Dans le cadre de leur accord de partenariat en matière de développement durable, IVECO et Gruber Logistics présentent le premier véhicule de transport à carburant alternatif pour des charges anormales allant jusqu’à 50 tonnes, l’IVECO S-WAY LNG, qui offre une efficacité opérationnelle et environnementale. L’utilisation de solutions alternatives de transport de carburants pour le transport de charges anormales est une étape importante sur la voie de la décarbonisation du secteur.
Le transport de charges anormales désigne le transport par route de marchandises dépassant le poids, les dimensions et/ou les limites de sécurité prescrites par le Code de la route et nécessitant des autorisations spéciales pour être déplacées. Les performances des poids lourds alimentés au méthane liquide (charges standard jusqu’à 24 tonnes) sont comparables à celles des véhicules à moteur diesel. Cependant, il subsiste une différence de puissance du moteur, ce qui peut avoir un impact sur les performances des véhicules sur les pentes en montée particulièrement difficiles ou lors du transport de charges dépassant les limites de poids. Grâce au dévouement de Gruber Logistics, cet obstacle a été surmonté en créant les conditions logistiques nécessaires pour introduire des carburants alternatifs dans le secteur des charges anormales. En fait, après une première période d’essai, des véhicules à méthane liquide sont maintenant en service sur des routes entre l’Allemagne et le Royaume-Uni à partir de la région de Kreuztal, l’un des principaux sites de Gruber Logistics en Allemagne. Le poids des charges transportées varie entre 30 et 50 tonnes.
Michael Gruber, responsable de la division XTL chez Gruber Logistics, a confirmé : « Nous ne voyons souvent que les problèmes plutôt que les solutions. Il sera possible pour le GNL, et plus tard le BioLNG, d’être largement utilisé dans le secteur des charges anormales, mais pour ce faire, nous devons changer nos méthodes de travail, changer d’itinéraire, changer notre façon de conduire, etc. Ces questions et d’autres doivent être abordées afin de mettre en œuvre avec succès les innovations ECO à grande échelle, même dans des domaines que nous n’aurions jamais pu imaginer auparavant possibles. »
Fabrizio Buffa, IVECO Italy Market Alternative Propulsions Manager, déclare : « En collaboration avec Gruber Logistics, notre GNL IVECO S-WAY est sur la voie de la décarbonisation du monde du transport – y compris désormais même le transport de charges anormales, une étape importante pour le secteur. L’utilisation du gaz naturel, en particulier dans sa version bio, est essentielle pour obtenir des résultats immédiats et efficaces; comme en témoigne une étude récente du Conseil national italien de la recherche (CNR), un poids lourd alimenté au Bio-GNL peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 121% par rapport à un équivalent diesel.