Un bus qui voyage d’étape en étape : le bus électrique MAN, qui a été mis en production en 2020 et pour lequel plus de 1000 commandes ont été enregistrées à ce jour. Il inspire les entrepreneurs, les chauffeurs de bus et les passagers, mais aussi les experts – comme le jury international « Bus et Autocar de l’année », qui vient de décerner au bus urbain entièrement électrique le titre de « Bus de l’année 2023 ». Une success-story en constante évolution – et qui est loin d’être terminée.
Le MAN Lion’s City E remporte le prestigieux prix du « Bus de l’année »
Le prix a été remis à l’IAA de Hanovre dans le cadre de l’événement « Stars of the Year » de la VDA
MAN démontre l’aspect pratique du bus électrique sur un trajet de 2500 kilomètres au « Bus Euro Test » en Irlande
Les experts de MAN travaillent en permanence à l’amélioration et au développement de l’eBus
Le Lion’s City E est désormais également disponible en version midibus court d’une longueur de 10,5 mètres
Le MAN Lion’s City 12 E a fait une apparition impressionnante au « Bus Euro Test » à Limerick, en Irlande, et ce dès la première minute. Après tout, le bus urbain entièrement électrique a parcouru le trajet d’environ 2500 kilomètres entre l’Allemagne et l’Irlande sur ses propres roues. « Lorsque nous nous sommes arrêtés à Limerick avec notre MAN Lion’s City 12 E après dix jours de conduite, ce fut une expérience spéciale pour nous ainsi que pour le jury », a déclaré Rudi Kuchta, directeur de l’unité opérationnelle Bus chez MAN Truck & Bus. En mai, le jury d’experts avait accueilli en Irlande cinq constructeurs de bus des quatre coins d’Europe pour le test international de comparaison des bus. Après une semaine intensive de tests avec de nombreuses expériences de conduite et de longues discussions techniques, le verdict était clairement en faveur du MAN Lion’s City 12 E en tant que nouveau « bus de l’année 2023MAN Truck & Bus est un leader européen dans la production de véhicules utilitaires et la livraison de solutions de transport, affichant un chiffre d’affaires annuel d’un peu moins de 11 milliards d’euros (2021). Le portefeuille de produits de l’entreprise comprend les camionnettes, camions, bus/autocars et moteurs diesel et gaz, ainsi que les services liés au transport de personnes et de marchandises. MAN Truck & Bus est une entreprise de TRATON SE et emploie plus de 34 000 personnes dans le monde.»
Les 23 journalistes professionnels européens ont été particulièrement impressionnés par le concept global du bus urbain, qui marque des points pour son autonomie, sa fiabilité, son confort et surtout sa durabilité.
« Le nouveau MAN Lion’s City 12 E présente un design révolutionnaire, un niveau de confort élevé et un espace intérieur très calme. La cabine du con- ducteur est l’une des meilleures sur le marché et offre un niveau de sécurité élevé. MAN s’est concentré sur la mobilité électrique dès le premier dessin pour en faire un produit réel. De cette façon, tout s’intègre et il ne s’agit pas juste d’un « bus diesel converti à l’électrique ». Le jury international du bus et de l’autocar de l’année a eu un sentiment positif dès le premier essai et jusqu’à la décision d’élire le MAN Lion’s City 12 E comme « bus de l’année 2023 » », a déclaré le président du jury, Tom Terjesen.
Le prix a été remis par Tom Terjesen à Rudi Kuchta dans le cadre de l’évé- nement « Stars of the Year » organisé par l’Union de l’industrie automobile allemande (VDA) à l’occasion de l’ouverture du salon IAA Transportation 2022 à Hanovre.
Un autre chapitre de la success story
Le prix « Bus de l’année » est décerné depuis trois décennies. Il est considéré comme le prix international le plus important dans l’industrie des bus. « Nous sommes d’autant plus fiers de voir que notre MAN Lion’s City E a été si bien reçu par le jury d’experts et de recevoir maintenant ce prestigieux prix », déclare Kuchta, ajoutant : « Ce prix démontre de manière impressionnante le travail remarquable accompli par toute l’équipe de MAN. En même temps, il s’agit d’un nouveau chapitre exceptionnel de la success story de notre MAN Lion’s City E. » Celle-ci a commencé en 2020, lorsque le bus urbain électrique est entré en production en série. Il roule désormais jour après jour dans de nombreux pays européens, suscitant l’enthousiasme des exploitants et des conducteurs d’autobus, ainsi que des experts et des passagers.
Cela s’explique notamment par le fait que les experts de MAN Truck & Bus travaillent en permanence au développement et à l’amélioration du Lion’s City E entièrement électrique. Ils ont pour ambition d’utiliser des technologies sophistiquées pour améliorer le bus. Leur objectif : fournir aux opérateurs de transport public le meilleur soutien possible dans leur travail quotidien grâce à des technologies sophistiquées et des solutions individuelles. Pour leur permettre d’adapter parfaitement leur eBus à leur utilisation future, MAN pro- pose, entre autres, deux stratégies d’utilisation des batteries pour le Lion’s City E : Outre la stratégie « Autonomie fiable » (jusqu’à 270 km d’autonomie), il existe également la stratégie « Autonomie maximale », qui s’étend jusqu’à 350 km. Par ailleurs, le nouveau système de climatisation au CO2 et le circuit de chauffage amélioré garantissent une efficacité encore plus grande. Les batteries modulaires sont également nouvelles. À partir de cet automne, les clients des bus électriques pourront ainsi préciser le nombre de batteries dont ils ont besoins. Cela signifie que le bus urbain entièrement électrique peut être encore mieux adapté aux besoins et exigences individuels des clients en termes d’autonomie et de capacité des passagers.
MAN propose également à ses clients un certain nombre d’alternatives en termes de taille. Par exemple, le Lion’s City E est désormais également dis- ponible en version midibus courte de 10,5 mètres, qui possède l’une des plusgrandes capacités de batterie du segment. Grâce à son rayon de braquage record et ses dimensions compactes, il constitue la solution idéale pour les centres-villes étroits et les zones piétonnes très fréquentées, notamment. Le midibus complète ainsi la gamme de bus électriques de MAN, qui comprend désormais des véhicules de 10,5 mètres, 12,2 mètres et 18,1 mètres.
De nombreux prix et succès commerciaux prouvent la popularité du bus
Le prix « Bus de l’année » qui vient d’être remis montre clairement à quel point le Lion’s City E a été bien reçu. « Dès le début, il était clair pour nous que nous développerions notre eBus en étroite collaboration avec nos clients, mais aussi que nous l’optimiserions en permanence. Notre objectif était et reste d’offrir le meilleur bus urbain électrique. Le fait que nos efforts aient été récompensés par le marché et de nombreux experts est un grand succès », déclare Barbaros Oktay, directeur de l’ingénierie bus chez MAN Truck & Bus. À titre d’exemple, le bus urbain électrique a également reçu le prix iF Gold Award 2020. Le jury de l’iF International Forum Design a été particulièrement impressionné par le design ergonomique et esthétique de l’eBus.
Mais les chiffres de vente du Lion’s City E montrent aussi à quel point il est populaire. Déjà plus de 1000 eBus ont été commandés au total depuis le début des ventes. « Cependant, nous voulons mettre beaucoup plus de bus électriques sur la route : Au cours du dernier exercice, un peu moins de 6 % de nos nouveaux autobus urbains étaient électriques ; d’ici 2025, ce chiffre sera de 50 %. Et nous nous attendons à ce qu’environ 90 % de nos bus urbains soient alimentés par batterie d’ici 2030 », explique Rudi Kuchta.
De Munich à l’Irlande : l’eBus se rend au « Bus Euro Test »
Le MAN Lion’s City E a prouvé à quel point un bus urbain entièrement élec- trique pouvait être puissant lors de son passage au « Bus Euro Test » avec un voyage impressionnant à travers l’Europe qui l’a mené jusqu’en Irlande. Au cours de l’« Electrifying Europe Tour », le bus urbain de douze mètres a traversé huit pays en dix jours. Il a parcouru une distance totale de 2448,8 kilomètres et consommé un total de 1763,7 kWh d’énergie, ce qui corres- pond à environ 0,72 kWh par kilomètre. Ces valeurs de pointe ont été atteintes grâce à la technologie efficace du Lion’s City E et à un taux de récupération impressionnant de 20,8 %. Six batteries lithium-ion (capacité de 480 kWh) sur le toit de l’eBus ont fourni l’énergie nécessaire à ce voyage à travers les villes, la campagne et les montagnes. La recharge a été effectuée après chaque étape quotidienne et aucune recharge intermédiaire n’a été nécessaire. En effet, le bus électrique offre une autonomie allant jusqu’à 350 kilomètres.
MAN propose des châssis d’eBus pour les marchés internationaux
En termes d’entraînement, MAN s’appuie sur un moteur central sur l’essieu arrière dans son eBus, ou sur deux moteurs centraux sur les deuxième et troisième essieux dans le bus articulé, ce qui bénéficie au comportement de conduite et à la récupération. Avec son entraînement sans émissions locales, le MAN Lion’s City E répond à l’exigence de réduction des émissions polluantes et sonores en ville. D’ailleurs, la technologie fiable du MAN Lion’s City E sera également utilisée dans le châssis de l’eBus de MAN à l’avenir. « Afin de répondre à la demande croissante de bus électriques dans le monde entier et d’apporter une contribution importante en termes de mobilitédurable, nous proposons la solution de bus électrique MAN pour les marchés internationaux hors Europe avec notre châssis d’eBus », explique Kuchta. À l’avenir, le châssis offrira aux carrossiers une base parfaite pour leurs modèles entièrement électriques.
L’aspect pratique est un critère important pour le jury
Depuis 1989, un jury d’experts internationaux attribue les prix de « Bus de l’année » et « Autocar de l’année » à différents types de bus. Les journalistes spécialisés européens accordent une attention particulière à l’aspect pra-tique et au concept des véhicules fournis par les constructeurs pour le test comparatif. En comptant ce dernier prix remis au MAN Lion’s City 12 E, MAN Truck & Bus a déjà décroché le trophée pour ses marques de bus MAN et NEOPLAN à 12 reprises : six fois en tant qu’« Autocar de l’année » (2022, 2020, 2006, 2004, 2000, 1994) et également six fois en tant que « Bus de l’année » (2023, 2015, 2005, 1999, 1995, 1990) – une vraie fierté.