IAA Transportation 2022: MAN façonne le changement

Date de publicaton: 8 septembre 2022

La décarbonisation du transport de marchandises, la numérisation de la logistique et la pénurie croissante de chauffeurs routiers posent des défis fondamentaux aux entreprises de transport. Lors de sa participation à l’IAA Transportation 2022, MAN Truck & Bus apportera des réponses à ces problématiques et tâchera de définir les modalités qui permettront d’ouvrir la voie au changement : premièrement, en ce qui concerne les véhicules traditionnels, en visant à la fois une consommation plus faible, un espace de travail plus attractif et confortable pour les chauffeurs, ainsi que des services numériques plus innovants ; deuxièmement, dans le domaine du transport en réseau intelligent et neutre en CO2, en développant des véhicules autonomes et en commercialisant dès 2024 son grand camion 100 % électrique, que MAN exposera – dans une version prototype quasi finale – en exclusivité devant le large public du salon de Hanovre. Avec une autonomie quotidienne maximale de 800 kilomètres et une capacité de recharge en mégawatts, le nouvel eTruck va non seulement électrifier le transport longue distance, mais aussi, grâce à sa polyvalence, tous les segments courants du secteur qui sont aujourd’hui couverts par des camions diesel. Sa fabrication au côté de camions conventionnels sur une ligne de production en série rend le passage du diesel à l’électrique particulièrement flexible. MAN, qui apporte en plus des conseils complets sur l’électromobilité et l’infrastructure de recharge, facilite la migration des transporteurs vers des trajets exempts de CO2 de manière significative. 

  • Le IAA 2022: MAN ouvre la voie à la transformation des camions diesel en solutions de transport intelligentes, neutres en CO2 et respectueuses de l’environnement 
  • Introduction du nouveau moteur MAN D26 et d’une mise à jour aérodynamique pour 4 % d’économie de carburant additionnelle avec plus de puissance et de couple 
  • Les nouveaux packs d’équipements Lion S destinés aux MAN TGX et TGS sont encore plus exclusifs et orientés vers le conducteur 

L’avènement d’une mobilité durable et neutre du point de vue climatique progresse de plus en plus rapidement, en particulier dans le secteur du trans- port. C’est pourquoi, à l’occasion de cette nouvelle édition de l’IAA Commercial Vehicles, MAN (qui occupera le stand C20 dans le Hall 12) se concentrera sur les trois grandes tendances qui accompagnent ce changement : l’objectif zéro émission du transport routier de marchandises sans CO2 ; la numérisation au titre d’une intégration optimale des camions dans les processus de transport ainsi que dans la conduite autonome pour plus de sécu- rité et d’efficacité ; l’utilisation ciblée des chauffeurs, dont les effectifs continuent de manquer, et la combinaison écologique et intelligente des différents modes de transport. Toutefois, le façonnement actif de cette transformation appelle également une innovation continue des produits conventionnels. « Avec encore moins de consommation de carburant, une attention accrue portée aux besoins des conducteurs et des services numériques utiles – comme le paiement automatique des camions à la station-service –, nous simplifions l’activité quotidienne de nos clients. Nous rendons notre production plus flexible et construisons notre futur poids lourd eTruck sur une ligne de production également destinée aux véhicules traditionnels, afin de pouvoir produire des camions électriques ou diesel en fonction des besoins de nos clients. Notre nouvel eTruck couvrira tous les domaines d’application au début de la production, que ce soit pour la distribution régionale de lait biologique ou le transport à longue distance d’acier vert. Nous accompagnons au plus près nos clients dans leur migration vers l’e-mobilité en nous appuyant sur nos nombreuses années d’expertise dans le domaine des bus et des fourgons électriques, ainsi que sur notre eTGM électrique dans le transport de distribution », explique Alexander Vlaskamp, PDG de MAN Truck & Bus, au sujet de l’approche du constructeur sur la voie d’un transport durable et neutre d’un point de vue climatique. 

MAN eTruck 

L’exposition de MAN au salon se concentre sur le prototype de série du nouveau MAN eTruck, qui sera mis en service dès 2024. Une caractéristique technique spéciale du lion électrique pionnier est sa préparation à la future recharge en mégawatts : des capacités de recharge élevées avec des temps de recharge courts rendent le camion électrique adapté au transport lourd sur de longues distances avec une autonomie journalière comprise entre 600 et 800 kilomètres, voire jusqu’à 1000 kilomètres ultérieurement. Associés à de faibles coûts d’exploitation et au meilleur bilan énergétique, les véhicules électriques à batterie offrent la technologie la mieux adaptée aux futures flottes de véhicules utilitaires sans CO2. En termes de diversité d’applications et de concepts de carrosserie possibles, le futur MAN eTruck n’a rien à envier au camion diesel actuel : le transport longue distance sans CO2 des aliments réfrigérés sera aussi bien possible qu’une élimination des déchets à faible bruit et sans échappement en ville, ou encore le transport entièrement électrique des matériaux vers le chantier. 

Zéro émission : approche holistique de la conversion à l’électrique 

Pour réussir la conversion d’une flotte diesel à l’électrique, une analyse holistique des besoins des clients est nécessaire bien avant l’achat d’un camion électrique. C’est pourquoi le service MAN eMobility Consulting, que MAN présente pour la première fois à l’IAA aux côtés du futur camion tout électrique, comprend non seulement des conseils sur le véhicule, mais aussi la prise en compte des conditions de fonctionnement spécifiques au client, telles que les phases d’exploitation, y compris l’optimisation des coûts, l’analyse des itinéraires, l’optimisation de la flotte et, à partir de ces éléments, les conseils nécessaires en ce qui concerne l’infrastructure de recharge. Les clients pourront exploiter d’autres outils numériques, tels que le nouveau MAN eReadyCheck, utilisable dès l’ouverture de l’IAA pour vérifier comment leurs itinéraires de livraison peuvent être conduits en mode exclusivement électrique, ou le MAN eManager, qui permet aux gestionnaires de flotte de garder un œil sur les informations de recharge importantes de tous les camions du parc. Ces outils font partie des eSolutions présentées par MAN Transport Solutions lors du salon, qui mettra également en vedette divers partenaires d’infrastructures de recharge. 

Numérisation : une aide pratique au quotidien pour les transporteurs 

En ce qui concerne le volet numérisation, MAN offrira à l’occasion de l’IAA un aperçu des services numériques complets déjà existants, ainsi qu’une perspective sur les services numériques à venir. Avec MAN Now, le matériel cartographique pour la navigation peut déjà être mis à jour et des fonctions de conduite telles que MAN EfficientCruise ou des programmes de conduite spécifiques aux missions peuvent être téléchargés sur le véhicule grâce à la technologie OTA (over-the-air). 

Le travail en atelier peut être effectué rapidement et facilement avec le système de gestion de maintenance numérique MAN ServiceCare, tandis que le système de surveillance de l’efficacité en ligne MAN Perform aide à ga- rantir l’efficience énergétique du camion. Pendant l’IAA, MAN présentera également pour la première fois un nouveau système de paiement numérique, qui permet aux conducteurs de simplifier les arrêts en station-service et aux gestionnaires de flotte de suivre les coûts de carburant. 

Automatisation : vers un transport autonome de bout en bout 

Parallèlement aux trajets exempts de CO2, la conduite autonome représente un autre levier essentiel de la transformation vers un transport de marchandises durable. Les avantages : moins d’accidents dus aux erreurs humaines, plus de flexibilité et d’efficacité en séparant les processus de transport des temps de conduite et de repos légaux, et une réduction des tâches de conduite peu attrayantes sur de longues distances au profit d’activités plus exigeantes et variées dans les transports urbains et régionaux pour les quelques conducteurs encore disponibles. 

À l’IAA, MAN s’appuie sur différents projets pratiques actuels pour expliquer les étapes du développement continu de la conduite autonome sur terrain fermé à la conduite entièrement autonome sur autoroute entre les plateformes logistiques : le projet ANITA développe la livraison et l’enlèvement autonomes de conteneurs dans un terminal de transbordement routier-ferro- viaire du partenaire de coopération Deutsche Bahn, grâce auquel les performances du processus de transbordement, et donc du transport combiné respectueux du climat, devraient augmenter de façon significative. Le projet ATLAS-L4, d’autre part, travaille déjà sur la mise en œuvre concrète des transports autonomes de bout en bout, puisqu’ils sont possibles depuis 2022 en raison de la loi sur la conduite autonome. Fin 2024, l’Atlas-L4 sera le premier camion à circuler de manière autonome sur une autoroute allemande. 

Économie de carburant : jusqu’à 4 % de consommation en moins avec plus d’énergie 

MAN présente une nouvelle édition du moteur diesel classique D26 à l’occasion de l’IAA. Les nombreuses améliorations apportées au moteur polyvalent lui permettent, que ce soit dans le cadre du transport longue distance, des applications de distribution lourde ou du trafic de chantier, de consommer jusqu’à 3 % de carburant en moins par rapport à sa version actuelle, qui est déjà très économique – tout en offrant une augmentation du couple de 50 Nm et un supplément de 10 ch pour toutes les variantes. Des économies supplémentaires pour le transport longue distance sont générées grâce à l’aérodynamique revue du MAN TGX, qui réduisent encore la résistance à l’air lorsque l’air circule autour de la cabine du conducteur, ainsi que grâce à des extensions qui améliorent la transition du flux d’air vers la remorque : outre les économies au niveau du moteur, cette approche permet de réaliser des économies de carburant pouvant atteindre 4 % dans le trafic longue distance. 

Accent mis sur le conducteur : nouvel équipement Individual Lion S 

Autre nouveauté réservée à l’IAA Transportation 2022 : MAN met encore plus l’accent sur l’émotion avec sa gamme de produits existante : l’équipement haut de gamme exclusif Individual Lion S, plébiscité par les conducteurs et les entrepreneurs et récemment récompensé par un prix Red Dot lors de la cérémonie des Red Dot Design Awards, sera également disponible pour la série MAN TGS à partir de l’IAA. Cet équipement fait, de plus, l’objet de nombreuses innovations : le design au coloris spécifique s’étend désormais aux bras de caméra du système de remplacement de rétroviseur MAN OptiView, qui élimine les angles morts afin que le conducteur soit en mesure de percevoir les conditions de circulation et les autres usagers de la route. De nouveaux accents visuels ont été ajoutés aux éléments de design rouges typiques à l’intérieur et à l’extérieur. Entre autres, les aérodomes situés sur les flancs des cabines longues sont mis en évidence avec des éléments de couleur noire ou rouge, sans oublier le pack optique noir attractif. 

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