Aller au contenu

Six porteurs Scania P220 pour Schoenen Torfs

L’an prochain, Schoenen Torfs soufflera ses 75 bougies mais revendique toujours son caractère familial, même avec son vaste réseau de magasins et ses ventes en ligne. La société s’occupe également elle-même de la distribution aux magasins. « Les six nouveaux porteurs Scania P220 que nous mettons actuellement en service remplacent autant d’anciens exemplaires », explique Geert Vercauteren, Warehouse & Fleet Manager de Schoenen Torfs. « Après tant d’années d’utilisation, ceux-ci avaient vraiment fait leur temps. Nous avons donc été faire notre shopping auprès de quatre constructeurs, et Scania s’est imposé. »

Top employeur

Les six P220 B4X2NB bénéficient d’un bel équipement, notamment une suspension pneumatique intégrale, des sièges confort, la climatisation et la navigation. Mais la sécurité a également été prise en compte, avec des caméras d’angle mort et de recul. En effet, les camions de Schoenen Torfs livrent souvent dans des zones urbaines, où la sécurité est plus cruciale que jamais. Reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de Belgique, l’entreprise a également obtenu cette année – pour la 11e fois déjà – le certificat ‘Great Place to Work’. Les chauffeurs des six camions ont donc également eu leur mot à dire dans le processus de décision. « Les réactions des chauffeurs ont été unanimement positives à l’égard de Scania. La marque est considérée comme la Rolls-Royce des poids lourds. Cette comparaison suppose généralement un coût élevé, mais nous avons été agréablement surpris par la proposition compétitive », déclare G. Vercauteren.

Lors de la livraison, les chauffeurs ont donc été particulièrement enthousiastes. G. Vercauteren : « Il y avait une bonne ‘vibe’ parmi les chauffeurs, un peu comme à Noël. La livraison dépassait la simple remise de clés. Notre équipe a été bien accueillie, avec une présentation et ensuite des explications individuelles lors de la remise des véhicules. Des livraisons aux magasins étaient prévues après la remise afin que les chauffeurs puissent découvrir leur nouvel outil de travail. Les photos et les expériences ont été partagées avec avidité dans le groupe Whatsapp. L’enthousiasme était manifeste ! »

Durabilité

Schoenen Torfs est également synonyme de durabilité, et le caractère écologique de Scania a donc également séduit. « La consommation était l’un des principaux critères pour nous, ce qui n’est certainement pas un luxe de nos jours. Passer aux camions électriques est probablement idéal sur le plan écologique, mais en matière d’autonomie, le diesel reste l’option la plus viable pour nous à l’heure actuelle. C’est pourquoi nous avons choisi les moteurs diesel les plus respectueux de l’environnement de Scania, qui comptent parmi les plus propres du secteur », souligne G. Vercauteren.

Mais l’entreprise va encore plus loin pour réduire la consommation. « Le module pour les Driver Services de Scania est de toute façon fourni avec les camions. Nous avons donc choisi d’activer un abonnement pour le tracking & tracing et le suivi de la consommation, qui étaient assurés pour nos véhicules précédents par un partenaire externe. Ce qui est bien avec ce système, c’est qu’en termes de consommation, les chauffeurs reçoivent un score et des recommandations pour conduire de manière plus économique. Je suis convaincu que cela créera une sorte de compétition ludique entre les chauffeurs et réduira encore la consommation de la flotte. »

Enfin, une bonne relation avec le concessionnaire est également importante pour Schoenen Torfs. « En tant qu’entreprise familiale, nous faisons le plus possible en interne. Un camion qui n’est pas disponible peut être très préjudiciable. Nous travaillons avec un partenaire de transport régulier qui intervient en cas de besoin, mais Scania Hamme veille à ce que nos camions soient exploitables de manière optimale. Ils sont flexibles, la communication est parfaite et ils sont également proches. Une excellente collaboration », conclut Geert Vercauteren.

Faire défiler vers le haut