Aller au contenu

Autobus électriques: VDL Bus & Coach leader du marché en Europe

Au cours du premier semestre 2022, 1767 bus électriques ont été enregistrés en Europe. VDL Bus & Coach est le leader du marché européen avec 242 autobus électriques enregistrés. C’est ce que révèlent les chiffres de Chatrou CME Solutions.

Avec 1385 enregistrements au premier semestre 2021, les enregistrements du premier semestre 2022 ont augmenté de 28 %. L’année précédente a également été marquée par une forte augmentation du nombre d’autobus électriques : 48 % de plus d’autobus électriques ont été enregistrés en Europe en 2021 qu’en 2020. L’année dernière, un total de 3282 e-bus ont été enregistrés ; en 2020, ce nombre s’élevait à 2210. Le nombre d’autobus électriques enregistrés en Europe a dépassé pour la première fois la barre des 10 000. Ce recensement ayant été effectué en 2012, le nombre exact s’élève désormais à 10 270.

Une demande croissante du marché

« Si l’on regarde les chiffres, il est bien sûr frappant de constater que le marché devient plus grand et en même temps plus ouvert, ce qui implique davantage d’acteurs », déclare Alex de Jong, Business Manager Public Transport de VDL Bus & Coach. « Notre position de chef de file se renforce depuis des années, comme le montrent une fois de plus les enregistrements du premier semestre 2022. Avec la nouvelle génération de VDL Citea, nous introduisons également sur le marché une plateforme de mobilité polyvalente, qui nous permettra de rester à la pointe du marché des transports publics dans les années à venir. »

Fin juillet, VDL Bus & Coach a célébré l’étape des 200 millions de kilomètres électriques. Entre- temps, les 1300 VDL Citea électriques parcourent chaque jour plus de 240 000 kilomètres dans 11 pays européens et 77 villes et régions. Les 200 millions de kilomètres parcourus sur des lignes électriques représentent une économie de près de 28 millions de kilos d’émissions de CO2.

Les Pays-Bas possèdent le plus grand nombre de véhicules électriques VDL et ont donc également parcouru le plus grand nombre de kilomètres électriques : près de 165 millions, soit plus de 4 000 fois le tour du monde. Environ 650 bus électriques sont opérationnels dans 35 villes. En ce qui concerne le nombre de kilomètres électriques parcourus, VDL Bus & Coach progresse rapidement en Allemagne : plus de 12 millions de kilomètres ont été parcourus par 270 Citea électriques en service dans 15 villes. La Scandinavie reste également l’un des marchés les plus importants pour VDL Bus & Coach. En Norvège, en Suède, en Finlande et au Danemark, 250 VDL Citea ont parcouru environ 25 millions de kilomètres électriques.

Nouvelle génération de VDL Citea

Au cours des dix dernières années, VDL Bus & Coach est devenu l’un des principaux acteurs en Europe dans le domaine de la mobilité électrique. Depuis l’introduction du premier Citea SLF-120 Electric à Genève, lors de l’exposition Mobility & City Transport de l’UITP en 2013, VDL Bus & Coach a fortement mis l’accent sur la mobilité électrique.

Un concept de bus a été développé s’inspirant de la vision de VDL, entièrement basé sur une chaîne cinématique électrique et prêt pour l’avenir, où le « zéro émission » s’impose comme une évidence. Des batteries dans le plancher, une paroi latérale en composite d’une seule pièce, une gestion intelligente de l’énergie, un système de climatisation sophistiqué et un environnement ergonomique pour le conducteur : avec ces 5 innovations importantes, VDL Bus & Coach présente la gamme de produits du VDL Citea nouvelle génération, qui se compose de 4 variantes de longueur améliorées et de 5 types.

La nouvelle génération de Citea a déjà été vendue dans plusieurs pays et sera déployée dans plusieurs villes et zones dès cette année : Pays-Bas (Eindhoven et Amsterdam), Finlande (Kotka et Lahti), Belgique (toute la Flandre), Allemagne (Oberhausen et Braunschweig) et France (Bordeaux).

VDL Bus & Coach a présenté le Citea au grand public pour la première fois lors du salon Innotrans 2022 à Berlin.

Faire défiler vers le haut