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks, lors de la journée de presse de l’IAA Transportation à Hanovre, en Allemagne.

Le Truck Innovation Award – qui reconnaît les énormes changements technologiques et la transition énergétique dans le secteur automobile – a été décerné par le jury de l’International Truck of the Year (IToY). Ce groupe est composé de 25 rédacteurs et journalistes seniors spécialisés dans les véhicules commerciaux, représentant les principaux magazines de camions d’Europe et d’Afrique du Sud.

Avec 112 voix, le camion électrique à batterie (BEV) de Mercedes-Benz Trucks l’a emporté sur le ZF eTrailer, le Volta Trucks Zero range entièrement électrique et les véhicules à pile à combustible de Faun Enginius pour les tâches municipales.

Les journalistes de l’IToY ont fait l’éloge des caractéristiques avancées de l’eActros LongHaul, qui utilise la technologie des cellules lithium-phosphate de fer (LFP) à charge rapide à longue durée de vie, et de la rapidité du processus de R&D de Mercedes-Benz Trucks. En effet, l’eActros LongHaul, qui a été annoncé pour la première fois en 2020, fait déjà l’objet de tests intensifs, il empruntera les routes publiques cette année et les prototypes de quasi-production iront chez les clients pour des essais en conditions réelles en 2023.

Les journalistes de l’ITOY ont également apprécié les dimensions compactes du tracteur, qui peut accueillir trois packs de batteries d’une capacité totale installée de plus de 600 kWh et deux moteurs électriques, dans le cadre d’un nouvel essieu électrique, d’une puissance continue de 400 kW dans un empattement de 4 mètres.

Le président du jury, Gianenrico Griffini, a résumé le vote du jury :  » Le Mercedes-Benz eActros LongHaul ouvre un nouveau chapitre vers l’e-mobilité. C’est la preuve que la transition vers un transport longue distance neutre en CO2 est un objectif réalisable, basé sur des solutions de haute technologie et des efforts continus de R&D. »

Selon les règles de l’IToY, un candidat au prix de l’innovation pour les camions doit être un véhicule technologiquement avancé, d’un poids brut supérieur à 3,5 tonnes, équipé d’un groupe motopropulseur ou d’un système de carburant alternatif. En outre, le véhicule doit disposer de solutions spécifiques de haute technologie en termes de connectivité (systèmes de conduite semi- ou entièrement autonomes), de platooning ou de services d’assistance avancés tels que le télédiagnostic.

Faire défiler vers le haut