Aller au contenu

Le DAF XD élu ‘International Truck of the Year 2023’

« Cette nouvelle série de camions pour le transport professionnel et la distribution établit une nouvelle référence »

La série Nouvelle génération DAF XD dédiée au transport professionnel et à la distribution a été couronnée « International Truck of the Year 2023 ». Harald Seidel, président de DAF Trucks, a reçu ce soir le prix le plus prestigieux du secteur du transport lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du salon IAA Transportation à Hanovre, en Allemagne. La série XD, qui comprend une gamme complète de variantes entièrement électriques offrant une autonomie de plus de 500 kilomètres sur une seule charge, a été officiellement dévoilée lors de l’IAA, un peu plus tôt dans la journée.

La série Nouvelle génération DAF XD a reçu le prix « International Truck of the Year 2023 » (Camion de l’année 2023 au niveau international), décerné par un jury composé de 24 journalistes expérimentés et rédacteurs spécialisés dans les véhicules utilitaires, représentant 24 grands magazines routiers dans toute l’Europe. L’année dernière, la série de camions Nouvelle génération DAF XF, XG et XG⁺ dédiés au transport longue distance et au transport lourd a reçu le prix « International Truck of the Year 2022 ».

Contribution à l’efficacité du transport routier 
Selon le règlement de l’événement International Truck of the Year (IToY), le prix annuel est remis au camion qui a été introduit au cours des 12 mois précédents et qui a apporté la contribution la plus significative à l’efficacité du transport routier. Cette consécration repose sur différents critères clés, tels que l’innovation technologique, le confort, la sécurité, la maniabilité, les économies de carburant, l’empreinte environnementale et le coût total de possession (TCO).

Nouvelle référence
Pour résumer le vote du jury, Gianenrico Griffini, président de l’événement International Truck of the Year, explique : « Avec l’introduction de ses nouveaux camions XD, DAF propose des véhicules poids lourds de haute technologie qui établissent une nouvelle référence dans le secteur. La gamme de camions améliore considérablement la vision directe et indirecte, donc la sécurité, ce qui est un facteur clé pour les véhicules de distribution. En outre, les fonctions améliorant l’efficacité du véhicule et son confort de conduite sont en train d’introduire une nouvelle norme dans ce segment. »

Visibilité panoramique 
D’après M. Griffini, le jury de l’IToY a apprécié la position de conduite et la visibilité panoramique améliorée offerte par un grand pare-brise incurvé, des vitres latérales à lignes de ceinture de caisse basses et une vitre latérale en option. « Ces fonctionnalités, associées à la caméra de virage et au système de vision numérique en option qui remplace les rétroviseurs principaux traditionnels, améliorent la sécurité des usagers de la route vulnérables de manière impressionnante. »

Moteurs électriques et moteurs diesel
En outre, les 24 membres du jury ont également salué les performances des nouveaux groupes motopropulseurs très efficaces du XD, équipés des puissants moteurs PACCAR MX-11 avec boîte de vitesses automatisée TraXon ZF et fonction prédictive avancée. L’annonce d’une série de groupes motopropulseurs entièrement électriques a également impressionné le jury. 

« Une reconnaissance très appréciée »
Le président de DAF Trucks, Harald Seidel, a déclaré : « Le fait de remporter le prix International Truck of the Year 2023 est une formidable récompense pour nos employés et distributeurs. Cela prouve que le camion DAF XD haut de gamme définit la nouvelle norme du secteur pour les clients des applications professionnelles et de distribution, en offrant une sécurité, une efficacité et un confort de conduite de premier ordre. »

Le modèle DAF XD a été élu « International Truck of the Year 2023 ». Harald Seidel, président de DAF Trucks, a reçu ce prestigieux prix à Hanovre, en Allemagne. 
Faire défiler vers le haut