Aller au contenu

GDL Transport : 8 exemplaires du Scania 460S Super

Spécialiste du transport, du stockage et du transbordement de vins, GDL Transport exploite une flotte de 65 poids lourds. Huit d’entre eux sont des tracteurs Scania 460S flambant neufs dotés de la chaîne cinématique Super. Ils remplacent un nombre équivalent d’anciens exemplaires et se sont parés des couleurs de l’entreprise.

GDL Transport, situé à Menin, est actif depuis de nombreuses années dans le domaine du transport et de la distribution de vins. Les véhicules de l’entreprise ont essentiellement pour destination la France, la Suisse, l’Espagne et l’Italie où ils amènent des marchandises diverses avant de revenir avec du vin. « Nous sommes responsables de l’ensemble du processus, du transport des vins à la distribution en Belgique et au Luxembourg, en passant par le traitement douanier et des accises sans oublier le stockage dans notre entrepôt central », explique Jurgen Gheysen, administrateur de GDL Transport.

En plus de quelque 22.000 m² d’espace de stockage, GDL Transport dispose aussi d’une importante flotte de 45 tracteurs et 20 porteurs pour mener à bien ses activités. Depuis plusieurs décennies, GDL Transport opte pour des véhicules d’un autre constructeur de camions, mais les qualités des nouveaux modèles Scania avec la chaîne cinématique Super ont poussé l’entreprise à choisir la marque scandinave au moment de commander les derniers exemplaires du parc. « Nous avons commandé huit Scania 460S », déclare Jurgen Gheysen. « Nous recherchions depuis un certain temps un deuxième partenaire pour notre flotte. Nous avons fait une étude comparative de plusieurs marques et Scania s’en est très bien sorti. La marque nous a agréablement surpris, notamment en termes de consommation. »

La chaîne cinématique ‘Super’ de 13 litres contribue à la réputation de Scania au niveau économique, avec des baisses de consommation de 8 %, une puissance et une robustesse optimisées. Grâce au système de contrôle des émissions Scania Twin SCR, le Scania Super 13 litres fait office de référence du secteur en termes d’efficacité. Pour de nombreuses entreprises, une raison supplémentaire de choisir Scania. « En outre, pour optimiser davantage la consommation, nous appliquerons bientôt le programme Scania Driver Evaluation qui surveille la consommation de chaque chauffeur et fournit des conseils pour encore la réduire », précise Jurgen Gheysen.

La consommation n’est pas tout, le bien-être des chauffeurs est également d’une grande importance pour GDL Transport, insiste Jurgen Gheysen. « Les premiers retours des chauffeurs sur les nouveaux Scania sont excellents. Ils sont très satisfaits de leurs véhicules neufs. Ils sont silencieux et souples, avec une finition et un confort de qualité. Un vrai salon ! »

Les nouveaux poids lourds ont été fournis par Scania Kuurne, qui mérite également les louanges de Van Gheysen : « En fait, l’ensemble du processus s’est très bien déroulé. De l’information préalable à l’assemblage des véhicules et de la commande à la livraison en passant par la production. Il y a eu une bonne communication à chaque étape, ce qui n’est pas le cas partout. Cela génère de la sérénité et de la confiance. Un must ! »

Faire défiler vers le haut