Aller au contenu

IVECO remporte le Rallye Dakar 2023 avec les équipes Boss Machinery De Rooy IVECO & Eurol De Rooy IVECO

IVECO a participé à la 45ème édition du Rallye Dakar avec deux nouvelles équipes qui ont démontré une fois de plus la performance, la puissance et la fiabilité de ses véhicules, plaçant deux camions sur le podium au classement général.

Janus van Kasteren jr a récolté les meilleurs classements tout au long de la course pour remporter la compétition la plus difficile du monde suivi de près par Martin van den Brink en troisième position, et Mitchel van den Brink en quatrième position.

Photo Florent Gooden / DPPI

L’aventure la plus attendue de l’année, la 45ième édition de la course du Rallye Dakar et la plus difficile depuis l’arrivée de la compétition en Arabie Saoudite, s’est achevée par un succès pour les nouvelles équipes d’IVECO. Les pilotes ont réussi haut la main ce test d’endurance extrême, après avoir parcouru plus de 8 500 km sur des terrains périlleux et sur de vastes étendues de dunes de sable. Pour son quatrième rallye Dakar, Janus van Kasteren jr a capitalisé sur son expérience pour livrer une performance constante, récoltant plusieurs podiums et la première place au classement final. Il a été suivi par un pilote vétéran et une légende du Dakar, Martin van den Brink, qui a terminé troisième. Son fils et coéquipier Mitchel van den Brink a mené une course impressionnante, récoltant plusieurs deuxièmes places et devenant le plus jeune vainqueur spécial avec sa première place dans la 6e étape, et clôturant la compétition avec une quatrième place.

Les deux équipes ont pris un bon départ dans le prologue, obtenant d’excellentes places sur la grille de départ de l’étape 1 avec leurs camions IVECO Powerstar équipés de moteurs Cursor 13 spécialement conçus par FPT Industrial. Malheureusement, Vick Versteijnen a dû abandonner le jour 4 de la compétition. Les trois autres équipages ont continué à lutter contre la chaleur et la pluie du désert pour obtenir des places sur le podium à chaque étape de la course du Rallye.

Fabio Santiago, responsable du marketing et de la gestion des produits de la Business Unit Camions IVECO, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus par nos équipes et nos camions IVECO Powerstar, bien que la victoire soit teintée de tristesse pour ce qui s’est passé lors de la neuvième étape : nos pensées et notre solidarité vont avant tout à toutes les personnes impliquées. Nous devons néanmoins montrer notre gratitude à nos pilotes, qui se sont poussés eux-mêmes et leurs véhicules au maximum, et ont livré une performance fantastique dans le plus difficile des rallyes Dakar d’Arabie saoudite. Nous sommes très fiers de tous nos équipages, qui ont relevé ce défi avec courage et détermination, faisant briller nos camions avec des performances gagnantes. « 

CLASSEMENT GÉNÉRAL – DAKAR 2023

Janus van Kasteren jr – Vainqueur Martin van den Brink – Troisième Mitchel van den Brink – Quatrième

EUROL TEAM DE ROOY IVECO CREWS

#511- Mitchel van den Brink, Moises Torrallardona, Jarno Van De Pol #506 – Martin van den Brink, Rijk Mouw, Erik Kofman.

BOSS MACHINERY TEAM DE ROOY IVECO CREWS

#502 – Janus van Kasteren jr, Marcel Snijders, Darek Rodewald. #504 – Vick Versteijnen, Teun Van Dal, Andreas Van der Sande.

VAN DE BRINK Martin (nld), Eurol Team de Rooy, Iveco, Trucks, portrait VAN KASTEREN Janus (nld), BOSS Machinery Team de Rooy, Iveco, Trucks, portrait VAN DEN BRINK Mitchel (nld), Eurol Team de Rooy, Iveco, Trucks, portrait during the Stage 9 of the Dakar 2023 between Riyadh and Haradh, on January 10th, 2023 in Haradh, Saudi Arabia – Photo Gigi Soldano / DPPI

Faire défiler vers le haut