Aller au contenu

Les premiers camions militaires CF DAF livrés à la Défense belge

DAF Trucks a livré aujourd’hui les premiers véhicules militaires d’une série de 879 camions à la Défense belge. Harald Seidel, Président-Directeur de DAF Trucks, a remis les clés des premiers exemplaires au général-major Thierry Esser et au lieutenant-général Frédéric Goetynck. La remise a eu lieu à l’usine de production de cabines et d’essieux DAF de Westerlo, en Belgique. 

La Défense belge a commandé 636 camions à 2 essieux dotés d’une transmission 4×4 pour les tâches générales de transport, et 243 camions à 4 essieux avec une transmission 8×8 pour des applications spécifiques (camions à benne basculante, transport de conteneurs et application nécessitant une grue). 

Quarante pour cent des véhicules sont équipés d’une cabine blindée qui offre un niveau de protection élevé à leurs occupants pendant les opérations militaires.

La livraison des 150 premiers véhicules lourds aux unités de la Composante Terre (Brigade motorisée et Special Operations Regiment) et de la Composante Médicale est en cours de préparation. 

Des capacités tout-terrain inégalées
Pour concevoir les véhicules militaires CF, DAF travaille en étroite collaboration avec TATRA TRUCKS en République tchèque. Tous les camions offrent un concept de châssis unique avec une transmission à traction intégrale et un tube central porteur à suspension indépendante. La suspension indépendante, le châssis TATRA spécial et le système central de gonflage des pneus garantissent des capacités tout-terrain inégalées, ainsi qu’un confort de conduite exceptionnel, même sur les terrains les plus difficiles. 

Les camions sont équipés d’un moteur PACCAR MX-11 (4×4) de 10,8 litres ou PACCAR MX-13 (8×8) de 12,9 litres et délivrent une puissance de 300 kW/410 cv et de 340 kW/460 cv respectivement.
La hauteur réduite du camion militaire CF constitue également un atout important. Même pour transporter des conteneurs maritimes de 20 pieds, il ne dépasse pas quatre mètres de haut.

Cabines « Made in Belgium »
Les cabines non blindées des camions militaires CF sont entièrement produites dans l’usine DAF de Westerlo. TATRA DEFENSE VEHICLES fournit les cabines balistiques de pointe, dont l’intérieur est également produit à Westerlo. Les commandes sont les mêmes dans les deux types de cabines, ce qui permet aux conducteurs de passer facilement d’un type de véhicule à l’autre. 

Entretien mondial                                                                                                                  Les véhicules militaires CF seront entretenus en étroite collaboration par la Défense belge et DAF, le réseau de distributeurs DAF en Belgique jouant un rôle crucial, avec des centres d’assistance désignés à Houthalen et Grâce-Hollogne. Le réseau de distributeurs DAF, qui compte plus de 1 100 sites répartis dans le monde, ainsi que l’incomparable service d’assistance DAF ITS sont disponibles pour réaliser des opérations d’entretien hors des frontières nationales belges. Le réseau de distributeurs DAF peut compter sur le soutien de PACCAR Parts pour une grande disponibilité des pièces.« Un grand pas en avant » 
Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense, affirme qu’« une capacité logistique et de transport bien développée est indispensable au succès des opérations militaires. Avec l’arrivée de ces nouveaux véhicules de transport, la Défense fait un grand pas en avant supplémentaire. »
« Ces nouveaux véhicules sont adaptés à tous les théâtres d’opérations. Ils sont en outre essentiels à nos militaires qui mettent quotidiennement leur vie en danger pour notre sécurité. Pas moins de 40 % des véhicules livrés sont blindés et offrent une protection vitale à notre personnel en opération. Les autres véhicules peuvent, si nécessaire, être également équipés de cette protection dans l’intérêt de notre personnel. »
« Je suis heureuse qu’une grande partie de la production ait lieu en Belgique. En travaillant avec les entreprises belges sur notre autonomie stratégique et la sécurité de notre personnel militaire, nous renforçons non seulement la Défense mais également l’ensemble du pays. »

« Avoir confiance dans l’équipement »
« Dans les conditions les plus difficiles et les plus exigeantes, une armée veut pouvoir compter sur son équipement », explique Harald Seidel, Président-Directeur de DAF Trucks. « Nous sommes donc très fiers que l’armée belge ait choisi la fiabilité et les qualités inégalées de nos camions militaires CF. La polyvalence de nos véhicules rappelle que DAF offre également une excellente solution de transport adaptée à toutes les applications militaires. »

« La sécurité de notre personnel et la fiabilité de notre matériel sont de la plus haute importance », souligne le lieutenant-général Frédéric Goetynck, Directeur Général des Ressources Matérielles (DGMR). « Le remplacement des camions non protégés vieux de 30 ans par des véhicules blindés était nécessaire pour assurer la sécurité du personnel lors des missions nécessitant des véhicules qui offrent de solides capacités tout-terrain dans leur catégorie ». 

L’armée belge disposera de 879 véhicules militaires CF DAF, dont les premiers exemplaires ont été remis par le Président-Directeur de DAF, Harald Seidel, au lieutenant-général Frédéric Goetynck et au général-major Thierry Esser. (de gauche à droite) 

 

Faire défiler vers le haut