Aller au contenu

Le MAN Lion’s City E est l’International Bus of the Year 2023

En mai, le Bus Euro Test a eu lieu dans la ville irlandaise de Limerick, où les membres du jury international chargé de sélectionner le bus de l’année, composé de 23 journalistes de toute l’Europe, ont testé les candidats à ce titre prestigieux.

Cette année, c’était le tour des autobus urbains, et les critères exigeaient qu’ils soient à propulsion électrique.

Cinq candidats – des autobus urbains électriques – ont participé au test : Higer Azure, Karsan eATA, MAN Lion’s City E, Mercedes-Benz eCitaro et Volvo BZL Electric avec une carrosserie de MCV.

Après plusieurs jours de contrôles intensifs, de tests de conduite, de mesures et de discussions entre experts, le jury a désigné le vainqueur – le bus international de l’année 2023 est le MAN Lion’s City E.

MAN Truck & Bus SE, Boty Award MAN Lion`s City E 2023 – Tom Terjesen (Boty Jurypräsident) mit/with Rudi Kuchta (Head of Business Unit Bus), 19.09.2022, IAA Transportation 2022

MAN Lion’s City E

L’autobus urbain bavarois fait encore partie des plus récents sur le marché, ce qui se voit aussi bien dans son extérieur moderne que dans son habitacle, considéré comme l’un des meilleurs. Les Allemands ont réussi à combiner très bien toutes les formes de conduite qu’ils proposent, sans que l’aspect extérieur en souffre – l’autobus est visuellement raffiné dans toutes les versions. Même lorsque nous regardons le poste de conduite, il mérite une excellente note, les matériaux utilisés sont de bonne qualité, le conducteur peut bien régler le volant ainsi que le tableau de bord réglable, et les jauges sont également très claires et grandes.

Le MAN est équipé de six blocs de batteries, tous montés sur le toit du bus, et avec 480 kilowatts, il offre la plus grande capacité de tous les bus testés. En conséquence, les tests montrent qu’il est possible de parcourir plus de cinq cents kilomètres avec lui sans charge intermédiaire, et qu’il peut donc répondre aux besoins quotidiens de la plupart des transporteurs. En ce qui concerne les batteries, elles offrent deux stratégies d’utilisation, l’une étant adaptée à la plus grande autonomie possible, et l’autre étant adaptée à l’obtention de la plus longue durée de vie possible de la batterie.

Les mesures de bruit dans l’habitacle ont montré que le MAN était le plus silencieux en conduite, et les ingénieurs ont réussi à très bien régler la suspension pour que la masse des batteries, qui sont toutes montées sur le toit, ne soit pas ressentie en conduite. Le réglage du moteur électrique est également bon, l’accélération est douce et confortable pour les passagers, et le conducteur peut régler les niveaux de régénération avec le levier au volant.

« Le bus de l’année 2023 est un bus qui s’applique aux passagers d’aujourd’hui et de demain. C’est un véhicule au look moderne et doté d’une chaîne cinématique respectueuse de l’environnement. À l’intérieur, les couleurs vives vous font sentir bienvenu. Vous avez une impression d’espace et de calme. Il suffit de s’asseoir et de profiter du voyage », a déclaré Tom Terjesen, président du jury du Prix international de l’autobus et de l’autocar de l’année. Il poursuit : « Le gagnant dispose également de l’un des meilleurs espaces de travail du marché. Assis derrière le volant de cet autobus, vous êtes le grand patron. Vous avez un bureau d’angle avec une excellente vue, et très peu d’angles morts. Vous pouvez vous sentir en sécurité grâce à plusieurs solutions de sécurité intégrées et à un grand nombre d’équipements de sécurité électroniques préventifs. »

MAN e-Bus
Faire défiler vers le haut